[PRAKTICA] B100 bloquage bras d'armement et mirroir

[PRAKTICA] B100 bloquage bras d'armement et mirroir

Message non lupar mauricio g g » Mer 23 Juil 2008 22:54

Ceci est le message suite du message de ma presentation, lequel a derive tres vite en technique:

http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=71&t=4004

Suite aux sugestions de Patrice, j'ai tout de suite teste de le mettre en flash. Pas de resultat :( Il a bel et bien son objectif, donc ce n'est pas ca. en consequence, ce qui reste c'est de changer la batterie. Je vais voir demain. Je ne l'avais pas supcone car elle est relativement neuve (une annee). Mais! elle a reste toujours dans le boitier et je l'ai pas mal utilise.

A suivre....

MAURICIO

ps On peut en principe etre optimiste, sachant que l'appareil a arrete de marcher apres un mois dans l'armoir et sans subir des chutes ou recevoir des coups? J'ai lu quand meme que la serie B de Praktica est bien moins fiable que la L
mauricio g g
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 21 Juil 2008 23:11

Re: [PRAKTICA] B100 bloquage bras d'armement et mirroir

Message non lupar pascal boulet » Jeu 24 Juil 2008 06:05

J'ai eu le cas sur un B200 qui était stocké un peut trop à l'étroit:
Il faut bloquer systematiquement le vérouillage du déclancheur,
sinon l'affichage s'allume à le moindre pression et vide les piles à la longue.
Mais si il etait bien posé sur une étagère sans rien qui touche le déclancheur c'est peut-être pas ca!
Pascal collectionneur d'Olympus
Avatar de l’utilisateur
pascal boulet
 
Messages: 1135
Enregistré le: Ven 28 Sep 2007 20:23
Localisation: Carcassonne

Re: [PRAKTICA] B100 bloquage bras d'armement et mirroir

Message non lupar mauricio g g » Ven 25 Juil 2008 16:43

Salut tout le monde!

J'ai trouve la batterie. Effectivement l'ancienne etais decharchee, mais la nouvelle n'a pas du tout debloque le mirroir. Il y a un levier qui travaille avec le levier qui ferme le diafragme de l'objectif (ici c'est quand les gens qui connaissent comencent se marrer avec une description!). Si je descends a la main ce levier, le mirroir descends, mais il remonte des qu'on le lache. D'ailleurs c'est comme ca que je viens de mesurer la nouvelle batterie et l'ancienne.... l'ancienne est morte! Alors..... quoi faire? Avec un appareil qui se vends a 20-25 euros aux encheres (c'est une B100, pas la B200 plus cherchee), aller chez un technicien ca va etre irrationnel. Mais balancer un appareil qui a certainement un probleme petit, ca me fait mal. Puis je l'aime bien! Peut-on avoir l'espoir de ressoudre un tel probleme en bricolant? Ou elle est deja morte?

Merci de votre precieux conseil,

MAURICIO.
mauricio g g
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 21 Juil 2008 23:11

Re: [PRAKTICA] B100 bloquage bras d'armement et mirroir

Message non lupar Patrice R » Ven 25 Juil 2008 17:21

Bonjour,
La sélection de la vitesse synchronisée pour le flash électronique conduit à un déclenchement mécanique de l'obturateur. C'est pour cela que c'est une solution de dépannage en cas de défaillance de l'électronique qui peut résulter d'une pile usée mais aussi d'un calculateur qui prolonge le temps de pose faute de trouver la lumière qu'il lui faut pour exposer correctement la pellicule. Si le boitier refuse de déclencher dans cette position du sélecteur qui utilise un mécanisme classique cela semble bien indiquer que ce n'est pas un problème de pile et peut-être pas d'électronique. Le retardateur est-il bien hors de cause ? Vérifier qu'il est bien au "point mort" (levier bien remonté). Après cette vérification pour revenir à l'hypothèse d'une électronique en rade il faudrait contrôler l'alimentation du circuit par la pile (la pile est neuve mais les contacts sont peut-être sales) en sélectionnant la position "batt". L'aiguille du viseur doit monter au moins sur 1/125 ème. Si c'est bon du côté de l'alimentation du circuit électronique et si le déclenchement normal en "automatic" est toujours impossible essayer alors de passer en pose "B".
C'est tout ce que je peux conseiller pour l'instant.
Bonne chance.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
 
Messages: 628
Enregistré le: Dim 2 Déc 2007 17:29

Re: [PRAKTICA] B100 bloquage bras d'armement et mirroir

Message non lupar mauricio g g » Ven 25 Juil 2008 19:14

Bonjour,

Merci beaucoup de tes sugestions, Patrice. Voyons: Ce n'est pas le retardateur, lequel j'ai meme essaye sans chance de l'utiliser pour la "debloquer". Rien. Puis, en ouvrant le mirroir manuellement, la messure d'energie de la batterie fait 1/1000, donc au top. J'ai teste toutes les position s du selecteur de vitesses (auto, flash et B) et il se passe rien. L'obturateur est bien ferme, ce qui veut dire que la derniere fois qu'elle a declanche, l'obturateur a ferme les lamelles, mais le mirroir a decide de rester au top. Si on descends le mirroir a main et on essaye de la faire declancher, rien se passe... dans les trois possitions. Elle est bloquee et bien bloquee... et par le mirroir! :ronchon: Vraiement, sans rien connaitre, je pense que les combines a faire avec les comandes, je les ai toutes essaye... meme changer l'exposition a l'aide du +1, +2, -1, -2. Elle m'a lache :cry:

Tres cordialement,

MAURICIO.
mauricio g g
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 21 Juil 2008 23:11


Retourner vers Pentacon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron