Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

La malédiction des cellules [Olympus] (35rc et xa)

marion p

La malédiction des cellules [Olympus] (35rc et xa)

Message non lu par marion p »

Hello,

Voila il y a quelques mois je craquais sur un petit 35rc (telemetre Olympus) pour trimballer dans mon sac. Piqué superbe, boitier pile poil la taille qu'il faut, je l'aime! Sauuuuf que.. la cellule ne marchait pas à l'achat (piles changée ect rien à faire). Pas de problème pour la loi du f16 mais pour faire de l'inversible c'est limité, et me balader avec une cellule... ça ne correspond pas a mon usage du boitier!

On m'a dit qu'il y avait quelque chose a faire pour essayer de reparer ça mais après maintes recherches... nada

Quelques mois plus tard j'ai donc investi dans un bébé Olympus xa, tout aussi conquise par ses qualités (et la cellule fonctionne) mais depuis quelques semaines..... Aiguille bloquée en sous-ex, même si la cellule reste juste :ronchon: Décidément pas de bol.

Alors voila, auriez vous des ptits conseils bricolage pour regler l'un ou l'autre des ces problèmes, voir les deux ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Eric Borel le mar. 15 sept. 2009 11:28, modifié 1 fois.
Raison : Il faut mettre la marque entre crochets [] pour permettre le recherche par marque sur le site . Merci
pascal boulet

Re: La malédiction des cellules [Olympus] (35rc et xa)

Message non lu par pascal boulet »

Ca ne va pas être très simple tout ca,
ca dépent beaucoup de ton niveau , de ton équipement et des possibilités d'avoir des pièces.
marion p

Re: La malédiction des cellules [Olympus] (35rc et xa)

Message non lu par marion p »

Alors je vais essayer au moins si il y a des pistes, je suis assez patiente (remontage d'obturateurs) et pour les pièces on verra bien... enfin pour le xa à voir vu que la cellule fonctionne encore (et bien en plus :mrgreen: )
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: La malédiction des cellules [Olympus] (35rc et xa)

Message non lu par benoit suaudeau »

Démonter un Rc est bien plus simple qu'un XA.
Donc pour commencer tu va ouvrir la semelle du RC pour vérifier que ce n'est tout simplement pas le fil d'alimentation en sortie du boitier de pile qui est coupé. Ensuite on verra....
Pour le XA il va falloir ouvrir le boitier pour vérifier que l'aiguille n'est pas collée à un morceau de mousse. Dans mon souvenir c'est la partie la plus simple de l'autopsie de cet appareil.

Bonsoir

Benoit
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: La malédiction des cellules [Olympus] (35rc et xa)

Message non lu par denis MO »

Olympus je connais pas mais dans mes expériences "zénitesques" le galva se bloque car il a pris trops de jeu et le cadre doit toucher la carcasse ou l'aimant central, il faut juste ressérer un pivot juste ce qu'il faut pour que l'aiguille soit libre et mettre une goute de vernis à ongle sur cette vis de pivot pour ne plus qu'elle bouge. Il faut vraiment faire très attention c'est extrèmement fragile un galva
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
marion p

Re: La malédiction des cellules [Olympus] (35rc et xa)

Message non lu par marion p »

Ok je vais tenter ça, le Rc je l'avais deja démonté une fois pour verifier les branchements, mais rien ne m'avais choqué à propos de ça... Par contre le xa je n'y avais pas touché (ça a l'air un peu plus coton et comme la cellule marche encore...)

Bref wait end see, j'essaye ça cet aprem
marion p

Re: La malédiction des cellules [Olympus] (35rc et xa)

Message non lu par marion p »

Bon j'ai démonté (et remonté) le xa (sont méchants chez Olympus, ya UNE vis apparente, le reste c'est planqué sous le déclencheur, la molette de renbobinage et compagnie)
Résultat l'aiguille du galva n'est pas bloquée, aucun fil ou contact refectueux d'après le service manuel... ça doit etre le galva qui en foutu :(
Répondre

Retourner vers « Olympus »

cron