[Pentacon] Praktica EE 3

[Pentacon] Praktica EE 3

Message non lupar Patrick D » Sam 24 Nov 2007 10:20

Bonjour à tous,

Je possède un Praktica EE3 qui a un petit problème: Lorsque l'on appui légèrement sur le déclencheur pour prendre les informations d'exposition dans le viseur, l'aiguille se "sauve" vers le bas de l'échelle des vitesses. Pourtant l'appareil fonctionne très bien et les objectifs "electric" se couplent parfaitement. A l'oreille, le EE3 donne, à peu près, les mêmes vitesses qu'un Contax 139 Quartz (Donc la cellule donne les bonnes mesures à l'appareil... Mais pas à moi !). Que faire ? Je pensais tamponner le barillet des vitesses avec un peu de produit pour "refaire" les contacts électriques...

Je profite de ce message pour donner deux conseils aux possesseurs de ce genre de boitier.
- Eviter tous déclenchements sans piles en parfait état (4,5 volts, il y a un bouton-poussoir pour le contrôle du voltage, l'aiguille doit monter jusqu'au 1/500e).
- Eviter de d'armer l'appareil sans pellicule à l'intérieur (Sans oublier de rattraper le jeu avant de refermer le dos). Il semblerait que déclencher à vide perturbe l'obturateur (Problème d'incrémentation ...?)

En effet, de la mécanique est couplé avec de l'électronique des années 80 (Je n'en dis pas plus !), et lorsqu'on possède un EE3 (C'est pareil pour un EE2!) en état de fonctionnement, il faut s'estimer chanceux (Je pense, d'ailleurs, que la côte de ces appareil va grimper).
Je n'ai pas lu ces précautions dans un livre, mais J'ai senti des EE se bloquer dans mes mains tellement de fois, que je prends maintenant ces précautions. Quand un modèle EE se bloque, il n'y a rien à faire pour réparer (A moins d'être un professionnel soi-même). Celui qui a ouvert un de ces appareils doit voir ce que je veux dire: En-dessous du capot, une pelote de fils extrêmement fins qui fait penser à une toile d'araignée, et qui ôte toutes envies d'y fourrer les doigts.

Si l'un d'entre vous peut me dire si (Sans démonter donc !) je peux, à nouveau, faire fonctionner cette cellule normalement.

Merci et bon WE
Modifié en dernier par Patrick D le Mar 11 Déc 2007 22:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick D
 
Messages: 204
Enregistré le: Ven 28 Sep 2007 19:53
Localisation: Paris France

Re: [Pentacon] Praktica EE 3

Message non lupar Michel Labaere » Sam 24 Nov 2007 16:02

Bonsoir Patrick,
j'ai un EE2 qui me fait presque la même chose, mais l'aiguille ne descend pas, elle bondit au delà du 1/1000.
Et ce, quelque soit le diaph affiché, la sensibilité du film ou les conditions de luminosité. Mais il expose correctement en automatique et le correcteur d'exposition fonctionne bien lui aussi. Bizarre, bizarre, ç'est peut être un probléme de nettoyage comme tu le dis ou l'électronique qui déconne, avec ces vieux Praktica on peut s'attendre à tout, je les collectionne et j'ai vu pas mal de fonctionnements (ou dysfonctionnements) étranges.
Je n'ai jamais osé toucher à ces circuits électroniques, je suis bien trop ignorant dans ce domaine.
Mais qu'entends tu par rattraper le jeu de la fermeture du dos?
A bientôt, amicalement.
Michel.
Amicalement,
Michel - petit collectionneur de Praktica
Michel Labaere
 
Messages: 104
Enregistré le: Ven 28 Sep 2007 06:56

Re: [Pentacon] Praktica EE 3

Message non lupar Patrick D » Sam 24 Nov 2007 19:36

Michel Labaere a écrit:Mais qu'entends tu par rattraper le jeu de la fermeture du dos?


Bonsoir Michel,

Oui, je veux dire, bien retendre le film et garder une petite pression sur la manivelle en fermant le dos. Je le fais en me disant que l'entraîneur, le cabestan, enfin ce qui fait avancer le film, est bien placé, au cas où le premier réarmement initialiserait le système (Le fait d'ouvrir le dos serait une sorte de "reset" général). Mais je dois t'avouer que tout ça est un peu "imaginé". Par contre, ce qui est plus réel, c'est que depuis que je fais ça, je n'ai plus coincé un Praktica type EE. (Je prie la vie de ne pas me rappeler à l'ordre !). Peut-être que des réponses plus expertes tomberont sur ce fil...

J'apprécie beaucoup ces appareils, avec cette sophistication un peu trop en avance sur leur temps. Est-ce que tu as déshabillé le haut un jour ?
Quel contraste entre l'aspect de l'objet plutôt épuré vu de l'extérieur, et cet amas de fils enchevêtrés à l'intérieur.

En attendant je te souhaite une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick D
 
Messages: 204
Enregistré le: Ven 28 Sep 2007 19:53
Localisation: Paris France


Retourner vers Pentacon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité