Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

eric bar

Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

Message non lu par eric bar »

Bonjour à tous,
afin de faciliter la remise en état de vos Olympus OM1 et OM2, je vous propose un petit tuto pour le remplacement des mousses de prisme qui finissent toutes inexorablement par oxyder le prisme et rendre l'appareil juste bon à servir de presse papier, cette opération est salvatrice, même si l'oxydation à commencée elle permet de la stopper et c'est déjà pas mal!! Alors à vos outils!
http://www.rytchy.fr/Forums/TutoprismeOM.pdf
Jacques MAR

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci, Eric,
Bien fait. Utile certainement. Joli travail.
:Tchin:

Edit,
en fonction de message ci-dessous : ce joli travail est bien visible sur Opéra.
Modifié en dernier par Jacques MAR le lun. 14 avr. 2014 13:37, modifié 1 fois.
eric bar

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

Message non lu par eric bar »

ATTENTION avec le lecteur PDF de firefox les textes du tuto n'apparaissent pas!!! Il est très con ce lecteur!!!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je suis sous Firefox, dont je suis pleinement satisfait, et les textes apparaissent... :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

Message non lu par Raoul Ru »

Arnaud, est-ce que tu as TOUS les textes? Sur le navigateur Firefox j'ai que les titres et les images, mais si je l'enregistre sur l'ordi j'ai aussi toutes les explications.
Raoul Ru
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

Message non lu par Jean-Claude.B »

Avec Firefox 28.0 sous Mac OS X 10.6.8, tout fonctionne parfaitement.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Daniel Duch

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

Message non lu par Daniel Duch »

Bravo pour ce tuto, et je travaille sous firefox et tout apparait intégralement :prosterne: :boing:
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

Message non lu par Jean-Louis At »

:Hello:
J'ai bien le même souci qu'Eric; merci pour la remarque.
Une fois enregistré, c'est OK.
Impec, le tuto!!
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Eric,

Je n'ai pas de talent réparateur, mais vu la clarté de l'exposé, je te dis "Bravo". :Tchin:

Orthographix.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
eric bar

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

Message non lu par eric bar »

Après la découverte de la similitude des prismes OM10 et OM1 OM2 je vous propose un nouveau tuto pour remplacer vos prismes malade grâce à une épave d'OM10! http://www.rytchy.fr/Forums/tutochgtprismeOM.pdf
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et OM2

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est noté. Dès que je ressors mes OM de leur carton ils y passent
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Amaury de Nice
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 04:31

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par Amaury de Nice »

Merci Eric car ton aide précieuse reste d'actualité. :Tchin:
J'ai un prisme attaqué et divers OM qui ne demandent qu'à ressusciter.
Je suis à la recherche de mousse de remplacement faute d'un réparateur compétent dans le département.
Toutes les aides sont importantes mais ton tuto n'a pas d'équivalent. :prosterne:
eric bar

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par eric bar »

Salut Amaury,
la mousse pour le prisme c'est celle-ci http://www.micro-tools.de/en/Camera-Res ... 8cc5366d20 Tu peux faire pas mal d'appareils avec, elle sert aussi pour l'amortisseur du miroir.
Pour le dos prendre la version 2mm.
Voilà voilà tu sais tout, bon courage. ;-)
Amaury de Nice
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 04:31

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par Amaury de Nice »

Merci pour ce lien très utile, pour moi comme pour tout ceux qui voudraient pratiquer une intervention sur un boîtier argentique.
Les réparateurs professionnels se font trop rares. Le système D et l'entraide fonctionnent bien ici, heureusement. Ce n'est pas le cas partout. La tendance à jeter et racheter du neuf se généralise. Je préfère plutôt entretenir, réparer et garder puis transmettre l'objet, l'intérêt et les connaissances... :Tchin:
eric bar

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par eric bar »

Je partage cet avis sur la transmission! Tellement rare que je suis devenu réparateur pour dépanner ceux qui n'osent pas s'y mettre!
Amaury de Nice
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 04:31

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par Amaury de Nice »

Et moi je n'ose imaginer que je "monte" à Chelles (que je connais assez bien pour avoir passé quelques années à Lagny) avec une petit chargement d'OM à retaper.
Oserai-je ?
:gratgrat:
eric bar

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par eric bar »

Osez mon brave , osez :D :D sans soucis
Avatar du membre
patrickJJ
Messages : 106
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 08:43
Contact :

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par patrickJJ »

Bonsoir,
un grand merci pour les liens vers les tutos,
je vais pouvoir sauver mon OM1,
par contre j'ai la semelle et le capot bien amochés par une chute au sol dans la rue,
Aïe !
comment trouver ces deux pièces ?
si parmi vous quelqu'un possède ces deux pièces je suis preneur,
cordialement,
Patrick JJ
PS: il en passe sur la baie en panne de 9 à 13€ suffit d'être patient...
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
eric bar

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par eric bar »

Bonsoir les zamis, pour la semelle et le capot supérieur il me semble avoir ça je te confirme, par contre argent, pas noir, précise la couleur STP.
Amaury de Nice
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 04:31

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par Amaury de Nice »

Bonjour
Je vais récupérer ce matin deux OM1 que j'ai confiés à un ancien réparateur d'argentiques pour diagnostique. Clairement deux boîtiers des plus abîmés parmi ceux que j'ai. Je compte lui en rapporter deux autres dont un OM1n pour un même diagnostique. J'escompte en faire restaurer deux sur les quatre (un OM1 et, j'espère, l'OM1n). Si mon plan se déroule sans accroc je vais donc me retrouver avec des pièces à hauteur de 2 OM1. Ainsi ça pourra profiter à ceux qui en ont besoin ;) .
La Phase 2 sera le diagnostique des OM2 (appareils plus délicats à réparer selon le technicien car, dit il, "les cellules vieillissent mal et en trouver des fonctionnelles n'est pas évident"). M'enfin je dois essayer tout de même car il me semble que les OM2 que j'ai glané sont en assez bon état voire dans un cas "vierge" :mrgreen: . Je voudrais en refaire marcher au moins deux.
En plus j'ai trouvé un OM2sp cabossé de la semelle mais fonctionnant très bien. C'est une grosse surcouche de bonheur jubilatoire pour moi. Après OM1 le baroudeur tout mécanique, l'élégante subtilité de ce boîtier n'a, pour moi, rien à envier à l'OMD EM-1 qui partagera ses objectifs OM... Oui, c'est la lignée Olympus qui se met en place chez moi. Sans soucis d'être exhaustif mais juste choisir ce qui me plaît vraiment raccorder techniquement les générations OM-4/3-micro4/3 verticalement le lien est surtout fonctionnelle plutôt que cosmétique (même si...).
Houla ! Je viens de déverser la démarche officielle de mon syndrome. :oops:
eric bar

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par eric bar »

Hello Amaury, les OM et OMd n'ont de compatibilité d'objectif qu'avec une bague!!! Il faut intègrer que tu auras un facteur de grossissement de 2, un 50 deviendra un 100! Les OM2 n'ont pas forcément plus de problème de cellule que les OM1, ils avaient une fâcheuse tendance aux piles qui coulent surtout, due au passage à la SR44! Pour le 2SP c'est un super boitier qui a hélas la mauvaise habitude de finir avec un blocage du système d'armement, réparable quand même.
Amaury de Nice
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 04:31

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par Amaury de Nice »

Bonjour,
En effet j'étais au courant pour le coef à appliquer en fonction de la taille du plan sensible pour une focale donnée. J'utilise parfois une bague panasonic pour monter un vieil objectif 50mm f/2 sur un numérique micro4/3. Le champs est équivalent à un 100mm sur un 24x36. J'ai donc trouvé une bague qui adapte les objectifs OM sur les boîtiers micro4/3 (une annonce LBC). Je dois poster le règlement ce matin. Je suis impatient de découvrir les résultats des "vieux" Zuiko sur les derniers rejetons d'Olympus (le 50 f/1.4 :shock: le 85 f/2 et le 180 f/2.8 en particulier).
Par ailleurs je m'équipe doucement en flash griffes et cordons pour OM.

Pour revenir au sujet, un monsieur pratiquant des "interventions" sur du matériel argentique dans ma ville doit me rendre deux OM1 mardi après diagnostique. Il lui semble que sur les quatre que je lui ai confié seul un OM1n mériterait une "intervention". La dite intervention ne couvrait pas les mousses entourant le prisme mais probablement la vérification de la cellule, calage des vitesses, rénovation de l'étanchéité à la laine (à la façon Leica dixit le monsieur) et nettoyage.
Il est possible que mes attentes aient dépassé ce qu'il envisageait ou savait faire :ronchon: . C'est peu encourageant.
Comme je ne peux ignorer les informations du forum je préfère que les mousses du prisme soient déposées au préalable. Quitte à le faire moi-même. N'ai je pas au moins deux OM1 "pour pièces" sur lesquels je pourrais me faire la main ?
De plus je pense me déplacer vers Toulon (en face de la gare c'est commode) pour visiter une "caverne d'Ali Baba" susceptible d'opérer comme je le souhaite.
Peut être finirai-je par trouver même si je dois retourner en Seine et Marne pour cela, pourquoi pas après tout ? :Tchin:
A suivre donc.
Amaury de Nice
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 04:31

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par Amaury de Nice »

Bonjour.
Ben voila je crois que j'y ai eu droit. A la sixième pause le blocage d'armement. Ca fait deux semaines. C'est peut-être réparable mais toutes les manies que je connais y sont passées: piles neuves, bouton puis pause B etc...
Mon OM2sp est à l'arrêt.
Que puis-je faire (ou faire faire).
Je suis désemparé (mais je me suis emparé tout de même d'un OM2n qui passait par là, je ne vais pas me laisser aller).
Bref au secours.
Merci
eric bar

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par eric bar »

Bon OK je vais le faire ce tuto!! :lol: :lol:
Amaury de Nice
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 04:31

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par Amaury de Nice »

Les mots me manquent.
eric bar

Re: Tuto pour remplacer la mousse du prisme [Olympus] OM1 et

Message non lu par eric bar »

Moi c'est le temps qui me manque! :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Olympus »