Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] OM-1n : problème de cellule

christophe p

[Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Bonjour
J'ai acheté pour quelques euros un Olympus OM-1n en bon état mais la cellule m'a l'air de faire des siennes. Il y a plus de 5 IL de différence avec mon Pentax MZ 50 pour la même exposition. L'aiguille a du mal à décoller.
Il y a une pile LR9 d'1,5 V (testée à 1,49 V). J'ai acheté une SR44 (neuve : 1,59 V) mais ça ne change rien.
Je crois que la pile d'origine devait faire 1,35 V d'après le mode d'emploi. Est-ce du à une surtension ?

(ex : l'Olympus me donne une seconde à F/4 pour tirer en plein soleil, alors que le Pentax : 1/60è... pour 100 ASA et à F/4 aussi).

Merci...

[edit mod] Le nom de la marque entre crochets en début du titre du fil SVP. Merci ... Jean-Claude.B [/edit]
Modifié en dernier par christophe p le jeu. 22 nov. 2007 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

Une telle différence est effectivement anormale. Mais il me semble qu'une surtension aurait l'effet contraire.
Le principe des cellules est basé sur la photo-résistance d'un élément. Si je ne me trompe pas, plus celui-ci est éclairé plus faible est sa résistance électrique, donc plus fort est le courant qui le traverse pour une tension donnée. Si la tension de la pile est trop forte, la cellule devrait donner une indication de sous-exposition, alors que là c'est l'inverse.

Est-ce que je me trompe ?
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Sous exposition ou sur exposition... La cellule considère qu'il n'y a pas assez de lumière et donc demande qu'on pose plus longtemps (1 seconde au lieu d'1/60è), donc il faut surexposer de 6 valeurs.
Enorme ! A quoi ça peut-être du alors ? (le bouton ISO est bien sur 100 - il n'y a pas de pellicule dans l'appareil et l'objectif est le Zuiko Auto-S 50 F/1,8).
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Des pistes ici :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... .php?t=393
Je vais fouiller encore...
Bernard ( nanar )

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

avant de démonter il faut faire marcher un peu tout le bazar c'est à dire le bouton des iso des vitesses et la bague du dia car il est possible que des mauvais contacts au niveau des pistes donnent cette mauvaise mesure
sinon pour le démontage ce n'est pas le même que le mien qui est un des tous premiers
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Ca ne fait que quatre jours que je l'ai, il est resté inactif pendant longtemps sans doute.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par Jean-Claude.B »

Oui Christophe, je me suis mal exprimé, la cellule mesure un éclairement plus faible que la réalité. Cela veut dire qu'il y a une résistance trop grande quelque part.

Comme dit bernard c'est possible que ce soit un problème de mauvais contact sur la piste qui règle la sensibilité du film, et qui est souvent une résistance variable : un petit curseur qui glisse sur une piste de graphite. Cet organe s'use ou s'encrasse. Sur mon Pentax LX c'est la seule pièce qui a dû être changée après plus de 15 ans d'usage (c'était mon appareil principal, et je m'en servais autant pour le travail que pour les loisirs).

Tu peux essayer de voir si l'écart en IL est constant pour les éclairages forts ou faibles, et pour tous les réglages de sensibilité. Ces indications pourront être utiles si tu le donnes à réparer.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Je peux aussi essayer de démonter, si c'est la roue avec les ASA (lien plus haut : des pistes ici) ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par Jean-Claude.B »

Oui c'est bien la roue avc les ASA. Bon courage.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Je verrai ça demain (il faut la mettre à 1600 ASA pour qu'elle affiche la bonne expo pour 100 ASA, c'est dire !)
Bernard ( nanar )

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

Attention je répète ton boîtier est différent de celui que j'ai démonté sur le lien cité moi il est de toute première génération
par contre j'ai trouvé ceci
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Je ne vois pas la vis pour démonter la roue...
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Merci pour le lien, intéressant... Je vais refaire des essais dans la journée.
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

C'est toujours le même soucis, avec les deux piles.

Est-ce que quelqu'un sait comment on démonte le bouton ASA de l'OM1-n MD ? (pas de vis apparente).

Merci.
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par philippe H »

Bonjour à tous :Hello:
Juste une petite suggestion, avant de démonter la bague de sensibilité. Il arrive que sur l'OM-1 la piste du sélecteur de vitesse soit très sale ce qui augmente la fameuse résistance.
Dévisser les trois vis sur le devant (objectif retiré). Enlever avec précaution la bague, et regarder l'état de la piste. Si elle est très noir, voire verte, c'est elle la fautive.

Sinon, il y a tout sur l'OM-1 sur

http://olympus.dementia.org/Hardware/

Bon courage
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Bernard ( nanar )

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

christophe p a écrit :C'est toujours le même soucis, avec les deux piles.

Est-ce que quelqu'un sait comment on démonte le bouton ASA de l'OM1-n MD ? (pas de vis apparente).

Merci.
sur ton modèle je pense ( pas certain donc attention !! ) que le bouton iso/asa reste sur le capot
sinon la piste de Philippe H sûrement ...
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par philippe H »

Si il n'y a pas de vis apparente, c'est donc que le dessus est collé et la vis est dessous. Et pour le décoller, faut faire gaffe, vite fait de tordre ou rayer cette pastille. :evil:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Ca ne serait pas étonnant car on voit de la saleté qui dépasse sans même enlever la bague. Je vais m'atteler à cette tâche immédiatement, merci !
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Bon je n'y arrive pas, le tournevis ne veut rien savoir.
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Si si ça marche ! Dans l'intervalle j'ai nettoyé la baïonette de l'objectif et celle de l'appareil, avec de l'alcool. J'ai enlevé le noirci et il régit beaucoup mieux (comme mon autre reflex). Donc c'était sale.
Merci pour vos conseils.

http://christophe-pluchon.over-blog.com
christophe p

Re: [Olympus] OM-1n : problème de cellule

Message non lu par christophe p »

Figurez-vous que ça ne fonctionne plus encore...
Répondre

Retourner vers « Olympus »

cron