Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] FTL

eric bar

[Olympus] FTL

Message non lu par eric bar »

Bonjour à tous, je viens de sauver un beau boitier sale et en panne d'une mort certaine mais je ne trouve pas la solution à la dernière panne (et non des moindres!) le levier d'armement tourne dans le vide aussi je fais appel aux bonnes volontés pour trouver soit la notice technique de ce boitier assez méconnu, soit une personne en capacité de lui redonner la fougue de ses 20 ans afin de pouvoir lui faire manger quelques pellicules. D'avance merci de votre aide!
Fichiers joints
après!
après!
avant
avant
Daniel Duch

Re: [Olympus] FTL

Message non lu par Daniel Duch »

Bonjour;
As-tu vérifié que le bouton de débrayage du ré embobinage n'est pas resté coincé.
Tu peux enlever la semelle et vérifier que le petit ressort de rappel est toujours actif
eric bar

Re: [Olympus] FTL

Message non lu par eric bar »

Ce n'est hélas pas le débrayage, j'ai déjà démonté la semelle, le capot supérieur, tout nettoyé avec soin puis regraissé comme il faut, je crains que le problème soit complexe! :(
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Olympus] FTL

Message non lu par Eric Carlhan »

Je ne savais même pas que ça existait comme appareil. Avec un nom comme ça on pense plutôt à Canon :gratgrat:

Y z'avaient pas un problème d'imagination ? Et que je te pique le M à Leica, et que je te pique le FT à Canon :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
eric bar

Re: [Olympus] FTL

Message non lu par eric bar »

En plus il y a un air de famille, genre cousin pas très éloigné, Mr Maitani le créateur de l'OM a dit un jour qu'Olympus n'avait pas créé le FTL d'ou sa difference très marquée avec les PEN et les OM, c'est pour ça que je le voulais c'est le vilain petit canard!
Fichiers joints
Canon FT QL
Canon FT QL
Jacques MAR

Re: [Olympus] FTL

Message non lu par Jacques MAR »

eric bar a écrit : (...) c'est pour ça que je le voulais c'est le vilain petit canard!
Jolie trouvaille de collectionneur passionné que cet Olympus qui a l'air canon !
.
eric bar

Re: [Olympus] FTL

Message non lu par eric bar »

Il ne reste plus qu'à le réparer!! je déteste avoir un boitier qui ne fonctionne pas!! Je le sens triste! :P :P
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Olympus] FTL

Message non lu par Sylvain Halgand »

-
eric bar

Re: [Olympus] FTL

Message non lu par eric bar »

Oui et bien je te remercie pas Sylvain c'est à cause de toi que je cherchais la bête!! J'ai découvert son existence sur le site! :-) :lol: :lol:
Thierry
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:37

Re: [Olympus] FTL

Message non lu par Thierry »

J'ai mis la main sur le même FTL encore plus sale que celui de ce post.
Le nettoyage m'a pris du temps mais sous la crasse, quasi neuf.
Une pile neuve et la cellule est sortie d'une longue léthargie.

J'ai quand même un problème : à la base de la couronne vissante qui reçoit l'objectif se trouve une fente en arc de cercle de laquelle proémine un ergot métallique qui se met en contact avec un ergot de l'objectif.

Cet ergot (celui du boitier) est bloqué alors qu'il est destiné à mon avis à parcourir l'arc de cercle qui lui est destiné.

Bref, une fois l'objectif en place je ne peux fermer le diaphragme que jusqu'à 4, c'est dommage...

Voilà ma difficulté...
Thierry
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:37

Re: [Olympus] FTL

Message non lu par Thierry »

Je me réponds gentiment:
J'ai réussi à dégager le capot, l'ergot s'est libéré sans que je comprenne vraiment comment, ,je l'ai alors manipulé sur toute sa course, glissé sans état d’âme trois gouttes d'huile de machine à coudre dans la zone supposée grippée et tout est rentré dans l'ordre: fonction rétablie.
Le bonheur.
A l'arrivée, un superbe boitier très bien conçu et assez fin de lignes.
eric bar

Re: [Olympus] FTL

Message non lu par eric bar »

Content pour toi, je n'ai même pas eu le temps de ressortir le mien pour t'aider!! Je vieilli :-)
Répondre

Retourner vers « Olympus »

cron