Bonjour à tous,
Un sujet qui agace tous ceux qui ont eu à restaurer un FOCA en bon état mais dont les toiles de l'obturateur avaient mal vieilli (c'est la maladie de ces boîtiers). Où en trouver ?
Micro tools USA en détient mais chère, payable en dollars et non livrable en Europe.
Micro tools Europe en affiche à son catalogue. On dit qu'ils enregistrent la commande et son paiement mais la livraison n'arrive jamais. Est-ce vrai ?
Je crois avoir trouvé des solutions :
1° découper un morceau d'occultant noir. J'en possède des chûtes mais blanches. C'est un tissu serré, couché sur un film de PVC L'épaisseur est bonne : 0,2 mm. et il ne semble pas se déformer à la traction et est parfaitement étanche à la lumière. Toutes les grandes enseignes en proposent en noir à un tarif intéressant. Option à envisager.
2° certains étuis à lunettes souples (voir P.J) sont réalisés dans un produit ressemblant à la toile utilisée par l'OPL pour les rideaux. Indéformable, très étanche à la lumière, tissu serré couché sur PVC, il est un peu épais (0,4 mm) mais sa très grande souplesse doit compenser cette différence. Il suffira de modifier la longueur des découpes en conséquence. J'en possède un (clichés) que j'utilise . . . pour mes lunettes. Je vais tenter d'en trouver d'autres (j'ai trois FOCAS à rééquiper) et j'expérimente.
=> Dernier point qui agace : les ressorts de traction. Les rouleaux sont démontables mais à déconseiller : les ressorts sont très fragiles et se déforment au remontage, rendant la pièce inutilisable.
Lorsqu'un de mes FOCA est inutilisé pendant longtemps, je détends les ressorts, ce qui minimise leur vieillissement et repose les toiles de l'obturateur.
Je vous tiendrai au courant de l'essai mais pas dans l'immédiat : j'ai le FTB d'un ami à remonter et à tester : il a pris un bain de mer et pour l'instant, les pièces trempent dans différents liquides.