Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Comment réparer la baionnette male de mon objectif Zuiko ?

NICOLAS G
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 14:07

Comment réparer la baionnette male de mon objectif Zuiko ?

Message non lu par NICOLAS G »

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, la baionnette male de mon objectif Zuiko Digital est cassées (Baionnette en plastique composée de 3 ergots en plastique dont 2 cassés)
Voici une photo de la baionnette trouvée sur votre site sauf que sur cette photo, la baionette est en acier :

http://www.collection-appareils.fr/baio ... Rechercher

Je cherche donc à acheter cette baionnette et remplacer la défectueuse si l'opération n'est pas trop difficile.
J'ai jeté un oeil sur les sites référencés dans la rubrique entretiens de ce site, mais je n'ai rien trouvé.
En recherchant sur le net, je trouve de nombreuses bagues d'adaptation et autres sortes de bagues mais je ne suis pas assez compétent pour savoir si cela correspond à mon objectif.

Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Merci !!!
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: Comment réparer la baionnette male de mon objectif Zuiko ?

Message non lu par David Chaumeret »

:Hello:

Si c'est l'objectif d'origine (14-42mm) le plus simple c'est dans racheter un (trouvable facilement pour moins de 100€) car la réparation ne vaudra pas le coup.

Sinon, vue que tu te trouve sur un forum d'érudit qui ne pense qu'à l'argentique, je te conseillerais donc (pour moins de 100€ aussi) de faire l'acquisition d'un Olympus OM10 ou d'un autre modèle, qui va te permettre (c'est mon avis) de mieux comprendre la photographie réflexe.
Modifié en dernier par David Chaumeret le mar. 5 mars 2013 21:58, modifié 1 fois.
NICOLAS G
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 14:07

Re: Comment réparer la baionnette male de mon objectif Zuiko ?

Message non lu par NICOLAS G »

Pourquoi pas ? Merci de votre réponse
Mais j'ai choisi le numérique pour le coût de la photo et la possibilité de s'exercer à l'infini sans frais. Ce ne sera pas le cas en Argentique ?
Bruno lanc

Re: Comment réparer la baionnette male de mon objectif Zuiko ?

Message non lu par Bruno lanc »

Il faut acheter du sacré matos en argentique pour atteindre les mêmes couts que le strict nécessaire numérique...
un équipement argentique complet décent tourne autour de 500€ boitier optiques matériel de dev et de tirage, plus un peu de consommables compris, pas besoin de chercher très loin pour trouver même moins cher...
Pour un résultat proche en numérique il faut compter au moins 400€ d'appareil avec des optiques de base pas top +cartes mémoire+ordinateur relativement puissant avec l'écran qui va bien pour être sûr que le flux est toujours le même et ne pas bosser dans le vent...+logiciel raw+logiciel d'édition image+ logiciel de compression+ stockage externe et consommables de sauvegarde+ imprimante+consommables... au mieux un pirate qui ne paie pas les suites logiciels s'en tire pour 1500 pour du matériel beaucoup moins souple/qualitatif et très limité...

Le numérique c'est beaucoup de frais cachés. Pour un pro c'est au moins 40000€ pour une base (dans leur cas c'est mini full frame, optiques haut de gamme pc ou mac très puissant avec écrans étallonés, traceur voire matériel digigraphie complet...) pour moins de 3 ans de durée de vie du matos (de toutes façons s'il ne claque pas il sera obsolète...) en argentique le même pro équipé d'un scanner à peut sans problème faire des années à moins de 200€ de consommables par mois et environ 600€ de révision/upgrades de la partie numérique tous les ans. L'argentique étant un bon facteur limitant et le néga permettant de prévisualiser il ne scanne et ne traite que le strict nécessaire et gagne donc du temps, de l'argent et de l'usure matériel!

Par contre il est vrai qu'en numérique on peut vite se faire congratuler sur flickr et les forums où le niveau moyen est très faible, et où on admire des photos qui n'auraient jamais été tirées dans un process argentique. C'est une évolution pas un nivellement par le bas, il suffit de regarder les galeries de chasseurs d'images et autres, technique bancale+matériel très cher+quelques heures de post traitement et c'est la sélection assurée...

Mais bon il parait je ne suis pas objectif.

Pour ton optique, passer par un pro ne vaut pas le coup.

Par contre sur ebay il devrait être possible de trouver la pièce autour de 25-50€ selon les frais de port... faut juste faire gaffe aux cales et à l'électronique, un remplacement de monture va t'obliger à recaler l'infini soit en fraisant ou tournant la nouvelle monture soit en ajoutant des cales, le seul truc auquel il faut faire gaffe c'est de bien rester parallèle à l'ancienne sinon tu sera flou d'un côté et net de l'autre... Ça se joue à +ou- 2 1/10e de mm pour ces gammes numériques, frachement c'est très large comme marge...

Bonne chance
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Comment réparer la baionnette male de mon objectif Zuiko ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

NICOLAS G a écrit :Pourquoi pas ? Merci de votre réponse
Mais j'ai choisi le numérique pour le coût de la photo et la possibilité de s'exercer à l'infini sans frais. Ce ne sera pas le cas en Argentique ?
Je n'apporte pas de réponse à ta question technique, mais si tu souhaites t'exercer, je pense que c'est pour apprendre et faire des progrès en photo. Et pour ça le numérique est certainement la plus mauvaise manière, puisqu'il permet de corriger 90% des erreurs qui auraient été fatales en argentique. Une bonne photo ce n'est pas une image choisie au milieu de 25 prises en rafale, c'est l'image que tu auras pensée dans ta tête avant d'appuyer sur le bouton, dont tu auras choisi toi même tous les détails, cadrage, réglages, mise au point ... Tout ça peut s'apprendre avec un réflex argentique à 20 euros, mais certainement pas avec un numérique le plus perfectionné soit-il.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Olympus »

cron