Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus]

Lucie Mout
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 16:30

[Olympus]

Message non lu par Lucie Mout »

Bonjour,

Ce matin je suis partie en brocante avec mon petit ami en vieille ville à Nancy.
Lorsque j'ai voulu prendre une photo avec mon [Olympus] il est resté bloqué quand j'ai appuyé sur le déclencheur et depuis impossible de le débloqué.

Est-se que quelqu'un pourrai m'aider a trouver une solution ?

Joyeuse Pâques
Merci par avance.

Bonne journée

Lucie Mout.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Olympus]

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Olympus, lequel ?
Ce serait plus facile pour trouver l'arête qui coince !
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Lucie Mout
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 16:30

Re: [Olympus]

Message non lu par Lucie Mout »

C'est un Olympus OM 10.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Olympus]

Message non lu par jean paul Royer »

dans votre viseur la visée est elle sombre? si oui remplacer vos piles
http://studioroyer.over-blog.com/
Lucie Mout
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 16:30

Re: [Olympus]

Message non lu par Lucie Mout »

Je crois oui qu'il était sombre J'irai racheter des piles.

Merci !
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Olympus]

Message non lu par jean paul Royer »

pour confirmé enlever l'objectif et vérifier que votre miroir est a mi-course. Dès les nouvelles piles en place il terminera sa course et tout rentre en ordre
http://studioroyer.over-blog.com/
Lucie Mout
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 16:30

Re: [Olympus]

Message non lu par Lucie Mout »

Je vous remercie, c'est tout à fait cela, le miroir est a mi course.

Merci de votre aide.
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Olympus]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, attention au respect des thèmes. Il y a un forum "réparation et entretien". Cette question ne concerne pas la collection.
-
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2084
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: [Olympus]

Message non lu par Bernard Muraccioli »

J'ai une petite question, j'ai un OM10, il n'y a pas de piles et pourtant il déclenche parfaitement , on dirait qu'il est au 1000°. J'ai lu le mode d'emploi sur le site, il ne parle pas de ça !
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Olympus]

Message non lu par jean paul Royer »

@ Bernard Muraccioli, impossible l' OM10 a un obturateur électronique donc sans source de courant pas de déclenchement, vous êtes sur que c'est un OM10 et pas un OM1
http://studioroyer.over-blog.com/
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Olympus]

Message non lu par Stephan VDZ »

je pense que c'est un peu comme l'OM 2 , sans pile il déclenche au 60me et en pose B sur manuel... mais uniquement comme cela
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Olympus]

Message non lu par jean paul Royer »

il n'y a pas de position manuel sur l'OM10 sans le petit accessoire qui se place du cote gauche de l'appareil il est entièrement automatique il est impossible de déclencher sans piles, sur le sélecteur 3 positions B - Auto - manual adapteur mais comme l'obturateur est électronique pas de fonctionnement sans piles
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2084
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: [Olympus]

Message non lu par Bernard Muraccioli »

En paraphrasant le Eppur si muove - « Et pourtant elle tourne » de Gallilé, je pourrais dire "eppur si innesca" Et pourtant il déclenche ! :turlututu:

C'est bien un Olympus OM 10 (c'est marqué dessus) numéro de série 387753, il n'a plus de pile (le compartiment est vide) et dans n'importe qu'elle position ( Manual adapter, Auto ou B) il déclenche à une vitesse effectivement proche du 60°(même en B). Le miroir remonte et le rideau s'ouvre !
Je précise que je n'ai pas dessus l'adaptateur de vitesse. Comme je ne connais pas bien cette marque, peut être y a y il eu une série plus proche des caractéristiques de l'OM 2. :gratgrat:

Bien cordialement :Tchin:
Fichiers joints
P1060022.gif
P1060022.gif (52.67 Kio) Vu 6214 fois
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Olympus]

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour,
J'ai 3 OM 10 et je confirme que sans pile, le miroir ne remonte qu'à moitie et tout est bloqué jusqu'à remetre une pile .
Je vais regarder plus en détail car j'ai une petite doc technique sur la famille OM.
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2084
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: [Olympus]

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Mystère et boule de gomme,
Je tente de mettre une video sur you tube : http://www.youtube.com/watch?v=QAJV4haG ... e=youtu.be

:Tchin:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: [Olympus]

Message non lu par David Chaumeret »

:gratgrat: c'est bien la première fois que je vois ça sur un OM 10...

Après faut voir sur un modèle avec un numéro de série intérieure au tien pour voir si il font la même chose.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Olympus]

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Résultat de mes recherches :
1/ Page 45 de la notice de l'OM (cette partie n'est pas scannée sur la notice du site) :
- Q : Je ne peux pas déclancher l'obturateur en appuyant sur le bouton déclancheur, ni avancer le fil. Pourquoi ?
- R : Parce qu'il n'y a pas de piles dans l'appareil. Installer des piles neuves.


2/ Page 215 du "Manuel Pratique d'utilisation" des OM-1 à OM-10 Quartz (Editions V.M, 1980):
- Ce contrôle des piles est impératif (...), car en l'absence de piles l'OM-10 ne fonctionne pas (une raison pour garder toujours avec soi un jeu de piles de secours)

3/ Contrôle avec mes 3 OM-10 (316 223, 1 088 354, 1 876 492) : ce qui est écrit au dessus est vrai, le miroir s'arrete à 1/2 sans pile et remonte immédiatement quand on en place une.

Bernard, tu as une bête rare.

JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2084
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: [Olympus]

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Je l'ai prêté à mon fils qui, à 23 ans, veux commencer à se mettre à l'argentique en Noir et Blanc. Je lui ai quand même conseillé de mettre des piles :boing:

J'aimerais quand même savoir si d'autres OM 10 ont la même réaction que le mien, ça m'intrigue :gratgrat:

En tout cas merci à tous pour vos tests :Tchin:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Répondre

Retourner vers « Olympus »