Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Démontage [Foca]flex

Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Démontage [Foca]flex

Message non lu par André Bessot »

Je suis à la recherche d'un manuel de réparation pour appareils Focaflex. Toute documentation expliquant comment démonter l'appareil sera la bienvenue. Merci d'avance et cordiaux messages.
André
Modifié en dernier par André Bessot le jeu. 11 oct. 2007 19:30, modifié 2 fois.
chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

Message non lu par chaigneau steve »

Je ne suis pas certain, qu'un manuel vous aiderait. J'ai crû comprendre que pour toucher à des Foca, il fallait nécessairement disposer d'outils dédiés. Sinon, gare à la casse!!!
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Pascal V »

Essayez ceci si vous ne connaissez déjà.
Bonsoir.(il y amême la description de l'outillage)

http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Message non lu par Roland Weber »

Je viens de changer le fameux pignon d'armement d'un FOCAFLEX I, talon d'Achille des FOCAFLEX I et AUTOmatic. Sur ce type d'appareil on rencontre en général deux sortes de panne. Soit les pales de l'obturateur et /ou les lamelles du diaphragme sont gommées, soit le pignon d'armement est cassé. Ce deuxième incident étant souvent la conséquence du premier : un gommage trop important empêchant l'ouverture lors de l'armement, on force sur le levier et le pignon en acier trempé cède.
Le premier problème peut être facilement résolu par un simple démontage de la lentille frontale et de l'élément optique intermédiaire, suivi de deux trempages de l'obturateur dans de l'essence C.
Le second cas nécessite un démontage poussé car le minuscule pignon en cause est situé au sein de l'obturateur et ne peut être retiré qu'après extraction de son axe rivé à la platine. Reste bien sûr à disposer d'un pignon neuf ou à le confectionner soi-même.
Voici une ébauche de la pièce en cours de fabrication (taillée dans une lame de scie), puis son remontage sur la platine.

Image

Image

Image
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par André Bessot »

Un grand merci à vous pour ces informations qui vont certainement m'être très utiles. Bien cordialement.
André
Répondre

Retourner vers « Foca »