Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Nettoyage d'un [Foca] universel

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Nettoyage d'un [Foca] universel

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé il y a peu et pour une poignée d'euros un Foca Universel avec baïonnette mais sans levier d'armement dont le mécanisme fonctionne parfaitement mais dont l'état extérieur est très altéré.
Cet appareil a du séjourner dans un endroit humide et poussiéreux tel un grenier si bien que les parties en aluminium du boitier et de l'objectif sont fortement oxydées, heureusement cet appareil a du être posé sur son dos ce qui fait que cette partie est moins abîmée.
On observe donc sur le boitier la présence de boursouflures particulièrement inesthétiques dues au gonflement des sels d'aluminium sous le revêtement chromé qui se détache par endroits.
J'ai commencé par retirer toute la poussière mais pour enlever ces boursoufflures, je voulais d'abord déposer les deux cuirettes situées sur la face avant de part et d'autre de l'objectif; celle qui se trouve à droite de l'objectif ne pose pas de problème par contre celle qui se trouve à gauche est plus délicate à enlever du fait qu'elle semble être maintenue par le cercle des vitesses lentes qui passe par dessus: quelqu'un pourrait-il me dire comment déposer ce cercle afin de dégager ma cuirette?
Je vous tiendrai au courant de ce nettoyage qui devrait se terminer par une restauration...
Jean-Pierre S
Fichiers joints
2015-08-07 réduit12.49.01.jpg
2015-08-07 réduit12.49.01.jpg (28.31 Kio) Vu 2695 fois
2015-08-07 réduit 12.47.18.jpg
2015-08-07 réduit 12.47.18.jpg (21.5 Kio) Vu 2695 fois
2015-08-07 réduit 12.47.09.jpg
2015-08-07 réduit 12.47.09.jpg (22.91 Kio) Vu 2695 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Nettoyage d'un [Foca] universel

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble que la partie avant du mécanisme des vitesses lente ne tient que par la grosse vis en façade Pour la dévisser sans laisser de marque, il faut se faire un tourne-vis ayant exactement la forme de la fente.
Le chromage sur l'aluminium est une gageure technique, et en ces périodes d'après guerre, la couche de chrome était réduite au minimum...
Bonne chance pour la remise en forme !
Iconomécanophile chauvin...
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Nettoyage d'un [Foca] universel

Message non lu par Jean-Pierre S »

...voilà où j'en suis actuellement: le côté à droite de l'objectif a été purgé de toutes les pustules d'oxyde d'aluminium; j'ai les ai gratté avec une lame de scalpel puis j'ai terminé le nettoyage avec une gomme de fibre de verre; le métal ainsi dégagé est noirâtre mais n'est pas profondément attaqué et là où il sera recouvert de cuirettes je pensais simplement le badigeonner d'un vernis pour métal.
Le côté à gauche de l'objectif me donne plus de fil à retordre car la rondelle où sont inscrites les vitesses lentes ne veut toujours pas s'enlever malgré que j'ai démonté le bouton et une partie du mécanisme, je pourrai bien sûr découper la cuirette au pourtour de cette rondelle mais cela ne me plait pas, je souhaiterais la démonter, mais comment?
D'autres questions commencent à poindre:
- La lentille extérieur de l'objectif est très sale, elle est recouverte d'une couche de crasse assez dure que ni le liquide à nettoyer les lunettes ni la salive n'ont réussi à dissoudre, je me demande donc quelle méthode employer, quelqu'un m'a parlé du bicarbonate de soude mouillé (recette d'opticien)....?
- En haut et à gauche de l'objectif il y a un bouton qui doit servir à verrouiller l'objectif, sur mon exemplaire l'objectif n'est plus verrouillé, je me demandais donc comment remettre ce mécanisme en fonction?
JP S
Fichiers joints
2015-08-13 réduit 18.39.33.jpg
2015-08-13 réduit 18.39.33.jpg (27.23 Kio) Vu 2665 fois
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Nettoyage d'un [Foca] universel

Message non lu par michel-c »

Je suppose que tu as épluché les excellents sites consacrés aux Foca, mais au cas ou.
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_ ... age006.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Nettoyage d'un [Foca] universel

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,
Attention à l'emploi de gommes en fibre de verre.
Ces ustensiles étaient souvent employés dans les bureaux d'étude pour gommer les dessins industriels effectués sur calques polyester.
Leur usage produit de minuscules brins de fibre de verre qui, inhalés sont soupçonnés de créer de micro lésions dans les poumons et de faciliter l'apparitions de maladies beaucoup plus graves, notamment chez les fumeurs.
Très tôt, ces ustensiles ont été bannis des bureaux d'étude.

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Nettoyage d'un [Foca] universel

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir, merci pour les conseils; j'ai été voir le site de Roland Weber, j'ai bien vu cette fameuse rondelle sur laquelle sont inscrites les vitesses lentes mais je ne vois toujours pas comment la déposer; je suppose qu'elle est fixée suivant un calage angulaire bien précis pour correspondre à la position de chacune des vitesses lentes; ce calage devrait éliminer la fixation par vissage sur le boitier trop imprécise....mais je ne vois rien: quelqu'un a t-il déjà fait ce démontage et faut-il un outil spécial-Foca?
Merci aussi pour le conseil à propos de la gomme-fibre-de-verre, je n'avais pas pensé au danger d’inhalation; cette gomme un outil bien pratique lorsqu'on doit enlever de la rouille par exemple mais il vaut mieux travailler avec un masque et surtout ne pas souffler sur les débris mais les ramasser avec une éponge humide...
Jean-Pierre S.
Répondre

Retourner vers « Foca »