[OPL] Foca Sport IB - obturateur

Paul Lagache

[OPL] Foca Sport IB - obturateur

Message non lu par Paul Lagache » jeu. 21 juil. 2011 13:50

Bonjour,

Considérant que je n'ai aucune expérience dans la réparations d'appareils photos, pensez vous qu'il soit faisable de retendre ou de remplacer le ressort de l'obturateur de mon Foca fraîchement acquis car l'obturateur a des ratés comme si il était fatigué. Sachant que sur ces modèle cela revient à démonter l'objectif !
Merci d'avance
Paul Lagache. [Collection Soviétique] mais pas que...
http://www.flickr.com/photos/pauldurke/
"Aucun photographe n'égale pas le plus simple des appareils photographiques" E. Steichen

Pierre Mauriès

Re: [OPL] Foca Sport IB - obturateur

Message non lu par Pierre Mauriès » jeu. 21 juil. 2011 18:48

Avez-vous essayé de refaire la lubrification? Souvent, ça suffit, car les vielles huiles ont tendance à coller les pièces ensemble.
Utiliser une bonne huile minérale posée aux endroits stratégiques (pivots etc.) avec un trombone ouvert ou une épingle. Utiliser un huile de qualité, genre huile d'horlogerie, ou une très bonne huile "à tout faire" (comme le Ny-Oil) ou pour arme à feu. Mais JAMAIS d'huile "pénétrante" du style 3-en-1, WD-40 et associés! Ca pourris tout, ne lubrifie rien et va là où on ne veux pas les voir aller!
Peut être que ça vous évitera un démontage (temporairement en tout cas, car un nettoyage préalable de la mécanique à la benzine serait quand même plus "propre").

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » jeu. 21 juil. 2011 19:37

De toutes façons le mieux serait de l'ouvrir.
Les ressorts de ce type d'obtu sont assez permissifs (sauf sur les hautes, mais mêmes neufs ils ne permettent pas les fausses manips).

En toute franchise relubrifier sans nettoyer n'est qu'un pis aller... Dans certains cas ça fait clak clak (rarement juste sauf quand il y a eu corrosion) dans de nombreux cas ça empire...

Paul Lagache

Message non lu par Paul Lagache » ven. 22 juil. 2011 09:47

Monsieur Lanc, j'espérais vous voir réagir à ce post !

Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour retendre le ressort au mieux vaut que je le confie à un pro? Le cas échéant en connaissez vous un sur Paris ?

Par ailleurs Pierre, merci de votre réponse mais le problème est que je n'ai pas accès au mécanisme de l'obturateur :( donc je ne peux pas lubrifier au bon endroit !
"Aucun photographe n'égale pas le plus simple des appareils photographiques" E. Steichen

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » ven. 22 juil. 2011 20:24

Argh, me v'la devenu une référence... :ronchon:

En gros je doute qu'il y ait à retendre un ressort, ça ne se détend pas réellement suffisamment à cette échelle pour avoir un gros impact (sauf sur les très hautes).

Amha l'obtu a besoin d'une bonne remise en service... Nettoyage de ses éléments mobiles et relubrification adaptée.

L'opération professionnelle là dessus est bien au dessus du prix de vente constaté habituellement.

Paul Lagache

Message non lu par Paul Lagache » ven. 22 juil. 2011 20:35

Désolé de vous considérer comme une référence :oops: mais comme vous êtes réparateur et tout....
Bref seriez vous m'indiquer la marche à suivre pour cette opération ? A défaut des ouvrages ou sites auxquels je peux me référer ?

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » sam. 23 juil. 2011 10:10

Arf, pas grave, ça me fait juste un poil bizarre...

En termes de marche à suivre, pas de gros écueils sur un obtu foca sport... Déposer la lentille, ouvrir l'obtu voir ce qui ne va pas, le régler vérifier remonter et utiliser.

La marche à suivre est détaillée dans plusieurs fils, l'obturateur central est assez classique.

Pour plus de détails fouiller dans le forum il y a plusieurs fils sur le nettoyage de cet obtu (de tête) ou aller faire un tour chez Roland Weber http://opl.foca.free.fr/. Le site est bien fait et les réparations même si certaines me font hurler (Hérétique, Hérétique; Non mais de la Super Glue?!) sont efficaces et faisables par un amateur.

Répondre

Retourner vers « Foca »