Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Agfa] Isolette III : mise au point bloquée

Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

[Agfa] Isolette III : mise au point bloquée

Message non lu par Solenn H »

Bonjour à tous.

Dimanche dernier je me suis trouvé à la broc en bas de chez moi une Isolette III 1er modèle Apotar, sans son sac, mais en bon état : obtu Prontor S a priori OK même au retardateur, télémètre OK, même le soufflet à l'air intact (j'ai vérifié dans le noir avec une lampe). La mise au point avait un point dur vers l'infini, et la lentille avant tournait mais ne se déplaçait pas beaucoup. Avant de l'emmener en voyage, pris d'un doute je vérifie au dépoli : toujours à l'infini quelle que soit la position de la bague de mise au point :ronchon: .

Si j'ai bien compris le principe, la mise au point se fait en déplaçant l'élément avant.

J'ai donc démonté ladite bague. Dessous, il y a un bloc optique avec deux éléments, vissés entre eux. Je me suis alors aperçu que les deux éléments optiques se dévissent facilement de l'obturateur (après un léger chauffage au sèche cheveux), mais que l'élément avant reste un peu collé à l'autre élément le plus proche de l'obturateur (ah la fameuse graisse verte Agfa!) : il est donc plus facile de séparer l'optique de l'obturateur que de faire la mise au point! Et quand je tourne la bague, je crois que les deux éléments restent collés entre eux et se dévissent légèrement de l'obtu.

Je crois donc avoir besoin de :
1) mettre peut être un peu de frein pour éviter que le bloc optique ne se dévisse trop facilement de l'obtu.
2) nettoyer la graisse verte (avec quoi?)
3) la remplacer (avec quoi?)

Je ne sais pas trop quels produits employer :gratgrat: , c'est ma première "réparation". Des conseils ?

(je ne suis pas trop pressé pour avoir des réponses, je pars demain soir pour trois jours ; du coup, l'isolette, punie, ne sera pas du voyage et sera remplacée par un Kiev II, révisé par Bruno himself)
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Agfa] Isolette III : mise au point bloquée

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Pour dissoudre la vieille graisse, tu peux y aller avec de l'essence C (ou à briquet, mais c'est plus cher !) au coton tige... ça prend du temps mais ça marche.
Attention au soufflet en vinyle des Isolette, ils sont rarement en bon état (percés dans les coins).
Sinon, j'ai eu des résultats assez bons avec la mienne, une fois diaphragmé. Seul reproche, le viseur qui n'est pas bien grand. Et le poids, mais d'un autre côté, c'est très bien construit : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! :lol:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Bruno lanc

Re: [Agfa] Isolette III : mise au point bloquée

Message non lu par Bruno lanc »

Essence C ou nettoyage classique pour les cailloux: eau distillée + nettoyant optique (ou liquide vaisselle) le mieux étant de passer aux ultrasons (ou au pinceau).

Un bon lub pour ce genre de choses: de la graisse rose...

Fais gaffe parait qu'il y a des mafieux dans le coin que tu vas visiter... Héhé
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Agfa] Isolette III : mise au point bloquée

Message non lu par Solenn H »

Merci pour les tuyaux!
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Agfa »