[Foca] Focasport IB

[Foca] Focasport IB

Message non lupar Roland Weber » Mer 6 Mai 2009 09:10

Bonjour,

Il y a quelques jours , alors que je postais dans la rubrique photos anciennes, un forumeur m'a demandé comment démonter le capot d'un Focasport IB pour accéder au viseur et le nettoyer.
Le démontage est très facile et ne demande que quelques instants. Il faut quand même disposer d' au moins deux outils spécifiques ou les fabriquer soi-même si on veut éviter un marquage indélébile, en particulier sur la tête de vis du compteur .
Contrairement à d'autres modèles FOCA, ne pas tenter de dévisser l'oculaire qui est rivé, ni les trois vis de la griffe.
En ce qui concerne les 3 vis du levier d'armement, elles sont normalement collées à l'aide d'un vernis si l'appareil n'a jamais été démonté. Ces vis en laiton noirci sont très fragiles et il faut disposer d'un tournevis parfaitement adapté. Il est prudent de dissoudre au préalable le vernis avec un petit pinceau imbibé d'acétone et de bien nettoyer la fente des vis pour avoir une prise parfaite.

Voir aussi ce fil : http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=794
Fichiers joints
IMG_4527_a.JPG
Voici les trois outils nécessaires.
1= pour immobiliser l'axe de rembobinage et permettre de dévisser le bouton. Peut être remplacé par un simple tournevis placé en travers dans la fente.
2= pour dévisser la vis du compteur
3= pour dévisser les écrous fendus du capot
[attachment=2]IMG_4537_c.JPG[/attachment][attachment=2]IMG_4537_c.JPG[/attachment]
IMG_4527_a.JPG (36.02 Kio) Vu 1024 fois
IMG_4531_b.JPG
Les différentes pièces (sauf les 3 vis rangées à part). Attention lors du remontage : la rondelle 1 (quand elle existe) va sous le capot. Le petit bras du déclencheur doit être positionné en avant, contre la paroi du capot. Le trou de la pièce 3 doit être en coincidence avec celui du capot. Repérer lors du démontage dans quelle fente de la pièce 4 est accroché le ressort de rappel du levier d'armement. Dans le doute le mettre dans celle du milieu. La vis 5 du compteur est très fragile, la serrer modérément sinon la partie filetée risque de se casser et de rester dans l'axe.
IMG_4531_b.JPG (41.2 Kio) Vu 1027 fois
IMG_4537_c.JPG
Le viseur est fixé au capot par les trois vis de la griffe mais il vaut mieux éviter de les démonter pour ne par risquer de les marquer. Il suffit de dévisser les 2 vis (flèches) pour accéder aux éléments du viseur tout en laissant la platine supérieure fixée au capot.
IMG_4537_c.JPG (45.79 Kio) Vu 1024 fois
Avatar de l’utilisateur
Roland Weber
 
Messages: 297
Enregistré le: Ven 19 Déc 2003 21:05
Localisation: France Ain

Re: Focasport IB

Message non lupar Philippe Girault » Mer 6 Mai 2009 16:01

:Hello:
Bonjour Roland,

Je suis le forumeur en question.
Je tiens à te remercier pour cette réponse très détaillée et complète. Maintenant à moi de jouer. :?
Donc merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Cordialement
Philippe

:Tchin:
Philippe Girault
 


Retourner vers Foca

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité