[FOCA] FOCAsport I Réparation vitesses lentes : petit tuto

[FOCA] FOCAsport I Réparation vitesses lentes : petit tuto

Message non lupar François LAND » Lun 4 Déc 2017 16:09

Bonjour :Hello:
Poursuivant la remise en état de mes appareils (les vitesses lentes sont souvent gommées sur les FOCAsport), voici un petit tuto sur le FOCAsport I qui n'est pas construit tout à fait comme le FOCAsport II.

1) D’abord à propos des FOCA et de leurs réparations je rappelle le site formidable de richesses de Roland Weber http://roland.weber4.free.fr/ grâce auquel j’ai osé m’engager, timidement encore, à remettre en état mes Foca.

2) le démontage de l’avant des Focasport I est légèrement différent de celui des Focasport II. Sur les I, la couronne avant sert à régler la distance et la couronne d’entrainement est activée non par une roue dentée mais par un petit levier à la périphérie de l’obturateur, l'ordre de démontage des premières couronnes n'est pas le même.

3) pour commencer : Mettre l’objectif sur l’infini et dévisser les trois minuscules vis latérales qui fixent la couronne d'objectif (portant le nom de l’objectif). Puis enlever cette dernière, en la soulevant précautionneusement sans la faire tourner. Noter précisément la position (traits de feutre) des 2 couronnes noires centrales de l’objectif (vissées l'une dans l'autre et portant chacune des lentilles) et surtout la position de l’une par rapport à l’autre. La bonne mise au point de l’appareil au remontage en dépend.

IMG_2220 copie.jpg
A : couronne d'objectif / B : couronne chromée Focasport / C : couronne centrale avant / D : couronne centrale arrière E: couronne de maintien / F : couronne de sélection des vitesses
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4) dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre) les couronnes centrales portant la partie avant de l'objectif. Si possible (rarement) essayer de ne pas séparer les deux pour préserver leur réglage initial. Sinon enlever la couronne frontale pour pouvoir desserrer plus facilement celle qui est à l’arrière. Elle est souvent coincée et il faut souvent utiliser un collier de serrage en protégeant avec du caoutchouc.

5) Retirer (2 petites vis) la couronne chromée portant le nom FOCAsport

6) Retirer ensuite la couronne (2 vis) qui couvre et maintient en place la couronne de sélection des vitesses nickelée. Noter la position de cette dernière ( prendre une photo) puis la retirer en la soulevant.

IMG_2201 copie.jpg
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7 ) On voit alors la couronne d’armement nickelée, le mécanisme des vitesses lentes, les petits leviers de déclenchement.
La couronne d’armement est entrainée par un petit levier situé sur le pourtour de l’obturateur qui la pousse dans le sens des aiguilles d’une montre pour armer l’appareil.

IMG_2204 copie 2.jpg
1 : couronne d'armement / 2 : levier qui pousse dans le sens de la flèche la couronne 1 / 3 : mécanisme des vitesse lentes / 4 : leviers de déclenchement
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8) le mécanisme des vitesses lentes peut alors être sorti (2 vis). Le tremper dans l'essence C en le faisant fonctionner puis sécher et mettre une trace d'huile fine sur les pivots par l'extérieur dessous et dessus. Vérifier qu’il fonctionne librement et le remettre en place.

9) Effectuer le remontage en sens inverse. Bien positionner la couronne d’armement et la couronne de sélection des vitesses en les enfonçant complètement. Tester l’armement et le déclenchement en maintenant en place la couronne des vitesses. Si tout fonctionne correctement, remonter le reste en n’oubliant pas de s’assurer à la fin que la mise au point sur l'infini est correcte.

Cordialement :Tchin: :Tchin:
François
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François LAND
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Re: [FOCA] FOCAsport I Réparation vitesses lentes : petit tu

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Lun 4 Déc 2017 17:51

:Hello: Sur certains obturateurs, les trous des deux vis du mécanisme 3 sont ovales, et le réglage des vitesses lentes se fait en approchant ou éloignant les pièces 1 et 3...
Iconomécanophile chauvin...
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Arnaud SAUDAX
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Re: [FOCA] FOCAsport I Réparation vitesses lentes : petit tu

Message non lupar François LAND » Lun 4 Déc 2017 18:08

Salut Arnaud et merci :Hello:

Précision utile à connaitre pour régler certains obturateurs.

Sur les Focasport les trous sont ronds et donc le positionnement du mécanisme des vitesses lentes n'est pas variable. Une complication en moins !
Amitiés :Tchin:
François
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François LAND
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