Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[FOCA] PF2B télémètre bloqué

Geoffroy GUI

[FOCA] PF2B télémètre bloqué

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'interruption involontaire, je reprends mon exploration iconomécanophile...
Sur la table d'opération, un très joli Foca PF2B "deux étoiles gravées" de 1951, avec un superbe Oplarex 1:1.9 5cm, achetés sur photo avec la garantie d'un bon fonctionnement, et reçu par voie postale Évidemment, il y a des mauvaises surprises : deuxième rideau flemmard et télémètre bloqué à l'infini.

Adoncques, objectif n°1 : le télémètre. Grâce au tuto sur l'excellent site de Roland Weber :prosterne: , je n'ai pas eu de mal à l'extraire du boîtier. La cause de la panne est simple : l'axe vertical censé transmettre les mouvements de l'objectif est complètement grippé. Mais alors à un point...! J'ai essayé deux gouttes de WD40 aux endroits critiques, sans effet. Puis j'ai m..dé, mauvaise manip dans l'énervement, coup de spray WD40 partout sur le télémètre :ronchon: (ben oui faut penser à remettre la chtite paille) Pour le coup il ne sert même plus de viseur!
A ce stade, il faut déjà tout nettoyer. Il serait tentant de démonter chaque élément, notamment le cube qui pivote sur cette axe, mais il doit y avoir des réglages d'usine impossibles à reproduire...?

Question naïve : est-il envisageable de passer tout le télémètre au bac à ultrasons?

D'avance merci pour toute piste!
Geo
Répondre

Retourner vers « Foca »