Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Problème sur OM10

Jean-Pierre Philippe

Problème sur OM10

Message non lu par Jean-Pierre Philippe »

Bonsoir,
Sur un autre post, j'avais évoqué que plusieurs de mes appareils stockés pendant plusieurs années ne fonctionnaient plus.

Ce soir, je me suis attaqué à l'OM10 dont le miroir restait bloqué. Il fallait retirer les piles pour qu'il redescende :x

En actionnant plusieurs fois le commutateur manuel et B, il s'est remis à fonctionner correctement.

Je pense qu'il y a un petit problème de contact ou de jeu sur la piste de ce commutateur qui nécessite de bien repositionner celui-ci "pile poil" devant l'index.

Jean-Pierre
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Problème sur OM10

Message non lu par michel-c »

Bonsoir,
Sur de nombreux appareils (pentax, olympus...)possèdant une vitesse "mécanique" j'ai remarqué qu'une pile neuve et le règlage sur la vitesse mécanique (quitte à titiller manuellement le rideau) remet l'appareil en route.
Je ne suis pas très doué mais je pense que la pile usagée ne donne pas un cycle complet d'où le blocage
Michel
pascal boulet

Re: Problème sur OM10

Message non lu par pascal boulet »

Toute la gamme OM possede une protection en cas de pile morte:

Si la tention est trop faible le boitier se bloque en position d'attente (de pile neuve :) ) :
donc miroir relevé et opturateur fermé.

Le but étant d'éviter de continuer à prendre des photos alors que l'opturateur automatique n'a plus d'info de mesure correcte.

Il faut donc remetre une bonne pile pour reprendre le cycle de fonctionement normal.
Après chaque boitier à sa petite procédure de remise en route:
Dans le doute faire:
un test de pile un passage en vitesse mécanique et biensur un marche arret
et ca repart.
Jean-Pierre Philippe

Re: Problème sur OM10

Message non lu par Jean-Pierre Philippe »

Merci Pascal de cette information. En effet, j'avais mis un équivalent de LR44 qui avait plusieurs années et le miroir bloquait.

J'ai acheté hier deux LR44 neuves et tout est repartis dans l''ordre après un passage par la pose B.

Bien que j'ai fais l'acquisition d'une machine d'un autre type (Nikkormat FT2), cet OM10 n'étais pas sans me déplaire car, je possède le 50 et le 28 mm.

Donc, se retrouver avec deux objectifs et un boîtier HS est assez navrant. je commencais à me dire qu'il faudrait aussi que je me trouve un OM1.

Bon, là je me disperse :wink:

Jean-Pierre
pascal boulet

Re: Problème sur OM10

Message non lu par pascal boulet »

Le mieux pour ces boitiers (les OM) est de travailler avec des SR44
elle se maintiennent plus longtemps en tension,
les LR44 chutent plus progressivement et l'appareil se bloque avant des les avoir vidées à fond.
Répondre

Retourner vers « Olympus »

cron