Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] OM 10 démontage du barillet des ASA

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Olympus] OM 10 démontage du barillet des ASA

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je dois démonter le barillet des ASA sur un Olympus OM10 pour nettoyer et dégripper la commande qui se trouve en dessous et qui sert à passer de "B" à "Auto" et à "Manuel adaptater".
lorsqu'on regarde le dessus et sur le côté de ce barillet on ne voit aucune vis à dévisser , il faut donc, je suppose, enlever la plaquette sur laquelle figure les différentes valeurs d'ASA et qui est certainement collée avec le risque de la déformer.
Quelqu'un aurait-il déjà fait cette opération? Quelles précautions faut-il prendre?
Merci d'avance,
Jean-Pierre S
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [ Olympus OM 10] démontage du barillet des ASA

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour,
J'ai trouvé sur le forum un tuto sur le démontage du capot supérieur de l'OM10, ceci pour remplacer les mousses calant le prisme; si j'ai tout compris le barillet des sensibilités devrait s'enlever avec le capot sans avoir à le démonter, c"est bien ça?
jean-pierre S
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Olympus] OM 10 démontage du barillet des ASA

Message non lu par André GD »

Bonjour Jean-Pierre,
Oui, c'est bien ça.
La réponse est tardive et je suppose que tu n'as pas attendu pour faire le nécessaire...
eric bar

Re: [Olympus] OM 10 démontage du barillet des ASA

Message non lu par eric bar »

C'est probablement de mon tuto dont tu parles! dommage que je n'ai pas vu ton post avant je t'aurais envoyé un capot complet j'en ai pas mal qui ne serviront jamais à rien! Enfin si ttu as besoin de pièces d'OM10 n'hesites pas à me faire signe!
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Olympus] OM 10 démontage du barillet des ASA

Message non lu par Jean-Pierre S »

....merci, éric bar, pour la proposition de capot qui me servira peut-être plus tard car j'ai déjà remonté mon capot; comme le barillet des ASA et la commande du mode de contrôle de l'expo forment un tout indissociable donc impossible à nettoyer je l'ai remonté comme je l'ai trouvé, c'est à dire que la commande de mode n'est pas facile à manoeuvrer mais cela tient aussi à sa position qui nécessite des doigts de fée pour l'actionner....par contre je serais intéressé de trouver l'adaptateur manuel (des vitesses?) qui se fixe à droite de l'objectif et qui manque à mon OM 10, si tu as la pièce je te l'achète...
JPS
Jacques MAR

Re: [Olympus] OM 10 démontage du barillet des ASA

Message non lu par Jacques MAR »

jean-pierre S a écrit :....merci, éric bar, pour la proposition de capot qui me servira peut-être plus tard car j'ai déjà remonté mon capot; comme le barillet des ASA et la commande du mode de contrôle de l'expo forment un tout indissociable donc impossible à nettoyer je l'ai remonté comme je l'ai trouvé, c'est à dire que la commande de mode n'est pas facile à manoeuvrer mais cela tient aussi à sa position qui nécessite des doigts de fée pour l'actionner....par contre je serais intéressé de trouver l'adaptateur manuel (des vitesses?) qui se fixe à droite de l'objectif et qui manque à mon OM 10, si tu as la pièce je te l'achète...
JPS
Bonjour Jean-Pierre,

J'étais aussi intéressé il y a un an ou deux et ai fini par trouver en vide-grenier un OM-10 bloqué... mais qui avait son adaptateur. Le tout pour quelques francs suisses. Une fois payé, j'ai dit au vendeur (c'était son appareil) : c'est juste pour ce petit truc que je vous l'ai acheté. Cela l'a surpris.

Bref : ça se trouve.

Mon autre OM-10 est maintenant totalement équipé (moteur et adaptateur manuel) et tout fonctionne.

.
Répondre

Retourner vers « Olympus »