Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectif ZUIKO 50 / 1.8 Demontage

daniel rtb

Objectif ZUIKO 50 / 1.8 Demontage

Message non lu par daniel rtb »

Bonjour
j'ai un soucis avec un zuiko 50-1.8,
je viens de m'apercevoir a mis pellicule :oops: (je teste un OM10) que la bague de mise a point a une course limité

je peux aller de 0.45 a 0.70m, mais pas plus
je ne peux pas aller vers les inscriptions 1 1.5 2 3 5 10 infini



Par contre au point de u optique, je peux faire la mise au point a l'infini


Je soupçonne , un remontage incorrect de l'appareil au niveau de l'helicoide, après un nettoyage peut être

qu'en pensez vous
avez vous eu ce problème sur ce genre d'appareil, lors d'un remontage ?

j'ai commencé a le démonter, mais mais je me suis arrété assez tôt, voir photo
ZUIKO 50mm 1.8
ZUIKO 50mm 1.8
zuiko50-18JPG.jpg (95.88 Kio) Vu 1426 fois
daniel rtb

Re: Objectif ZUIKO 50 / 1.8 Demontage

Message non lu par daniel rtb »

Bonsoir
alors, personne n'a souvenir d'avoir démonté un objectif comme celui ci ?

Sont démontage est il compliqué ?
Bruno lanc

Re: Objectif ZUIKO 50 / 1.8 Demontage

Message non lu par Bruno lanc »

Bonsoir Daniel, le mauvais remontage d'hélicoïde est en effet envisageable, mais j'aurais tendance à partir sur l'idée d'une "morsure" du filletage due à un petit choc sur l'objo. Ce genre de choses ne pose généralement pas de problème tant que les lubrifiants ne changent pas, à moins qu'un morceau de limaille ne se détache. un bon nettoyage de l'hélicoide (et puis pour finir tracer les différents filletages sur toute leur longueur avec un cure dents ou mieux une tige de hêtre) permettra peu être de "réduire" le blocage suffisament. Si ça n'est pas le cas, il faudra envisager l'abrasion, (de préférence très localisée).

Pour ce qui est du "guidage", je veux bien essayer de t'aider, mais je n'ai plus le même sous la main, et je dois t'avouer que je commence à bien me mélanger les pinceaux quand je n'ai pas de référence sous les doigts.
daniel rtb

Re: Objectif ZUIKO 50 / 1.8 Demontage

Message non lu par daniel rtb »

Merci pour la réponse

Donc un remontage incorrect ou un corps étranger est la source du problème
Par conséquent un démontage est obligatoire

je tenterai la réparation, mais je vais d'abords essayer de terminer la pellicule, car je n'ai que 1 objectif Olympus :oops:

j'en ai déjà démonté ...et remonté avec succés, mais je sais que parfois ce n'est pas la joie :gratgrat:

Je posterai des photos de l'opération, le moment venu
daniel rtb

Re: Objectif ZUIKO 50 / 1.8 Demontage

Message non lu par daniel rtb »

Bruno, je viens de relire ton message et je ne pense pas a une morsure comme tu dit
la course est imcomplète, mais la rotation est fuide sur toute la course, sans point dur
A suivre
Répondre

Retourner vers « Olympus »