Page 1 sur 1

blocage obturateur [Olympus] OM2

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:25
par Invité
Bonjour,

J'ai reçu de mon père un Olympus OM2, malheureusement, celui-ci a un défaut que j'ai mis longtemps à déterminer. En fait, si on va dans les vitesses rapides (au dela d'1/60), il y a de fortes chances que l'obturateur bloque à un moment donné. Sachant que plus on augmente la vitesse, plus grande est la probabilité de blocage. Pour le débloquer, je suis obligé de tourner la bague des vitesse jusqu'à la pose B en appuyant sur la fonction "reset".
Le fait est que le film n'est pas en contact avec la lumière (la photo n'est pas prise en fait), donc je ne perds pas la photo, mais je perds quand même le temps pris pour "reseter" le mécanisme, et j'avoue que j'enrage parfois après avoir laissé filer une photo que je ne pourrai plus refaire car le sujet est parti...

est-ce que d'autres personnes ont eu le même problème, ou connaissent la solution ?

Je suis allé voir chez un photographe d'occasion qui m'a dit que la réparation, si elle était possible, me coûterait minimum 50? et que le devis était de 20?. N'ayant pas beaucoup de moyens, je cherche une solution alternative et certainement moins onéreuse...

Merci d'avance !

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:26
par philippe H
Bonjour Samuel, d'après votre description ce ne serait pas l'obturateur mais le miroir qui reste bloqué. Et là, je demande même si la question est simplette : Les piles sont elles neuves?

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:27
par Invité
euh, non, elles doivent dater de quelques années déjà.. Mon père ne s'en servait pratiquement plus, il est vrai que je n'ai pas pensé à cette éventualité, je vais essayer d'en trouver des neuves pour voir ce que ça donne !

Merci pour le conseil !

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:28
par Invité
Bonjour

Il s'agit de 2 piles SR-44 (argent). Très très courant, donc.
Préférer les SR-44 aux LR-44 (alcalines): les LR sont de fausses économies sur les appareils photo.

Bonne année à toutes et à tous !

Jean-Marie

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:28
par Invité
Merci pour le conseil

Et bonne année également ! ;)

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:29
par Invité
Arf... Ce ne sont pas les piles qui sont en cause... Je viens de les changer et le problème persiste

Quelqu'un a une autre idée ?

Edit : Je ne sais pas is c'est normal, j'imagine que oui, mais bon, je préfère m'en assurer : les deux piles précédentes avaient un petit "+" gravé en dessous, de même que les 2 piles que la vendeuse m'a fournie aujourd'hui... Je suppose qu'il ne faut pas une pile positive et une négative ?

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:30
par Alex Joukoff
Bonjour,

Le "+" indique la polarité de la face de la pile, Bien respecter les polarités quand on met les piles en place. L'OM2 possède un testeur de piles avec une diode rouge à côté de l'oculaire : pour effectuer le test, il faut manoeuvrer le levier de sélection "Auto/Manual" vers l'avant en le maintenant (ressort de rappel en position Auto), la diode s'allume en continu si les piles sont bonnes et correctement placées, elle clignote si les piles sont faibles et reste éteinte si elles sont complètement épuisées ou mal placées.

Mon OM2 se bloque aussi de temps en temps. Je me demande si cela ne vient pas d'un mauvais contact entre le logement des piles et l'électronique de l'obturateur. Il me semble que l'humidité (photos par temps de brouillard ou de pluie) favorise ces blocages.

Cet appareil est très agréable (quand il ne se bloque pas).

Amitiés,

Alex

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:31
par Invité
Bonjour, c'est la maladie des OM, en particulier 20,30,40.
Moins pour l'OM10?
Pour éviter ce désagrément, ne jamais le laisser armé, en particulier si on ne va pas l'utiliser. Utiliser souvent l'appareil (c'est le cas avec mon OM-10 donc jamais de problèmes).
Pour réparer, enlever la bague porte objectif (grace aux trois vis), et faire sauter la plaque noire du bas de l'appareil qui est derrière (on peut le faire sans enlever la bague, mais on raye tout).
Pour info cette plaque est collé. Ensuite essayer de "bloquer" l'appareil.
A ce moment le contact qui est à gauche doit rester collé.
Le decoller, normalement l'appareil déclenche.
Si c'est pas le cas le problème vient d'autre part (à 70% du temps c'est ça).
Sinon nettoyer le contact et c'est repartit.
Je vous conseille aussi de démonter le capot supérieur sur cet appareil, histoire d'enlever la "mousse" de colmatage sur le prisme. Avec le temps elle se liquifie, et bouffe le prisme (de belle taches dans le viseur).

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:32
par Invité
Bonjour,

La bague porte-objectif, c'est bien la bague des vitesses, n'est-ce pas ? Je l'ai enlevée, mais je ne vois pas très bien quelle est la plaque noir dont vous parlez. Sur cette photo : http://users.skynet.be/fa605450/om2.jpg, j'ai mis une flèche vers ce que je crois être ce dont vous parlez. Pouvez-vous confirmez ou me dire, si je me trompe, de quelle plaque noire vous parlez ?

Merci d'avance !

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:41
par Invité
Non perdu!
C'est à l'intérieur de la chambre.
Donc un peu au dessus de ce que vous montrez.
C'est caché en partie par la bague porte objectif (et la bague des vitesses effectivement).
Il faut encore enlever le mécanisme de transmission du diafragme (bague noire).
Attention à enlever en tirant par le bas.
Il y aussi un ressort à pas perdre.
Pour remettre c'est un peu chiant, attention aux contacts!
Image

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:42
par Invité
Citation:

Pour réparer, enlever la bague porte objectif (grace aux trois vis), et faire sauter la plaque noire du bas de l'appareil qui est derrière (on peut le faire sans enlever la bague, mais on raye tout).
Pour info cette plaque est collé.


Chez moi, cette plaquette est vissée, et la vis est inatteignable car située trop à l'intérieur de la chambre... Je ne dispose pas d'outil spécifique pour enlever une vis placée dans ce genre d'endroit... Y a t'il une autre solution pour enlever la plaquette ?


Citation:

Je vous conseille aussi de démonter le capot supérieur sur cet appareil, histoire d'enlever la "mousse" de colmatage sur le prisme. Avec le temps elle se liquifie, et bouffe le prisme (de belle taches dans le viseur).


Comment est-ce qu'on fait ? Je ne vois aucune vis sur le capot supérieur.

Merci d'avance !

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:43
par Bernard ( nanar )
voir démontage d'un OM1 il doit y avoir des similitudes
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... .php?t=393

Posté : mar. 9 oct. 2007 19:46
par Invité
Bonjour,
Je viens de récupérér un OM 2. En mode manuel, il n'a aucun problème, mais si je veux l'utiliser en auto, le miroir se bloque. Je voudrais savoir si c'est le même problème que Samuel.
Les piles semblent OK (test).
Merci d'avance

PS : Lorsque j'utilise des piles LR-44la cellule semble fausse, c'est normal?

Re: blocage obturateur [Olympus] OM2

Posté : mar. 27 nov. 2007 17:01
par christophe p
Bonsoir
Qu'utilise-t-on comme tournevis pour démonter la bague porte-objectif ? C'est bête mais dans une grande surface de bricolage ils n'ont pas réussi avec un cruciforme de qualité, me disant que les 3 vis étaient peut-être collées !
C'est pour un Olympus OM1n MD dont les vitesses ne sont pas justes malgré la pile à la bonne tension (différence jusqu'à 8 IL en sous-ex). J'ai mis une SR44 au cas où mais ça ne change rien (1,59 V au lieu de 1,49 V au testeur avec la pile d'origine). Peut-être la bague porte-objectif est-elle encrassée ?

Si ça peut venir de la molette ISO, je ne sais pas comment la dévisser car il n'y a pas de vis.

J'ai posté également dans un autre topic : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =37&t=1925).

et ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

Désolé, j'ai l'air presse mais j'aimerais bien faire des photos avec... Je l'ai acheté chez Emmaus pour 10 euros avec l'objectif 1,8/50 et son étui !

Re: blocage obturateur [Olympus] OM2

Posté : mar. 4 déc. 2007 22:05
par Guillaume L
Ces trois vis sont très difficiles à enlever, je n'ai toujours pas réussi sur mon OM-2n. Il faut trouver un tournevis avec un manche à forte section, pour appliquer plus de couple. Malheureusement ces tournevis sont rares...

La molette ISO ne se démonte pas il me semble, il faut retirer le capot de l'appareil.

Re: blocage obturateur [Olympus] OM2

Posté : mar. 23 déc. 2008 21:15
par Thierry Poupon
Bonjour aux participants de cette discussion.
Pour le moment je n'ai pas osé ouvrir quoi que ce soit dans mes OM40 et OM20... Les miens se sont arrêtés dans la course montante du miroir ou juste après (j'ai bien entendu le stop du miroir sur le cadre de viseur). Est ce que ke peux penser que la procédure décrite ici me concerne?
(A l'époque j'avais mis plusieurs jeu de piles neuves sans effet).
Merci.

Re: blocage obturateur [Olympus] OM2

Posté : mer. 24 déc. 2008 07:20
par Renaud LAEMMLI
Thierry, :Hello:

Il me semble que ton problème de miroir peut venir de mousses collantes: si le miroir se colle une fois relevé, il bloque le mécanisme... à vérifier donc!

Re: blocage obturateur [Olympus] OM2

Posté : mer. 24 déc. 2008 15:43
par Stephan VDZ
liste des problèmes :

1. la pile, l'om1n et l'om2n utilisent des LR44... les SR44 n'ont pas exactement le même comportement au vieillissement et peuvent en fin de vie bloquer les mécanismes... les LR44 sont paraît il plus franches (bonnes ou mortes)... les permiers om1 utilisent des pîles anciennes et il faut recalibrer la cellule.
2. les mousses : avec l'âge les mousses doivent être changées - mousses d'opacité du dos, mousses de l'amortisseur de miroir, et mousses du prisme... sinon elle partent en poussières et s'insinuent dans l'appareil... les mousses tiennent 10 à 15 ans...
3. les contacts qui collent : je n'ai jamais eu le problème mais un technicien compétent doit pouvoir nettoyer sans problème, c'est souvent la suite des débris de mousse, ou d'une exposition à l'humidité

Le nettoyage par un technicien équipé et outillé n'est pas un luxe ... et vous coutera entre 50 et 100 € pour obtenir une machine repartie pour un tour (au moins 15 ans)

Je conseille, pour les belges et les nordistes ou sinon par la poste, Photo-clinic à Hannut, c'est un ancien technicien de l'importateur Nikon-Olympus... et il a pas mal de petites pièces de rechanges en ce compris des prismes si celui-ci est bouffé par la mousse et n'est pas trop cher quand on le contacte en direct (de toutes façons tous les revendeurs de Belgique passent par chez lui )...photoclinic@tele2allin.be
mais il y a bien d'autres techniciens compétents...

Pour les puristes, ou pour ceux qui veulent le nec plus ultra, une réparation par John Hermansson de Camtech est le fin du fin... l'appareil sort "mieux que neuf" ... c'est le spécialiste mondial et non controversé des OM... son adresse se trouve sur le fil OM3...

Stephan

Re: blocage obturateur [Olympus] OM2

Posté : mer. 24 déc. 2008 15:53
par pascal boulet
Je rappelle tout de même que sur tous les OM automatiques, donc tous les 2 chiffres et les OM2 (n , sp) et OM4 (T,ti)
en cas de tension de pile trop faible, l'appareil se met en position de sécurité lors du déclenchement:
c'est à dire miroir relevé et obturateur fermé .

Re:

Posté : mer. 5 févr. 2020 21:30
par Riap
Invité a écrit : mar. 9 oct. 2007 19:46 Bonjour,
Je viens de récupérér un OM 2. En mode manuel, il n'a aucun problème, mais si je veux l'utiliser en auto, le miroir se bloque. Je voudrais savoir si c'est le même problème que Samuel.
Les piles semblent OK (test).
Merci d'avance

PS : Lorsque j'utilise des piles LR-44la cellule semble fausse, c'est normal?
Bonsoir,
Avez-vous réglé le souci et si oui, comment ? Ayant le même désagrément...
Merci de la réponse