Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Mamiya]M645 1000s - Entrée de lumière

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

[Mamiya]M645 1000s - Entrée de lumière

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir à tous.
J'ai un problème avec mon Mamiya M645 1000s, illustré par les images ci-jointes.
J'ai utilisé un film 220 donc sans papier dorsal protecteur sur toute sa longueur et certaines vues présentent soit une bande plus claire soit une tâche rouge ou les deux à la fois, mais pas toutes; les premières et dernières vues de la bobine ne sont pas affectées par ce défaut.
Pour les tâches rouges, je pense que c'est le fait d'une entrée de lumière par le dos. Les joints ont pourtant été refaits mais probablement pas correctement, il y a encore un très léger jeu lorsque le dos est fermé.
Pour la bande plus claire, je ne sait pas.
Avez-vous rencontré ce même problème ? Avez-vous une idée ?
Merci pour votre aide.
Jean-Pierre
NB: J'ai développé ce film à l'aide d'un processeur Jobo CPE2 avec d'autres qui ne présentent pas ces défauts.
Mam1000s_014.jpg
Mam1000s_014.jpg (120.03 Kio) Vu 2813 fois
Mam1000s_015.jpg
Mam1000s_015.jpg (139.58 Kio) Vu 2810 fois
Partie de ciel agrandie. Les flèches mettent en évidence le défaut.
Partie de ciel agrandie. Les flèches mettent en évidence le défaut.
densité-ciel.jpg (91.82 Kio) Vu 2812 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: [Mamiya]M645 1000s - Entrée de lumière

Message non lu par Michel Rohan »

Si ce n'est pas lui qui a réparé ce dos, je pense qu'il serait souhaitable de prendre directement contact avec Hervé T. (très sympa) sur http://www.focale22.com
Lorsqu'il a pris le SAV Mamiya, il a racheté le stock de pièces détachées de Mamiya France.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Mamiya]M645 1000s - Entrée de lumière

Message non lu par jean paul Royer »

les seuls joints qui pourraient laisser passer de la lumière doivent être ceux de la charnière du dos un sur le dos lui même et un sur le corps de l'appareil en contrôlant sur mon boitier je viens de me rendre compte qu'il faut que je change les miens
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Mamiya]M645 1000s - Entrée de lumière

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai ce genre de zones claires sur les vues superposées de mon Kiev 88. C'est quasiment invisible pendant qu'on choisit le cadrage sur le plateau de l'agrandisseur mais on ne voit que ça sur le tirage :( Heureusement, c'est moins haut qu'ici. Que dit le négatif ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Mamiya]M645 1000s - Entrée de lumière

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir. :Hello:
Merci pour vos réponses.
Dans un premier temps je vais refaire les joints du dos qui sont peut-être pas assez épais, surtout côté charnière où il y a une simple bande de feutrine noire sur le boîtier et une sur la porte alors que sur mon autre M645 c'est de la mousse (en mauvais état mais encore étanche)
Pour la bande plus claire, je crois qu' Eric m'a donné une idée. Les Kiev 88 ont le défaut de réfléchir la lumière sur les parois de la chambre créant des zones claire sur le négatif. Pour y remédier on colle sur les parois de la chambre une feutrine noire absorbant la lumière. Il existe des kits pour cela. La chambre du M645 est déjà revêtue de feutrine mais pas la partie arrière recevant la bobine. Je vais donc peindre en noir mat les parties métalliques susceptibles de réfléchir de la lumière.
Qu'en pensez-vous?
Pour Eric: Les images présentées ont été scannées directement à partir du négatif.
A plus.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Mamiya]M645 1000s - Entrée de lumière

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
J'ai changé les joints du dos; puis muni d'une lampe de poche je me suis enfermé dans l' obscurité pour vérifier si le rideau n'était pas perforé et, surprise deux points lumineux sont apparus aux endroits indiqués par les flèches vertes sur la photo ci-jointe. L'un d'eux pouvant être à l'origine de la bande sur-exposée dont la partie plus claire (à droite) est à un moment donné au même endroit que le point lumineux.
Dans l'appareil le film se présente comme montré et se déroule de haut en bas.
J'ai mis deux petits morceaux de mousse pour colmater.
CAM00237.jpg
CAM00237.jpg (93.87 Kio) Vu 2685 fois
M645001.jpg
M645001.jpg (49.52 Kio) Vu 2685 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Mamiya »