Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] Om10 - Problème d'entrainement de la pellicule

Cedric C
Messages : 3
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 22:31

[Olympus] Om10 - Problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par Cedric C »

Bonjour,
J'ai utilisé pour la première fois un Olympus OM10 récemment acquis. J'avais installé un film Ilford HP5+ de 36 poses.
Aucun soucis avec les 20 premiers clichés, ensuite, ça se gâte un peu. Les dernières vues sont toutes superposées les unes sur les autres. Je me retrouve avec les 16 clichés restant sur 6 vues. Même si certains résultats sont graphiquement intéressant, ce n'était pas tellement l'effet recherché.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le même genre de soucis ? Faut-il se limiter aux films de 24 poses ? Est-ce une erreur de ma part ?
Le compteur de vues monte bien à 36 et un peu plus. J'ai remarqué que le rouleau d'entrainement du film tournait dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est à dire, retournait le film, contrairement à l'entrainement de mon Olympus 35RC par exemple, mais je pense que ce n'est pas le problème. A priori, la plaque pressant le film fait bien son boulot, ce qui voudrait dire que le film se serait désengagé à un moment ?
Si vous pouvez m'apporter un avis, j'en serais ravi. Toujours est-il que je ferai d'autres essais.
Merci pour votre attention. Bon dimanche !
Clément M
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 13:35
Contact :

Re: [Olympus] Om10 - Problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par Clément M »

Bonjour Cédric,
Je ne connais pas particulièrement cet Olympus, mais les réflex 24x36 argentiques ont un bouton pour débrayer l'avancement du film, c'est le bouton sur lequel il faut appuyer avant de rembobiner... Normalement, l'embrayage du film se remet automatiquement dès qu'on touche au levier de réarmement, mais... ne pourrait-il pas y avoir un soucis à ce niveau ?
--
Clément M-Photographie
Numérique / argentique en petit et moyen format
Daniel Duch

Re: [Olympus] Om10 - Problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par Daniel Duch »

Bonjour;
le problème vient souvent d'une amorce de film que l'on a laissé dépasser et en tournant la bobine d'entrainement, une sur-épaisseur se forme freinant le film à l'avancement.Tu as du pendant l'armement de l'appareil sentir une résistance plus prononcée vers la fin du film du fait que celui-ci est ovalisé sur la bobine réceptrice et force sur les parois du logement de la bobine.
Cedric C
Messages : 3
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 22:31

Re: [Olympus] Om10 - Problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par Cedric C »

Merci Daniel, il est fort probable que ce soit ça. J'avais imaginé cette éventualité.
J'avais fait attention lors de la mise en place du film, mais probablement pas assez. :oops:
Répondre

Retourner vers « Olympus »

cron