revêtement [foca] universel

Avatar du membre
Dominique G
Messages : 163
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

revêtement [foca] universel

Message non lu par Dominique G » mar. 17 déc. 2013 07:45

Bonjour :Hello: ,
Je possède un Foca universel dont le revêtement du dos est très décollé des deux côtés et qui semble d'origine car il apparaît quelques bosses dues à l'oxydation des vis du presse-film. Je vais complètement décoller le revêtement afin de les supprimer. Mais mon problème est lié au fait qu'il semble avoir rétréci. Il manque environ 4 mm sur la longueur de chaque côté. La matière étant synthétique, je suis surpris de ce changement dimensionnel dans le temps. Je possède une épave de Focasport dont le revêtement est très proche. Le dos est plus large mais malheureusement plus court que sur le Foca Universel.
Avez-vous déjà rencontré ce phénomène de rétrécissement et existe-t-il une astuce pour lu redonner ses dimensions originales?
Par avance merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée
Dominique

En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6050
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Localisation : Mirabel aux B. Provence
Contact :

Re: revêtement [foca] universel

Message non lu par Arnaud SAUDAX » dim. 5 janv. 2014 15:03

:Hello: M. Paul Royet m'a raconté que ce matériau était produit par Goodyear, dont le représentant à l'époque était Maurice Herzog... Ce dernier avait du lui donner un échantillon et il s'en était servi pour gainer le prototype des Semflex.
Les derniers Pontiac ont aussi été gainés avec ce matériau, et eux aussi présentent les mêmes symptômes de rétrécissement... :ronchon:
A mon avis, il vaut mieux préserver ce qui reste de ce gainage que le remplacer par un skaï ou un cuir sans histoire...
Iconomécanophile chauvin...

Daniel Duch

Re: revêtement [foca] universel

Message non lu par Daniel Duch » dim. 5 janv. 2014 17:05

Surb le gainage récupérable,plus large mais plus court, en faisant une taille en biais sur la largeur on peut obtenir deux longueurs à ajuster. c'est une méthode que l'on utilise en cartonnage pour économiser certain papiers assez onéreux.Quand à l'utiliser sur un gainage de boitier, avec un peu de soins, le résultat peut être excellent.

Répondre

Retourner vers « Foca »