Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] OM2 : problème d'exposition

Typhaine D

[Olympus] OM2 : problème d'exposition

Message non lu par Typhaine D »

Bonjour,

J'ai acheté un Olympus om2 il y a environ un an, et j'ai depuis eu pas mal de problème avec. Le plus récurrent étant que la vitesse indiquée dans le viseur ne correspond pas toujours avec la vitesse lors du déclenchement. En aout cela arrivait de temps en temps, et cela a empiré puisque la dernière fois que j'ai utilisé mon appareil (il y a environ deux semaines), les vitesses étaient aléatoires et même en mode manuel pour 1/1000S, à l'oreille la vitesse de déclenchement était beaucoup plus lente que ce qu'elle devrait être. Quelque fois le miroir reste relevé et je dois donner un léger coup (je fais vraiment attention) pour qu'il redescende.
On m'a dit de vérifier si les mousses ne collaient pas au miroir, mais il n'y a pas vraiment de trace donc je ne pense pas que ce soit ça.
Après avoir enlevé la pellicule qui n'avait que des photos surexposées, j'ai essayé les vitesses a vide, et elles m'ont paru fonctionner comme il faudrait ... ce qui est très bizarre.

J'ai aussi eu des problèmes de piles (elles n'avaient plus d'énergie au bout de 3 jours) puis on m'a conseillé de ne pas mettre de LR44 mais des SR44 et le problème était plus ou moins réglé.
D'ailleurs il y a quelques jours les piles étaient vides, je les ai donc retirées et le miroir ne s'est pas bloqué comme il le devrait. Je pouvais toujours "prendre des photos", et la vitesse était constante (je suppose environ 1/60) puis un peu plus tard en rappuyant sur le déclencheur le miroir s'est bloqué.

Voila, j'ai un peu perdu espoir et j'aimerais avoir votre avis avant de racheter un autre 35mm !
daniel bou

Re: Olympus OM2 : problème d'exposition

Message non lu par daniel bou »

Bonsoir Typhaine :Hello:

Mon vieux OM2N me fait parfois aussi des coups de calcaire comme ca :gratgrat: franchement je ne pense pas qu'un petit détail de piles règle ce problème.

J'avoue que ca énerve car c'est toujours au mauvais moment que ca lui prend :mrgreen:

La seule chose que je fasse est toujours avoir des piles assez bonne dedans.

Ormis tripoter un peu l'animal lorsqu'il pique sa crise est la seule chose que j'ai trouvé. Je met l'intérupteur sur OFF puis après pousse deux trois fois le bouton sur check Reset, le voyant rouge doit s"allumer franchement d'une manière continue. Après je prends une ou deux images à vide dont une en fermant à 16 ou plus en auto dans la pénombre pour voir si l'obturateur reste ouvert un bon moment.

Généralement après il repart sans broncher. :boing:

Pour le démontage ce n'est pas trop mon truc, celà étant j'ai appris à vivre avec ses caprices, je l'ai depuis le début des années 80 et il est toujours dans mon sac de tous les voyages. Un vieux couple à vrai dire :prosterne:
tristan C

Re: [Olympus] OM2 : problème d'exposition

Message non lu par tristan C »

Bonjour,

Tout d'abord, est-ce bien le modèle OM-2(n) et non OM-2 SP?

Car un fait me trouble : tu dis que ton OM-2 arrive à déclencher sans piles, ce qui est impossible. L'OM-2 est totalement muet sans piles. S'il marche quand même, c'est soit un miracle, soit un OM-2 SP.

De plus, tu indiques qu'il consomme ses piles à vitesse grand V. C'est typique d'une usure électronique qui affecte couramment l'OM-2 SP, mais pas l'OM-2(n).

Je peux quand même me tromper, auquel cas tu as un OM-2 unique!

Pour information:

Pour l'OM-2 (et OM-2n), Il faut distinguer plusieurs choses : les vitesses indiquées dans le viseur en mode auto sont relevées avec une cellule qui est indépendante de celle qui va effectivement exposer l'image.

En effet, il y a deux cellules : une dans le prisme qui sert à indiquer les vitesses dans le viseur, et une autre (en fait, deux) qui regarde le film durant l'exposition.

Celle du viseur est imprécise, car elle est d'un type simple, et de plus, est sensible aux lumières parasites entrant par l'oculaire du viseur. Elle indique les vitesses juste pour info. Ce n'est pas cette cellule qui va vraiment exposer l'image.

En effet, quand on déclenche le bouton, entre en action la "vraie" cellule, qui lit la lumière réfléchie par le film, durant l'exposition. Ce système est très précis, insensible aux lumières parasites venant du viseur (car le miroir est relevé, rendant la chambre étanche à la lumière). De plus, l''exposition se faisant en direct, le système est capable de modifier l'expo à la volée si la lumière venait à changer brusquement pendant la pose. C'est ce qui a fait la gloire de cet appareil.

Avec le temps, la cellule qui indique les vitesses dans le viseur peut prendre un coup de vieux : l'aiguille se met à trembler, ou à rester coincée en bas, ou met du temps à se stabiliser.
C'est un peu pénible, mais cela ne remet absolument pas en cause la justesse de l'exposition des photos, qui se fait avec une autre cellule, plus fiable.

Attention, en auto, les temps de pose avec l'appareil à vide (sans film) sont faux (beaucoup trop longs), car alors, les cellules ne voient que le presse-film, qui est noir. Il ne faut donc pas se fier aux temps de pose entendus en auto.

En revanche, en manuel, les vitesses sont fixes, et si le 1000e donne un bruit qui fait penser à du 30e, alors il faut s'inquiéter.

De plus, tu dis que tes photos sont complètement surexposées en auto, il semble alors que tu as bel et bien un appareil en panne sévère. Quel que soit le modèle, OM2 ou 2 SP.

Si tu tiens vraiment à ton appareil et que tu veux le faire réparer, il existe un sorcier des OM : Camtech. Mais c'est à New-York... Pas de panique, on peut envoyer le boîtier par la poste sans problème. Voir le site Camtech, tout est expliqué.

Ce n'est pas très cher, et fiable. Il faut connaître un peu l'anglais quand même. J'ai confié un OM-1 qui a été ainsi magistralement sauvé.

Tiens-nous au courant.
tristan C

Re: [Olympus] OM2 : problème d'exposition

Message non lu par tristan C »

J'ajoute une chose : l'OM-2 SP ne peut déclencher sans piles qu'en manuel, au 60e, et encore, en se calant sur l'index "60", en rouge, qui est verrouillé. En gros, il faut vraiment le faire volontairement.
Alors tu aurais donc bien un simple OM-2. Mais le fait qu'il déclenche sans énergie est incompréhensible.

De plus, l'usure prématurée des piles serait une première à ma connaissance sur ce modèle, qui est très peu gourmand en piles.

Pour exemple, mes deux OM-2n tournent avec le même jeu de piles depuis au moins 5 ans!
daniel bou

Re: [Olympus] OM2 : problème d'exposition

Message non lu par daniel bou »

Bonjour Tristan,

Pour ma part mon OM2N me fait par moment quelques coups de calcaire auxquels je me suis habitué comme je le disais ci-dessus.

Peut être le fait de ne pas m'en servir très souvent. Il est vrai qu'il ne consomme rien.

Son défaut principale et je pense que Typhaine a le même, en auto dans une pièce avec un simple éclairage de table de nuit 40 watts fermé à 8 ou plus, il devrait avoir un temps de pose long comme L'OM2 peut le faire.
Hors il pose un temps rapide (sans doute un problème électronique) je tripote deux trois fois les commandes en général il repart et me fait un long temps de pose long compté. :boing:
Après tout rentre dans l'ordre il ne bronche plus pendant un bon moment. :Hello:
tristan C

Re: [Olympus] OM2 : problème d'exposition

Message non lu par tristan C »

Je crois que j'ai de la chance, les deux que je possède n'ont aucun souci pour l'instant!
Répondre

Retourner vers « Olympus »

cron