Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] six TL: fuite au rideau...

Hubert M

[Pentacon] six TL: fuite au rideau...

Message non lu par Hubert M »

Bonjour,

j'ai fait une bobine d'essai sur un pentacon six tl acquis sur eBay.
J'ai remarque quelques "moustaches" sur les négatifs et je m'apperçois que la cause en est de petites zones où filtre la lumière au rideau: juste après l'espèce de jonction caoutchoutée...
Peut-on opacifier le rideau à cet endroit?
Si quelqu'un a une idée futée à ce propos, je suis preneur!
Notez que j'ai regardé en pose "B", dos ouvert et objectif enlevé et il apparaî que les fuites de lumière se produisent à l'armement.
Une fois celui-ci fait, il n'y a plus aucune fuite...
Donc, en attendant le truc "Mc Gyver" éventuel, il n'y a qu'à mettre le bouchon sur l'objo pour armer ou m'enfoncer l'objo dans le nombil pour avancer le film!
M'enfin, je préfèrerais quand-même un truc pour rafistoler de manière efficace si possible...
Merci de vos suggestions à ce propos.
Hubert Maes.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Bonjour.
Il n'existe pas de remède miracle sur un appareil ou la mécanique est fatiguée, tout comme les elastomères des rideaux :
il faut envoyer l'appareil en révision.
Le bricolage n'arrangera jamais des phénomènes qui ne vont que s'aggraver avec le temps et l'utilisation...
Stef Dennery
Messages : 18
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 19:32

Message non lu par Stef Dennery »

méhode leica null-serie : mettre le bouchon à l'armement!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Mon petit dernier a des fuites aux élastiques ... des couches culottes. Comment faire ?


OK, je fais pénitence ...

Marie ....
Notre Père ...
Jésus ....

Marie ....
Notre Père ...
Jésus ....

Marie ....
Notre Père ...
Jésus ....

Marie ....
Notre Père ...
Jésus ....

...
-
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

bonjour,
si la fuite est sur la partie textile , moi , j'utilise de la peinture acrylique en tube (beaux arts ou super marché) noire et je repeint en diluant soit à l'eau soit avec le medium aproprié. séchage de deux jours avant de réarmer...
ça reste souple et en cas d'erreur ça part à l'alcool.

pour du provisoire ...ça dure!
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Pentacon] six TL: fuite au rideau...

Message non lu par Patrick D »

Bonsoir,

Il y a aussi la chambre à air rapée et un peu de colle type glu. C'est assez efficace.
Bonne réparation...
Hubert M

Re: [Pentacon six TL]

Message non lu par Hubert M »

alain Berry a écrit :bonjour,
si la fuite est sur la partie textile , moi , j'utilise de la peinture acrylique en tube (beaux arts ou super marché) noire et je repeint en diluant soit à l'eau soit avec le medium aproprié. séchage de deux jours avant de réarmer...
ça reste souple et en cas d'erreur ça part à l'alcool.

pour du provisoire ...ça dure!

Hé bien un pote à moi plutôt bricoleur a osé sur mon rideau de la peinture noire en spray...
Quelques coups de spray dans un petit récipient à jeter après usage; laisser un peu sècher, le temps d'épaissir un peu (en Belgique, chez moi, le temps de prendre, disons deux bières: EN LES SAVOURANT HEIN!! BARBARES!!! Hihihihi...Hips!)puis peindre avec un petit pinceau le rideau plusieurs couches jusqu'à obtention de l'opacité et laisser sans mouvement d'armement pour laisser sècher le bazar...
Et c'est vrai que pour du provisoire, ça a l'air de bien durer...

Je confirme.

Hubert.
Hubert M

Re: [Pentacon six TL]

Message non lu par Hubert M »

Sylvain Halgand a écrit :Mon petit dernier a des fuites aux élastiques ... des couches culottes. Comment faire ?


OK, je fais pénitence ...

Marie ....
Notre Père ...
Jésus ....

Marie ....
Notre Père ...
Jésus ....

Marie ....
Notre Père ...
Jésus ....

Marie ....
Notre Père ...
Jésus ....

...

Tu es bien quand tu fais relâche Sylvain!
SISISISI!!!
Ca fait du bien hein!?!
Héhéhé...
Bonne Pénitence.

Hubert.
Didier Dup

Re: [Pentacon] six TL: fuite au rideau...

Message non lu par Didier Dup »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau venu sur ce forum et j'en suis très heureux. Ce qui m'a poussé à m'inscrire, c'est la question sur les petits trous dans le rideau de l'obturateur du Pentacon 6 ou autre.
J'ai rencontré ce problème sur le soufflet d'un RB67, et j'ai utilisé du silicone noir, employé dans la réparation des joints de vitrages de bateaux. je l'ai trouvé en tube chez "Castorama" pour ne pas le citer.
Il faut utiliser un petit pinceau et en prendre très peu. Ma réparation du RB67, a été faite il y a 5 ans et depuis rien a bougé. Le silicone est souple, sèche très vite, est étanche à la lumière, bref, il convient parfaitement.
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut acheter un tube pour une toute petite réparation et celui-ci ne se conserve pas longtemps dans son tube.
Voilà, je voulais intervenir et c'est fait, j'espère juste qu'il n'est pas trop tard.
Salut à toutes et tous!
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: [Pentacon] six TL: fuite au rideau...

Message non lu par philippe havard »

Bonsoir Didier et bienvenue :Hello:

Il n'est jamais trop tard pour partager une expérience.
Ce problème de rideaux percés est permanent et toute solution est bonne à connaître.
:boing:

Philippe
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Pentacon] six TL: fuite au rideau...

Message non lu par Jean-Claude.B »

Je me permet de renvoyer à ce fil : Réparation de rideaux, où j'expose une méthode qui m'a permis de réparer un rideau d'obturateur de chambre (type Thornton-Pickard) et aussi de fabriquer un rideau neuf pour un obturateur Midelly.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Pentacon »