Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] nettoyage du viseur om

Jean Cha
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 19:12

[Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par Jean Cha »

Petite question : suite à ma journée photo au tour auto, j'ai un cil (le mien d'ailleurs) dans le viseur de mon om 4; que puis-je faire ? Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par Pascal V »

Comment est-il arrivé là?
pascal boulet

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par pascal boulet »

Il est presque sur que ce cil est juste sur le verre de visée.

Il suffi donc de le retirer, de souffler dessus, de préférence avec une soufflette ou une bombe d'air sec,
mais même un souffle léger à la bouche fera partir un cil.
Jean Cha
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 19:12

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par Jean Cha »

Je suis un vrai boulet, lent à la compréhension : je dois retirer le verre de visée ??? Auquel cas, comment ? Merci encore.
pascal boulet

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par pascal boulet »

Alors voila:

1) s'installer dans un coin propre sans courant d'air avec les mains propres
2) retirer l'objectif
3) sur le haut de la chambre de l'appareil on voit le verre de visée,
au milieu de son coté le plus proche de la monture on distingue un petit clip en tôle d'inox
4) Tirer doucement sur ce clip : le verre et son cadre tombent (pivotent) dans la chambre.
5) attraper le verre par la petite languette sur la droite (ou la gauche ça dépend dans quel sens on tient l'appareil)
6) une fois le verre en main ne jamais poser les doigts sur sa surface, le tenir par la languette ou les arrêtes.
7) nettoyer sans frotter, le verre et en plastic et se raye très facilement, il faut donc souffler ou utiliser un pinceau très doux
8 ) reposer le verre dans sont cadre
9) relever le cadre et le vérouiller sur le clip.
10) bonne visée :D
pascal boulet

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par pascal boulet »

Il est très interessant d'aquérir un verre de visé suplémentaire,
pour plusieur raisons:

Déja c'est fous comme c'est mieux quant on a un verre adapté
- à son besoin : macro, astro, super téléobjectif ( que c'est bien de pas avoir l'assombrissement de l'aide à la mise au point au dela de f8)
- à ses goûts : dépoli total, micro prismes, champs coupés, réticules, champs clair ....

Après dans chaque boite de rangement de verres de visé on trouve:
- une pince à verre adapté à la languette
- un pinceau de nétoyage pour verre bien sur
- une fente de maintien d'un second verre pour éviter d'avoir à poser un verre autre part.
Jean Cha
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 19:12

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par Jean Cha »

Génial, je vais essayer. Un grand merci !!!! Et je prends note du changement de verre de visée, je vais voir ce que je peux trouver comme autre verre de visée.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par Pascal V »

On en trouve souvent sur E bay
Va voir déjà là:
http://olympus.dementia.org/eSIF/om-sif.htm

Section Finder Group
Jean Cha
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 19:12

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par Jean Cha »

Terrible ce site, merci !!!!
pascal boulet

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par pascal boulet »

Si tu en veux un en particulier fait attention au prix,
suivant le modèle il peut y avoir un facteur 10 sur le prix.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par Stephan VDZ »

attention tous les verres OM ne sont pas compatibles... les versions xx-2 sont réservées aux 4ti et 3ti, il y a aussi la possibilité de trouver des verres dépolis plus lumineux... (voir sur les sites OM)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
pascal boulet

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par pascal boulet »

Stephan VDZ a écrit :attention tous les verres OM ne sont pas compatibles... les versions xx-2 sont réservées aux 4ti et 3ti,
Effectivement les xx-2 ne sont pas compatibles avec les OM1 et OM2,
mais ils ont été consu pour : les OM2 sp , OM3 , OM3ti , OM4 , OM4ti.

En fait le problème de compatibilité vien du fait qu'ils sont plus transparent (plus clairs)
donc les boitier éyant une cellule au niveau du prisme aurait des mesures fausses
au même titre qu'avec un verre clair (non dépoli, tel que les 5-1 , 6-1 , 7-1 , 12-1)

comme les 2sp les 3(ti) et les 4(ti) ont un systeme de miroir secondaire dans la chambre pour la mesure de lumière (facon AF moderne)
ils sont strictement insensible au type de verre utilisé.
Remarque : l'OM40 possede la même cellule (miroir secondaire et mesure spot) il a donc un verre plus clair mais fixe (série grand public oblige)

Donc effectivement les 2 verres qu'il existe en série 2 ( les 4-2 et le 13-2 ) ont un petit détrompeur (qu'on peu retirer) qui empèche leur montage sur d'autres boitiers.

Mais le risque est minime car ces 2 verres sont très rares et très très très chers.
Ils se vendent à plus de 80 euros et dépasse des fois les 120.

il est donc peu probable de se retrouver accidendellement avec un verre série 2.

Au pire je suis volontaire pour vous faire échange de votre série 2 contre un série 1 :lol:
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Olympus] nettoyage du viseur om

Message non lu par Pascal V »

Je me permets une petite précision : sur les OM2, on peut utiliser ces verres clairs sans erreurs si on utilise son boitier en auto car la mesure s'effectue sur le film et n'est pas influencée. En ce cas, seules les indications du posemètre dans le viseur sont erronées.
On ne peut non plus s'y fier en semi-auto.
Répondre

Retourner vers « Olympus »

cron