Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

appareils à  plaques 6,5 x 9 et mouvements

sebastien redon levigne

appareils à plaques 6,5 x 9 et mouvements

Message non lu par sebastien redon levigne »

Bonjour à tous,

il y a quelques temps , je m'étais offert une petite chambre à plaques Agfa ( http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... reil=20024 ) accompagnée de son dos roll -film 120
malheureusement, cette petite chambre (dans un superbe état esthétique quasi flambant neuve ) a son système de mise au point rapide bloquée sur l'infini et je ne vais malheureusement pas pouvoir m'en servir.

Je voulais donc savoir si le système de plaques et de dos 120 était adaptable d'une marque à l'autre, je suppose que oui, mais j'ai quand même un doute.
et aussi s'il existait des modèles plus perfectionnés que d'autres :soit au niveau de la mise au point et des bascules et décentrements du corps avant ( ou est-ce qu'il faut se tourner vers les 4x5 inch ? )

au plaisir de vous lire
cordialement
sébastien
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le dim. 22 janv. 2012 18:34, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises [URL] : voir "Placer des liens dans vos messages" dans les Conseils pour (bien) participer au forum.
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: appareils à plaques 6,5 x 9 et mouvements

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour Sebastien,

Il y a peut etre quelqu'un qui peut t'aider à debloquer cette mise au point ???? :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: appareils à plaques 6,5 x 9 et mouvements

Message non lu par André GD »

Bonsoir,

Comme l'écrit Isabelle, il faudrait voir d'abord si le déblocage est possible ou non; à moins que les rails ne soient déformés, cela devrait pouvoir se faire...

Pour les compatibilité d'une marque à l'autre, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas; pire, l'incompatibilité arrive aussi entre des appareils d'une même marque.
La plupart de ces chambres à plaques ont les décentrements avant, plus rares sont celles avec bascules.
Mais l'utilisation de mouvements est-elle bien adaptée aux optiques installées ?
sebastien redon levigne

Re: appareils à plaques 6,5 x 9 et mouvements

Message non lu par sebastien redon levigne »

Bonsoir et merci à vous 2 et merci pour ces réponses rapides !

en effet, je pense demander un devis à un réparateur pour cette chambre, ce serait dommage qu'elle reste "bigleuse"
mais pour répondre à André GD, ce n'est pas un problème de rail mais de graisse qui se fige avec le temps
cette petite chambre Agfa est identique au modèle 208 ( http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... areil=1698 ) et c'est un bouton en haut à droite de l'objectif qui permet de faire la mise au point ( et non pas le déplacement du corps avant )
mais il doit y avoir quand même une certaine compatibilité entre différentes marques, car dans le lot lot de chassis porte plaques il y en a de différentes marques mais tous de largeur identique et avec le même système de glissière que le dos Rollfilm et le dépoli Agfa ( alors pour préciser la liste de ces marques : Contessa Nettel , KW avec la mention made in France , DRP , AP Paris et 2 châssis " anonymes " )

Je vais fouiller toutes ces marques sur le site et voir à quoi elles correspondent, ça va me donner des pistes

en tous cas, merci de ces premiers retours :)
sebastien
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le lun. 23 janv. 2012 14:59, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: appareils à plaques 6,5 x 9 et mouvements

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Comme les autres, je pousserais pour le déblocage de mise au point - ne serait-ce que pour rendre cet appareil fonctionnel, et puis en plus le dos 120 est un "plus" pour commencer à jouer avec le décentrements et les bascules.

Sinon, pour plus de décentrement et de bascule, le mieux à mon avis est en effet le 4x5" : c'est le format le plus courant et donc le "moins cher" (chassis, objectifs et... consommables !).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Bruno lanc

Re: appareils à plaques 6,5 x 9 et mouvements

Message non lu par Bruno lanc »

A mon avis aussi elle vaut le coup d'un débloquage, il faut bien sûr voir sur pièce, mais il y a des chances que ça ne soit que peu de choses...

A mon avis l'opération peut se faire à la maison par un très bon bricoleur très bien outillé, mais la case réparateur pro est envisageable (aucune idée du prix à voir sur pièce à mon avis...)
sebastien redon levigne

Re: appareils à plaques 6,5 x 9 et mouvements

Message non lu par sebastien redon levigne »

Bonjour Bruno et Pierre- Yves,

Bruno, je voulais justement te contacter via h0lg4 lorsque j'aurai récupéré la bestiole en question ( elle est justement chez un ami bricoleur mais qui n'a pas osé y toucher à la vue de son état )
je viens de retrouver ce lien, ou l'on parle de mettre quelques gouttes d'alcool ( mais lequel ? ) pour débloquer la graisse figée... à tenter
http://vieilalbum.com/AgfaStd208FR.htm

sinon, j'ai déjà du matériel 4x5 inch mais tourné "studio " et nature morte .
- une vieille Kodak Masterview ( l'ancêtre de la Calumet ) , c'est complètement intransportable et je ne peux pas mettre mon dos Sinar ZOOM dessus
- un 150 mm Voigtlander/Linhoff et un 90 mm angulon

et en ce moment, j'ai plus envie d'aller un peu plus loin dans ma façon de faire des paysages et de sortir du carré ( essentiellement avec des TLR 6x6 : elioflex et bioflex )
j'ai bien regardé un peu les foldings 4x5 , mais ça me semblait vite lourd et encombrant alors que ces petites foldings ont quand même plus de gueule et se transportent facilement
mais bon , depuis hier soir, j'ai un peu regardé les prix des beaux modèles ( Contessa Nettel , Voigtlander , Zeiss Ikon ) avec décentrements ( c'est surtout ça dont j'ai besoin, plus que des bascules) et gloups, ça calme :D ( même si ça fait super envie de découvrir de superbes appareils ! du coup il faut que je me calme pour ne pas sombrer dans l'achat compulsif irraisonné )

:Tchin:

encore merci !
sebastien
Répondre

Retourner vers « Agfa »