Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] OM4 TI

Avatar du membre
gilles fifi
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 09:20

[Olympus] OM4 TI

Message non lu par gilles fifi »

bonjour,
j'ai un OM4 TI dont l'obturateur reste ouvert et le miroir relevé après le déclenchement quand j'ai auparavant appuyé sans le vouloir sur le bouton de déblocage de la pose B et de la vitesse manuelle (en bas à gauche e la monture d'objectif. un problème électrique ?
merci par avance de vos contributions.
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: OM4 TI

Message non lu par David Chaumeret »

Bonjour Gilles,

ça doit être un problème de piles, pour le savoir rien de plus simple, tu as un testeur de pile "Battery check" sur le dessus de l'appareil au niveau de la sélection des ASA, met le curseur dessus et si les piles fonctionnent tu auras un "Bip" :wink:
Avatar du membre
gilles fifi
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 09:20

Re: OM4 TI

Message non lu par gilles fifi »

à priori pas un problème de piles. le testeur fait bien un bip continu.
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par David Chaumeret »

Oups, donc le problème doit être électronique et là je ne peux pas t'aider :?
nicolas-s
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 08:52

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par nicolas-s »

Bonsoir,

Peut-être est-ce tardif, mais est-ce que le levier d'armement est bloqué ?
J'ai rencontré une fois un problème presque similaire sur mon OM4ti (c'est d'ailleurs ce qui a rendu possible son achat à un prix dérisoire). Le problème se situait au niveau de la semelle dans le mécanisme d'armement. Rien de bien sorcier, c'est juste une cascade d'engrenages qui n'est plus synchronisée avec le reste du mécanisme d'armement et du rideau. Je vais essayer d'illustrer ma solution dans les jours prochains.
En espérant apporter une solution à ce problème.

Nicolas
eric bar

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par eric bar »

Bonjour à tous,
problème similaire, sauf que c'est le bouton de rebobinage qui refuse de se remettre en position haute! Une solution?
nicolas-s
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 08:52

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par nicolas-s »

Bonjour à tous.

Le problème du bouton de débrayage pour rembobiner est un mystère à mes yeux Eric. Je n'ai pas fait face à ce genre de difficulté.
Il se peut toutefois qu'il soit lié au mécanisme d'armement.

N'ayant pas aujourd'hui le loisir de démonter la semelle de mon OM4 ou de mon OM4TI, je vais sauvagement utiliser un image que vous avez publié ailleurs Eric, en m'excusant pour ce procédé peu élégant.

La zone dont je fait allusion est celle-ci :
OM4_TI.jpg
OM4_TI.jpg (29.92 Kio) Vu 6237 fois
Ma méthode fut la suivante :

1- mettre la bague des vitesses sur B
2- dévisser la platine ci-dessus avec délicatesse.
3- une fois démontée, en théorie on libère la tension du mécanisme. Mon levier bloqué fut libéré et j'ai pu armer & déclencher l'appareil.
4- revisser avec autant de soin le petit mécanisme. On en profitera préalablement pour nettoyer et graisser si besoin les engrenages.

A faire à vos risques et périls car je n'ai aucune certitude qu'elle solutionne tous les problèmes liés à l'armement. Je pense qu'elle peut également s'appliquer aux OM2 S & SP :wink:

Dan mon cas, je pense que ce blocage trouve son origine suite à un premier armement du boitier suivi d'un deuxième sans déclenchement préalable, le tout effectué avec un appareil aux piles mortes :? .

En espérant que tout ceci aide.

Bonne journée à tous!
eric bar

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par eric bar »

Nicolas S tu frises le génie!!! C'est juste le top mon OM4 est sauvé je vais faire un Tuto pour fêter ça!!!! Et un homme heureux, un!
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par Alex Joukoff »

Mon OM2SP est aussi bloqué, j'attends le tuto avec impatience pour résoudre la désynchronisation des engrenages, car mon OM-4 est en panne (électronique) du sytème de mesure OTF (sans espoir :( ) et mon OM-2 (1978) se bloque de temps en temps (un mauvais contact...?).

Le sujet est aussi abordé sur le forum Photim...

Alex
nicolas-s
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 08:52

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par nicolas-s »

Bonjour,

Voici un heureux retour des choses... :wink:
Tes tutos, Eric, m'ont bien aidé lorsque j'ai commencé à voir ce qui se passe autour du prisme dans un OM2 ou un OM1...
Je pense que ton art de la vulgarisation en aidera beaucoup et sauvera certainement quelques boitiers.

A bientôt,
Nicolas
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par Alex Joukoff »

Merci Nicolas!

En suivant les quatre points de la procédure, j'ai déboqué mon OM2 SP. :boing:

Un tout grand merci :prosterne:

Alex
nicolas-s
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 08:52

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par nicolas-s »

Bonjour Alex, bonjour à tous,

Je suis ravi de ce sauvetage ! :D

Tu confirmes mon intuition à propos du mécanisme d'armement des OM2SP & OM2S. Ces derniers semblent en effet très similaires au niveau du mécanisme avec les OM4 & OM4ti.

Belle semaine à tous.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par Alex Joukoff »

Mon OM2sp s'est à nouveau bloqué et la procédure de nicolas-s a de nouveau bien fonctionné! :boing:
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par Alex Joukoff »

Décidément mon OM2 S/P doit être usé... De nouveau bloqué et bien sûr débloqué grâce à la procédure.

Je crois que je n'oserai plus mettre un film.

Bonne année à tous!
Alex
Gilles Luciol
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 avr. 2023 15:05

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par Gilles Luciol »

Bonjour à tous, tout récemment inscrit sur le site, j’ai lu avec intérêt le fil sur le dèblocage d’un OM4 Ti. Je viens de compléter mon équipement avec un OM4 en bel état, mais levier d’armement et déclencheur sont bloqués. Le miroir est en position basse, le damier est apparent derriére celui-ci. Piles neuves, un essai de « reset » via le 1/60 mécanique ne donne rien.
Je m’apprête â suivre la procèdure en « 4points » donnée par Nicolas S en 2015. J’ai cru comprendre qu’il faut d’abord retirer la semelle… Comme il est question d’un tuto annoncé sur ce sujet, je serais heureux de savoir si il a finalement été établi, avant de me lancer.
Merci d’avance pour vos conseils, Gilles
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Olympus] OM4 TI

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Gilles, Nicolas a été actif sur ce forum pendant un mois seulement, donc tout ce qu'on a de sa part se trouve ici.
-
Répondre

Retourner vers « Olympus »