Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] 35 RD : levier d'armement bloqué

Invité

Olympus 35 RD : levier d'armement bloqué

Message non lu par Invité »

Bonjour,

J'ai un problème avec un Olympus 35 RD...Le levier d'armement est bloqué...le bouton de débrayage sue la semelle enfoncé, ainsi que le déclencheur...J'ai suivi les conseils d'un des membres du forum en tapotant l'appareil sur ma paume--ça fait mal, c'est du bon métal---mais statu quo rien n'y fait rien...Que faire , Peut on se passer d'un réparateur ?
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Même problème sur mon AE-1 et après l'avoir examiné et retourné en tout sens, j'ai trouvé la solution ... J'ai changé la pile.

C'est tellement bête que parfois on y pense même pas ...
Invité

Message non lu par Invité »

merci,
mon problème est que la pile semble morte et qu'elle est introuvable en France du moins...la pile est une px 625 au mercure...j'ai essayé en manuel--rien a faire...j'ai cru voir qu'avec un déclencheur souple on pouvait eventuellement faire quelque chose...mais j'ai pas de déclencheur souple non plus donc....ça m'ennuie franchement car je viens de le recevoir et cet appareil d'après les critiques sur le net pourrait bien être une sacré affaire du moins ---l'objectif...
cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:14, modifié 1 fois.
cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:13, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonsoir Michel,

Merci pour cet aide..j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un problème de pile ou autres chose car même en manuel le declencheur est enfoncé, le levier bloqué--plus moyen d'armer...

c'est vrai que c'est beau un Olympus 35..J'ai déja un XA qui est époustouflant aussi ( discrètion, piqué du "caillou) J'ai hate d'avoir la soluce pourvu que ce soit la pile !!!
dis moi il fonctionne aussi à la PX 625 le 35 sp ,
Invité

Message non lu par Invité »

Michel, j'ai peut-etre une solution à te proposer concernant les piles au mercure PX 625..Il semblerait que la pile MRB 625 puisse remplacer la PX 625, ce à moindre cout car effectivement l'adaptateur n'est pas donné-donné !!!!
cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:13, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

ta reflexion est juste..l'appareil est prévu pour fonctionner sans posemetre et donc sans pile..tu me mets un doute..ce pourrait être l'obturateur qui soit coincé , bloquant par la meme occasion le levier et le déclencheur ????
je ne sais pas ...j'ai les "boules" en même temps...

j'ai peur d'y toucher car le type qui me l'a vendu sur ebay serait prêt a me le reprendre et a me le rembourser...donc dilemme !!!!
cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:13, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

j'ai essayé la pose B...Negatif...Le bras d'armement est en position de "repos" mais bloqué comme si une vue était prête...le déclencheur est mou sans réaction de cellule...le dos ouvert ne donne rien et le bouton de debrayage du film est mou..L'axe de rotaion denté en haurt et en bas ( ???? tu vois ce que je veux dire ???) tourne dans les deux sens...c'est louche non ???
cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:12, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

merci encore, je te tiens au courant de la suite et toi aussi pourquoi ne pas m'envoyer une photo bourrée de "pixels argentiques" au moins 12 millions de ton 35 sp ,,,,A+ bonne nuit
jean-pierre dor
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 18:01

Message non lu par jean-pierre dor »

Bonsoir
j'arrive un peu tard, mais je vient de terminer le déblocage d'un 35 glané ce matin dans un état pitoyable: outre une couche de crasse incrustée, armement mou! et évidement déclancheur bloqué.*"Mon"remède; démonter le capot, attention la vis du retardateur en facade à un pas à Gauche!Si l'armement est mou c'est que le cliquet lié au mouvement du bras n'attaque pas la roue dentée qui entraine tout le mécanisme;soit il a été forcé et la pointe est abimée mais dans ce cas on "entend" le frottementsur les dents: ce cas est rare ;sinon c'est le cliquet dont l'axe est gripé ou le minuscule ressort en épingle qui doit le forcer à engrener à "sauté" de l'encoche du cliquet; repositionner le ressort : faire une boucle avec un fil métalique mince pour le crocheter et le tirer pour le repositionner sur l'encoche , il poussera donc le cliquet sur les dents de la roue;lubrifier minimum l'axe du cliquet et l'armement de l'ensemble pourra se faire...Amen
*Avant tout, essayer de rouler à la main le tambour denté d'entrainement du film, parfois cela termine le cycle d'armenentet débloque un bouton de débrayage bloqué.
Salutations
Franck Gel

Re: [Olympus] 35 RD : levier d'armement bloqué

Message non lu par Franck Gel »

Bonjour,

Jai recupere un tres bel olympus 35 RD,
malheureusement lobturateur semmble gommé,il souvre au declenchement mais se referme tout doucement et pas complement...
daute part larmement accroche un peu...

quelques conseils???

merci
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Olympus] 35 RD : levier d'armement bloqué

Message non lu par Eric Borel »

Bonjour Franck et bienvenue ...

vous devez passer par l'obligatoire mais sympathique "présentation des nouveaux membres" merci .

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=71

taprez topred
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: [Olympus] 35 RD

Message non lu par jean-pierre ver »

jean-pierre dor a écrit :Bonsoir
j'arrive un peu tard, mais je vient de terminer le déblocage d'un 35 glané ce matin dans un état pitoyable: outre une couche de crasse incrustée, armement mou! et évidement déclancheur bloqué.*"Mon"remède; démonter le capot, attention la vis du retardateur en facade à un pas à Gauche!Si l'armement est mou c'est que le cliquet lié au mouvement du bras n'attaque pas la roue dentée qui entraine tout le mécanisme;soit il a été forcé et la pointe est abimée mais dans ce cas on "entend" le frottementsur les dents: ce cas est rare ;sinon c'est le cliquet dont l'axe est gripé ou le minuscule ressort en épingle qui doit le forcer à engrener à "sauté" de l'encoche du cliquet; repositionner le ressort : faire une boucle avec un fil métalique mince pour le crocheter et le tirer pour le repositionner sur l'encoche , il poussera donc le cliquet sur les dents de la roue;lubrifier minimum l'axe du cliquet et l'armement de l'ensemble pourra se faire...Amen
*Avant tout, essayer de rouler à la main le tambour denté d'entrainement du film, parfois cela termine le cycle d'armenentet débloque un bouton de débrayage bloqué.
Salutations
Bonjour,

J'ai aussi un 35 RD avec le levier d'armement bloqué et un déclencheur mou. Mais comment ouvrir le capot? Je n'ai vu qu'un vis cruciforme du côté droit. S'il faut dévisser le levier du retardateur, je ne vois pas de vis dessus.

Merci d'avance
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Olympus] 35 RD : levier d'armement bloqué

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Je pense que la vis du retardateur est la pièce avec les deux petits trous. Ensuite il faut probablement déposer le levier et la manivelle de rembobinage, sous ceux-ci il doit y avoir des "écrous" qui tiennent le capot. Je n'ai pas cet appareil mais le montage devrait être semblable aux autres compacts de son époque. Attention à la casse possible de la vis du levier d'armement, ça m'est arrivé sur un Petri (mauvais sens de dévissage)
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Olympus »