Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] OM20, problème d'entrainement de la pellicule

elodie k

[Olympus] OM20, problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par elodie k »

Bonjour,
je viens tout juste de récupérer le vieil olympus de ma mère, retrouvé au fond d'un placard.
Sauf que... l'entrainement de la pellicule ne fonctionne plus.
Quel genre de réparation cela nécessite-t-il ? Et au passage, auriez-vous une idée des frais d'une telle réparation ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Philippe Girault

Re: [Olympus] OM20, problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Elodie,

taprez

topred

N'oublie pas de passer par l'étape obligatoire mais sympathique de la présentation.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Olympus] OM20, problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonsoir Elodie et Bienvenue

La "présentation des nouveaux membres" c'est ici: http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=71
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Bruno lanc

Re: [Olympus] OM20, problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par Bruno lanc »

Bonsoir,
avant d'envisager une réparation la première étape est de changer les piles (sous la semelle il y a une trappe ronde fendue) il faudra bien sûr nettoyer les contacts dans la trappe avant de changer la pile... (les gratter avec la pointe d'un couteau...)

Mais avant vu votre problème: question stupide mais on s'est tous fait avoir: essayez de débrayer le mécanisme et de rembobiner le film (il y en a peut être un dedans qui a été complètement exposé et donc bloque l'avancement...)

Une fois la pile changée testez le déclenchement au 1/125e ou 1/60e (pose mécanique, tous les "freins" électriques et mécaniques sont débrayés.

Un dernier point est l'état du miroir: entièrement baissé c'est bon, à moitié baissé il y a un problème.

Si le changement de piles et le reboot ne changent rien, dites nous:
- si le déclencheur s'enfonce bien (je ne sais plus si il a un verrou quelqu'un peu confirmer?)
-comment se comporte le réarmement (la patte fait-elle une course partiele ou bien va t-elle jusqu'à l'autre côté?)
-ce que donne une tentative de déclenché dos ouvert.

ça permettra à certains de donner d'autres indications et aussi de cerner la panne pour voir ce qui peut être fait.

Une réparation coûtera sûrement bien plus que la valeur du boitier en occasion je préviens de suite...

Un dernier point, le boitier à été surnommé Oh My God pendant longtemps sur les marchés anglophonnes me semble t-il... Ca en dit long...
elodie k

Re: [Olympus] OM20, problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par elodie k »

Alors effectivement, les piles sont mortes, je vais donc aller en acheter de nouvelles demain.

J'ai vérifié le déclencheur et il s'enfonce bien, pas de soucis de ce côté là.
Par contre, la patte ne fait qu'une course partielle.

Voilà c'est tout ce que je peux vous dire pour l'instant, j'espère en savoir un peu plus demain !
elodie k

Re: [Olympus] OM20, problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par elodie k »

J'ai changé les piles, malheureusement, la patte continue de bloquer à mi-course, rien à faire...
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Olympus] OM20, problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par Stephan VDZ »

essayer le 60ieme...
essayer la pose B
et vérifier que le film est enlevé
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Bruno lanc

Re: [Olympus] OM20, problème d'entrainement de la pellicule

Message non lu par Bruno lanc »

Il me semble de tête que l'OM 20 n'a pas de pose B (dommage car les OM ont souvent un "reboot" mécanique en pose B avec un déblocage de tous les verrous sauf 2e rideau... )

Donc une vérif du compartiment film pour commencer (y-en a un ou pas? bien penser à rembobinner avant ça serait dommage de perdre des images d'archive... ;-))

Et ensuite voir au niveau des vitesses... dos ouvert
Répondre

Retourner vers « Olympus »