Page 1 sur 1

La pharmacie au secours de l'optique

Posté : lun. 3 nov. 2008 15:45
par Roland Weber
Bonjour,

A l'instar de l'objectif du FOCAmatic, l'objectif FOCA 1:4.5 F=2.8cm comporte en avant du groupe de lentilles un verre anti U.V. à faces parallèles. Si le rôle de protection de ce filtre est parfaitement assuré, en revanche, comme l'a écrit Bernard Vial dans son ouvrage sur les appareils français, il constitue un réceptacle idéal pour les empreintes digitales surtout en ce qui concerne le FOCAmatic. Un autre inconvénient est d'augmenter le nombre de surfaces air-verre, source de lumière parasite que les traitements de l'époque maîtrisaient encore imparfaitement. L' O.P.L. semble avoir eu conscience de tout cela puisque le verre protecteur n'est plus présent sur les FOCAsport de deuxième génération, issus de la même famille que le FOCAmatic.
Mais surtout, les filtres anti U.V. anciens voient souvent leur aspect et leur transparence se dégrader avec le temps, sans qu 'il soit possible d' y remédier par un nettoyage.
En cas d'altération et si l'on souhaite utiliser ces deux objectifs sans perte de qualité, on peut soit retirer tout simplement le filtre, soit le remplacer par un filtre neuf retaillé au besoin par un opticien.
Aucune difficulté pour retirer le verre du FOCAmatic : il suffit de desserrer les 3 vis de la couronne avec un petit tournevis d'horloger. Par contre le verre du 2.8 cm est maintenu par une fine bague vissée qui ne comporte ni trous ni fentes mais de minuscules dents qui garnissent son rebord interne.
Tandis que je désinfectais un petit bobo avec de la Bétadine, j'observais la forme légèrement cônique et le pourtour finement cannelé du bouchon du flacon. Les mesures semblaient bonnes . Il ne restait plus qu'à le découper pour essayer. Et ça marche !!
P.S. La publicité est gratuite !!

Re: La pharmacie au secours de l'optique

Posté : lun. 3 nov. 2008 18:22
par Invité
Bien vu....
As tu essayer avec un flacon de Collyre ?
:Speedy: :Speedy:

Laurent

Re: La pharmacie au secours de l'optique

Posté : lun. 3 nov. 2008 20:54
par Eric Borel
:Asterix: avec un faux (en) cas le béta dîne ! :Asterix:

Je mets des bornes franchouillardes !

Re: La pharmacie au secours de l'optique

Posté : lun. 3 nov. 2008 22:50
par Jean-Claude.B
Cet outil est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

Re: La pharmacie au secours de l'optique

Posté : mar. 4 nov. 2008 09:57
par Weber jean francois
Il va falloir demander à sylvain de créer une rubrique " trucs et astuces " .

Re: La pharmacie au secours de l'optique

Posté : mar. 4 nov. 2008 11:55
par Roland Weber
Tout à fait ! Ce serait une excellente chose.

Re: La pharmacie au secours de l'optique

Posté : mar. 4 nov. 2008 17:05
par Eric Carlhan
Bon ben je vous en livre une tout de suite : pour retaper les reliures de vos bouquins trop souvent consultés une seule adresse : la pharmacie. On y trouve un sparadrap chirurgical répondant au doux nom de "Blenderm" et disponible en 25 et 50 mm de large.
Un adhésif fabuleux est un tissu souple et résistant. Je n'ai jamais compris que Mac Gyver n'en ai pas un rouleau sur lui en permanence :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:

Et ça ne fait pas que les reliures (en modèle réduit, on faisait les charnières d'aileron avec et c'est indestructible)
(le seul truc ou c'est pas terrible : c'est pour les pansements, ça colle si bien qu'on est à peu prés sûr de rouvrir la plaie en enlevant le pansement :D )

Re: La pharmacie au secours de l'optique

Posté : mar. 4 nov. 2008 17:28
par Weber jean francois
Pour décoller les pansements ou la pastille adhésive avec le prix de l'appareil tu vas à la pharmacie " bien sur" et tu demandes de l'anti adhésif Gilbert flacon de 125 ml c'est super efficace.
sur le mien il y a une étiquette avec 3,20 mais je sais pas si c'est en francs ou en euros car il y a belle lurette que je l'ai.
Question à cent balle : est-ce-que le produit décolle l'étiquette du flacon ?

Re: La pharmacie au secours de l'optique

Posté : mer. 12 nov. 2008 15:26
par Sylvain Halgand
"Trucs et astuces" ? et à votre avis, pourquoi "réparation et entretien" est là ?

Re: La pharmacie au secours de l'optique

Posté : mer. 12 nov. 2008 16:34
par Weber jean francois
Ce qui serait bien c'est une rubrique à l'intérieur d'entretien et réparation ou l'on pourrait mettre les "trucs ou astuces " au fur et à mesure qu'ils nous passent par la tête
Sinon ils sont disséminés dans les messages et donc accessibles uniquement avec le bon mot clé.
A toi d'estimer l'intérêt de la chose.