Objectif bloqué sur [Foca] universel

Objectif bloqué sur [Foca] universel

Message non lupar Jean-Pierre S » Lun 14 Nov 2016 15:54

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acquérir un Foca universel à levier d'armement et retardateur, sans doute un des derniers modèles, il est très propre bien que le revêtement soit un peu décollé, il fonctionne à toutes les vitesses mais voilà je n'arrive pas à démonter l'objectif (un Oplarex 1.9 de 50mm dont la bague d'ouverture est crantée).
Le problème semble même un peu plus compliqué car je n'arrive pas non plus à actionner la bague de mise au point, cette bague étant positionnée sur l'infini.
En appuyant sur le bouton qui sert à libérer la bague des distances rien ne se passe ou si peu: la bague de mise au point ne tourne que d'un demi millimètre ce qui veut dire cependant qu'elle n'est pas collée...ce bouton reste donc obstinément à sa place en haut et à gauche de l'objectif lorsqu'on regarde l'appareil de face.
J'ai bien essayé de débloquer l'objectif par l'intérieur en mettant le boitier sur la pose T et en essayant de manœuvrer le petit crochet qui retient la baïonnette mais cela n'a rien donné....
Quelqu'un aurait-il eu déjà cette panne?
Jean-Pierre S.
Jean-Pierre S
 
Messages: 230
Enregistré le: Lun 13 Jan 2014 18:06

Re: Objectif bloqué sur [Foca] universel

Message non lupar Weber jean francois » Lun 14 Nov 2016 16:40

Bonjour. Est-ce-que tu procède comme indiqué dans la notice.http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Foca_universel&marque=Foca&modele=Universel Je me rappelle avoir eu du mal avec le mien parce-que je m'y prenais mal.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 1775
Enregistré le: Jeu 26 Fév 2004 17:41
Localisation: TOULOUSE

Re: Objectif bloqué sur [Foca] universel

Message non lupar Jean-Pierre S » Lun 14 Nov 2016 19:35

...oui, j'ai procédé comme indiqué sur la notice; d'ailleurs je possède un autre Foca universel, le modèle plus ancien, celui avec un bouton d'armement et je n'ai pas eu ce problème.
Je me demande si l'ancien propriétaire n'aurait pas oublié d'aligner le point rouge de l'objectif sur le haut de l'ouverture du boitier?
Cela aurait fait que les picots de la monture du boitier qui limitent la course de la base de l'objectif seraient mal disposés dans la gorge circulaire de l'objectif auquel cas il aurait du forcer comme un âne!
Il y aurait peut-être une solution qui consisterait à démonter la partie mobile et rentrante de l'objectif mais est-ce possible?
JPS
Jean-Pierre S
 
Messages: 230
Enregistré le: Lun 13 Jan 2014 18:06


Retourner vers Foca

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité