Bonjour,
En effet j'étais au courant pour le coef à appliquer en fonction de la taille du plan sensible pour une focale donnée. J'utilise parfois une bague panasonic pour monter un vieil objectif 50mm f/2 sur un numérique micro4/3. Le champs est équivalent à un 100mm sur un 24x36. J'ai donc trouvé une bague qui adapte les objectifs OM sur les boîtiers micro4/3 (une annonce LBC). Je dois poster le règlement ce matin. Je suis impatient de découvrir les résultats des "vieux" Zuiko sur les derniers rejetons d'Olympus (le 50 f/1.4

le 85 f/2 et le 180 f/2.8 en particulier).
Par ailleurs je m'équipe doucement en flash griffes et cordons pour OM.
Pour revenir au sujet, un monsieur pratiquant des "interventions" sur du matériel argentique dans ma ville doit me rendre deux OM1 mardi après diagnostique. Il lui semble que sur les quatre que je lui ai confié seul un OM1n mériterait une "intervention". La dite intervention ne couvrait pas les mousses entourant le prisme mais probablement la vérification de la cellule, calage des vitesses, rénovation de l'étanchéité à la laine (à la façon Leica dixit le monsieur) et nettoyage.
Il est possible que mes attentes aient dépassé ce qu'il envisageait ou savait faire

. C'est peu encourageant.
Comme je ne peux ignorer les informations du forum je préfère que les mousses du prisme soient déposées au préalable. Quitte à le faire moi-même. N'ai je pas au moins deux OM1 "pour pièces" sur lesquels je pourrais me faire la main ?
De plus je pense me déplacer vers Toulon (en face de la gare c'est commode) pour visiter une "caverne d'Ali Baba" susceptible d'opérer comme je le souhaite.
Peut être finirai-je par trouver même si je dois retourner en Seine et Marne pour cela, pourquoi pas après tout ?
A suivre donc.