Bonsoir,
As-tu essayé un collier à vis sans fin dans lequel on colle une bande de caoutchouc pour éviter tout frottement sur le métal et améliorer la prise ?
Maintenant on peut essayer de démonter directement la bague de mise au point, l'objectif étant uniquement vissé sur celle-ci, et tenter ensuite la séparation des deux éléments.
Pour déposer la bague de mise au point il faut dévisser une grosse vis creuse, située sous la table des profondeurs de champs dans laquelle elle coulisse. La tête de cette vis est ronde et crénelée ; l'écrou qui la maintient se trouve à l'intérieur du boîtier. Cet écrou de forme irrégulière ne peut-être atteint il faut agir sur la vis sous la table. A défaut d'avoir la clef spécifique on peut s'aider d'un petit tournevis placé latéralement dans un créneaux et taper dessus pour débloquer (un peut de dégrippant sera utile). En dévissant, la table de profondeur de champs va libérer la bague de mise au point qui va pouvoir être dévissée complètement.
Faire tremper l'ensemble objectif et bague encore solidaires dans l'essence C ou F pendant plusieurs jours puis essayer de les séparer, attention de ne pas immerger la lentille. Si ça ne cède pas soit c'est carrément collé soit le mec qui a serrer est drôlement costaud !
En replaçant la bague, il arrive que le bouton de blocage ne tombe pas au bon endroit en fin de vissage (infini), cela dépend de la position de la bague au début du vissage ; il suffit de s'y reprendre.
Voici un site où on peut voir les éléments :
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htmBon courage
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.