Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[OLYMPUS] OM 2 problème de déclenchement

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[OLYMPUS] OM 2 problème de déclenchement

Message non lu par Patrice R »

Cet OM 2 (N° 365886) a été récemment récupéré par un membre de mon club photo et confié à notre "musée". Dès le pemier examen ce boitier sans trace d'usure ni de choc, a un viseur noir et bien qu'armé, ne déclenche pas en appuyant sur le bouton.
Les piles viennent d'être vérifiées : vides. Mise en place de nouvelles : test piles OK. Réglages "Manuel" : à mi course on remarque que la cellule travaille mais en appuyant à fond toujours pas de déclenchement. Essai sur plusieurs vitesses : rien. Mise en position "B" : déclenchement, descente du miroir, visée normale et nouvel armement possible. Retour à la vitesse de 1/125ème : bouton de déclenchement à fond, levée du miroir, viseur noir et pas de déclenchement. Grâce à la sélection de la pose "B" on redébloque le boitier c'est à dire que l'obturateur fonctionne du fait de cette manoeuvre (à quelle vitesse ?). Mais les autres déclenchements conduisent au même plantage sauf (mais pas systématiquement) au 1/60ème (vitesse mécanique ?) et, une fois aussi, au 1/15ème. A priori ça ressemble à un obturateur électromagnétique foireux. Mais comme les mousses sont très dégradées (on croit avoir fait une vidange quand on touche l'intérieur du boitier et qu'après on regarde ses mains) il y a peut être une chance que le cycle s'arrête avec l'immobilisation du miroir collé par ce qui reste de la mousse (le miroir ne porte pas de trace évidente de cette supposition).
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [OLYMPUS] OM 2 problème de déclenchement

Message non lu par Stephan VDZ »

grand nettoyage... nouvelles mousses et hop ça devrait repartir...
il y tant de choses qui peuvent coller dans ces bêtes là...

question à 1 euro, de quelle version s'agit-il ?
Les premiers OM2 avait un rideau avec une mosaïque donnant une lecture trés centrée (presque spot) au point que très rapidement Olympus a changé son fusil d'épaule et a remplacé le rideau par un rideau donnant une lecture plus pondérée. Ces OM2 "rideau spot" sont recherchés... à l'époque le National Geographic en avait commandé une série spéciale pour ses collaborateurs...

Donc l'OM2 avait un automatisme un peu particulier... lecture pondérée moyenne sur le film en basses lumières et vitesses lentes, lecture spot ou fort centrale en vitesses courtes... quand à la mesure manuelle elle était pondérée centrale (troisième type) ...
bref un piège pour les amateurs, mais une particularité intéressante pour les pros...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [OLYMPUS] OM 2 problème de déclenchement

Message non lu par Patrice R »

Merci beaucoup Stéphan pour le conseil. Avec le miroir levé j'ai bien vu le capteur si particulier des OM mais je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types. Est-ce que la distinction peut se faire visuellement ? Sinon il y a le mode d'emploi avec l'appareil.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [OLYMPUS] OM 2 problème de déclenchement

Message non lu par Patrice R »

J'ai décidé de prendre avec moi cet OM 2 (tout court) pour lui consacrer beaucoup plus de temps.
Première décision : lui mettre mes meilleures piles et pas seulement un jeu qui passe tout juste 2 X 1,5 V. Avec 2 X 1,52 V j'ai limité la fréquence des pannes.
Ensuite j'ai insisté en accumulant les manoeuvres en manuel et en automatique (avec à chaque fois un dépannage grâce à la sélection de la pose "B") la fréquence des échecs diminuait... Comme j'avais l'impression que l'obturateur s'adaptait bien à des luminosités varaibles j'étais d'autant plus encouragé. Après deux heures de travail j'ai considéré que la probabilité d'une panne était devenue faible. J'ai fait un film de 12 poses sans difficulté.
Attendons le retour du labo.
Patrice ROUSSEL
eric bar

Re: [OLYMPUS] OM 2 problème de déclenchement

Message non lu par eric bar »

Je découvre ce post et il est très vieux mais bon j'ai tout de même une solution, il faut reset le boitier lors d'un changement de pile, le mettre en pose B et rester quelques seconde sur Check!! et voilà!
Répondre

Retourner vers « Olympus »