Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] OM1 + bague de vitesse + moi = problemes

Vincent Renier
Messages : 14
Enregistré le : dim. 30 août 2015 08:06
Contact :

[Olympus] OM1 + bague de vitesse + moi = problemes

Message non lu par Vincent Renier »

Bonjour

Je possède donc un Olympus OM1 qui fonctionnait parfaitement, a part le fait que la bague de vitesse d'obturation était un peu dure à tourner.

Après une petite recherche sur internet, je découvre que l'intervention est "facile".
- Mettre la vitesse sur 1/1000
- Dévisser les trois visses de la monture
- Soulever la bague de réglage de la vitesse
- Nettoyer, et légerement lubrifier au silicone
- Remonter

Résultats:
- Quand je tourne la bague de vitesse, la bague est souple. Tellement souple que je ne sents plus l'incrementation à chaque vitesse. Par exemple, si je me mets au 1/60, je ne sents pas la petite butée qui fait que le bague est bien positionnée sur 1/60
- Quant je teste toutes les vitesses du 1/1000 a Bulb, le temps d'obturation est correctement augmenté. Cependant, arrivé sur une vitesse de 1s, c'est le mode bulb que j'ai. Je pense que toutes mes vitesses sont décalées
1s = B
2s =1s
4s = 2s
Et quand je suis en mode bulb, le bouton de déclenchement reste bloqué tant que je ne change pas de vitesse.
- La bague de vitesse semble ne pas être parfaitement plaquée contre le corps de l'appareil. Il y a du jeu.

J'ai démonté et remonté 5 fois.
Voilà les résultats de mes bétises.

Si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Olympus OM1 + bague de vitesse + moi = problemes

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
Je ne connais pas l'Olympus, mais est il possible que tu ais décalé de 120° la couronne au remontage ?
Vérifie aussi si par hasard il y a un soupçon d'ergot, d'encoche ou autre pour le détrompage.
Ce qui peut arriver aussi au remontage, c'est les rondelles très fines ou ondulées avec un gros diamètre intérieur qui prenent un malin plaisir à sortir de l'axe et qui restent coincées et exentrées dans l'empilage des couronnes.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Olympus] OM1 + bague de vitesse + moi = problemes

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir,
Ma réponse est un peu tardive mais je la donne quand même.
J'ai démonté il y a qq temps un OM1 qui avait le même pb c'est à dire que la bague des vitesses était dure à tourner alors voilà ce que j'ai fait:
- caler la bague sur le i:1000em
- enlever les vis qui tiennent la couronne de monture et la soulever doucement tout en maintenant en place la bague des vitesses
- on s'aperçoit que sous cette couronne de monture la bague de vitesses possède des dents qui égrennent sur deux engrenages; il y en a un en bas qui ne pose pas de problème mais il y en a un petit en haut qui ne demande qu'à se désaccoupler de la bague, je pense que c'est une commande vers la cellule qu'il ne faut surtout pas dérégler.
- avec un coton tige on peut nettoyer la bague qui est souvent poussiéreuse mais le mieux serait de l'enlever complètement pour la nettoyer à fond toutefois il faut faire attention de bien maintenir en place le petit engrenage du haut et tout remettre à sa place d'origine...ce n'est pas si facile que cela car il doit y avoir aussi un encliquetage des vitesses à reposer mais c'est vrai que c'est radical après un nettoyage et petite lubrification la bague tourne facilement...
Jp S
Répondre

Retourner vers « Olympus »

cron