Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[PENTAX] K1000 réglage vitesse rideaux obturateur

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[PENTAX] K1000 réglage vitesse rideaux obturateur

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
En procédant au contrôle d'un Pentax K1000 (préalable au film d'essai) j'ai vu qu'il n'était visiblement pas en mesure d'exposer de manière homogène aux deux vitesses les plus élevées. Le cercle d'image apparaît sombre à gauche. Sauf erreur de ma part, il aurait besoin d'un réglage de tension des ressorts. Une âme charitable pourrait-elle m'aider à entreprendre cette réparation avec méthode ?
Par avance merci.
Patrice ROUSSEL
Daniel Duch

Re: [PENTAX] K1000 réglage vitesse rideaux obturateur

Message non lu par Daniel Duch »

Bonjour; va voir avec ce lien qui concerne le Minolta SRT mais d'après son créateur , peut s'appliquer à la pluspart des obturateur à rideaux textiles http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [PENTAX] K1000 réglage vitesse rideaux obturateur

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

L'obturateur du K1000 étant le même que celui des Spotmatic,il ne vieillit pas trop bien. Le 1/1000 ne fait pas beaucoup mieux que 1/700 et en plus le défilement ne reste pas régulier (parties de l'image non exposées). J'ai fait réviser mon SP1000 (obtu ne s'ouvrant pratiquement pas au 1/1000, puis exposant la moitié du format après la première réparation) qui après retour chez le réparateur a fini par exposer entièrement la surface de l'image. Je ne sais pas si retendre les ressorts Pentax est aussi facile que ceux des Zenit...
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: [PENTAX] K1000 réglage vitesse rideaux obturateur

Message non lu par Michel Krg »

Voir l'image en lien:
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... f80050.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Les deux vis à gauche recouvertes de vernis rouge sont les vis qui bloquent les vis de tension des rideaux (situées en dessous).
Pentax & Werra
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [PENTAX] K1000 réglage vitesse rideaux obturateur

Message non lu par Patrice R »

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils et vos pistes. Mon expérience du réglage de tension étant limitée aux cas désespérés (donc plus rien à perdre) et mes résultats considérés comme mieux que pire (cas du Foca Standard qui ne s'est ni aggravé ni amélioré), j'ai décidé, après une séance de kiné, de charger un bout de pellicule N et B pour mesurer le phénomène. Ensuite je toucherai probablement à la tension en respectant la logique du balayage de la fente entre les rideaux.
Patrice ROUSSEL
Daniel Duch

Re: [PENTAX] K1000 réglage vitesse rideaux obturateur

Message non lu par Daniel Duch »

Je tiens à remercier ici les contributeurs de ce fil, car grace à eux, j'ai pu remettre en état le Pentax SV acquis ce matin.
Un grand Merci.
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 03#p165503" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Pentax »

cron