Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zuiko] 55mm 1.2 Diaphragme huilé

Avatar du membre
Bernard BGP
Messages : 67
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 21:30

[Zuiko] 55mm 1.2 Diaphragme huilé

Message non lu par Bernard BGP »

Salut à tous, j'aimerais savoir comment démonter cet objectif et sécher les lamelles du diaphragme, mais surtout le remonter. Les lamelles éprouvent de la difficulté à se fermer et pour se ré-ouvrir il faut mettre la bague sur la position 1.2. D'autant plus que c'est un caillou qui donne de très bonnes photos (d'après divers témoignages). Par avance merci, amitiés, Bernard BGP.
De fimo ad excelsa.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: [Zuiko] 55mm 1.2 Diaphragme huilé

Message non lu par Michel Krg »

Pentax & Werra
Avatar du membre
Bernard BGP
Messages : 67
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 21:30

Re: [Zuiko] 55mm 1.2 Diaphragme huilé

Message non lu par Bernard BGP »

Merci Michel, je viens de vaguement de survoler le site, il y a beaucoup d'éclatés de boîtiers et d'objectifs. Mais apparemment pas de façon de démonter un objo.
De fimo ad excelsa.
Bruno lanc

Re: [Zuiko] 55mm 1.2 Diaphragme huilé

Message non lu par Bruno lanc »

sur un Zuiko, si mes souvenirs sont bons il faut passer par l'avant (la bague se dévisse) et ensuite déposer les groupes pour accéder au diaf.
un bon nettoyage à l'essence C (en douceur pour ne pas en mettre sur le cul) en plusieurs fois avec quelques heures de sêchage entre les séances pour laisser le temps aux graisses coincées entre les lamelles de se re-figer pour mieux les déloger. Et normalement ça devrait être bon. un petit peu de poudre de graphite dilluée dans la même essence C pour finir le boulot et normalement une fois remonté il re-tournera comme un chat.
Avatar du membre
Bernard BGP
Messages : 67
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 21:30

Re: [Zuiko] 55mm 1.2 Diaphragme huilé

Message non lu par Bernard BGP »

Salut Bruno et merci, je viens de regarder il y a aussi un peu d'huile sur l'arrière des lamelles. Avec l'éclaté que j'ai récupéré sur le lien que m'a donné Michel je pourrais essayer :!: :?: :!: . Mais je ne suis pas sûr d'y arriver. D'autant plus que je n'ai pas les outils pour dévisser les bagues. J'ai bien réussi à dévisser la 1ère où il y a les inscriptions avec les pointes arrières d'un pied à coulisse, mais pour les autres il faut les outils qui vont bien. Amitiés, Bernard.
De fimo ad excelsa.
Bruno lanc

Re: [Zuiko] 55mm 1.2 Diaphragme huilé

Message non lu par Bruno lanc »

Ahhh les pointes arrière des pieds à coulisse... c'est un très bon outil (j'ai commencé avec ça).
Il n'y a malheureusement pas d'alternative sure et fiable au bon vieux "spanner wrench tool" pour faire un boulot propre sur des lentilles.
Répondre

Retourner vers « Olympus »