Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentax] SP II : Cellule défaillante

Jeremy Loncke
Messages : 38
Enregistré le : ven. 10 juin 2005 21:05

[Pentax] SP II : Cellule défaillante

Message non lu par Jeremy Loncke »

J'ai récemment fait un entretien du Pentax Spotmatic II d'un ami.
Pour l'alimentation, j'ai récupéré des ersatz de piles PX400 sur eBay, 1.35 V (je n'ai pas d'appareil pour vérifier le voltage chez moi, mais je fais confiance à ce qui est écrit sur la pile et sur son emballage). La pile est 1mm trop épaisse, mais je parviens tout de même à visser le petit couvercle.

Il s'agit d'une cellule CdS, et les valeurs fournies par l'aiguille ne sont pas correctes. Il semble que la cellule soit devenue 4x plus sensible avec le temps (plus de 30 ans, le boîtier, et il a beaucoup servi dans sa vie !), car elle indique 1/125 au lieu de 1/30 (comparaison faite avec d'autres boîtiers, à même sensibilité ISO et ouverture identique, bien entendu).

Ma question est donc celle-ci : l'usure d'une cellule CdS lui confère-t-elle une sensibilité accrue ? Ou bien y a-t-il un risque que la pile soit la cause de ce décalage ?


[Au passage, si quelqu'un peut résumer les différents (3?) types de cellules, leurs particularités, défauts et usures, cela me serait d'une grande utilité.
Merci d'avance
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

en théorie, la cellule morte sur spotmatic donne des mauvais résultats, à la baisse.

la cellule travaille-t-elle avec daphrame fermé ? Sur les spotmatic à vis, la mesure de l'exposition ne se fait pas à pleine ouverture comme sur un FTB mais diaphragme fermé comme un zenit...

Ensuite, j'ai aussi eu différentes valeurs. Comparer la cellule d'un appareil moderne et un appareil ancien ne donnera pas les mêmes valeurs.

Les appareils modernes utilisent des celllules différentes que celles au CDS, le meilleur est de comparer avec un appareil de même époque.
Jeremy Loncke
Messages : 38
Enregistré le : ven. 10 juin 2005 21:05

Message non lu par Jeremy Loncke »

J'ai travaillé à diaph fermé (la mesure n'est d'ailleurs faite que lorsqu'il est fermé).

Pour les appareils dits 'modernes', il s'agit de boîtiers des 70' et début 80'. Mais cellules au silicium, si je ne m'abuse.
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

Danny a raison une cellule ancienne affiche en baisse donc le soucis vient d'ailleurs un fil coupé ou une piste partiellement usée peut envoyer l'aiguille du galva dans le cosmos ou l'immobiliser complètement ...donc il faut d'abord vérifier le circuit voir si du vert de gris ne fait pas des contacts ...
Jeremy Loncke
Messages : 38
Enregistré le : ven. 10 juin 2005 21:05

Message non lu par Jeremy Loncke »

L'aiguille bouge de façon homogène quand je la dirige ou l'éloigne d'une source lumineuse. Pas de sursaut ni de mouvement vers les extrêmes... :?
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

tu veux savoir, prends un tri-x, fais quelques photos avec en extérieur, tu décharges en chambre noire, tu développes les quelques vues et tu regardes si effectivement il y a un problème d'exposition.
Répondre

Retourner vers « Pentax »