Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Réglage de l'image sur un RB 67 [Mamiya]

Herve Coss
Messages : 26
Enregistré le : sam. 7 juin 2008 06:59

Réglage de l'image sur un RB 67 [Mamiya]

Message non lu par Herve Coss »

Bonjour à tous

je viens de faire l'acquisition d'un Mamiya RB67 avec un prism (celui sans cellule) et un objectif de 250. Tout semble normalement fonctionner sauf l'image que je vois dans le viseur qui ressemble à une pastille.
Le prism, hors de l'appareil, donne une image normale (rectangulaire). quand il est positionné sur le boitier, l'image s'inscrit dans un cercle qui rempli à peine 1/4 de l'image totale.

Est- ce le fonctionnement de l'optique, du boitier qui est défectueux ou bien est-ce moi qui ne comprend pas la notice.
Si vous avez des lumières n'hésitez pas!
Par avance merci
Hervé
pascal boulet

Re: Réglage de l'image sur un RB 67 mamiya

Message non lu par pascal boulet »

Vu la description du problème,
je dirais qu'il manque le dépoli,
ou tout au moins la lentille de fresnel.

Je ne me souvient plus si sur le RB 67 le dépoli intègre la lentille de fresnel ou si elle est indépendante :gratgrat:
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: Réglage de l'image sur un RB 67 mamiya

Message non lu par pierre dirapon »

Bonjour Hervé,
ce que tu décris me fait penser que le dépoli est absent. Il s'agit d'une pièce rectangulaire, avec un élément semi-transparent (dépoli) encadré d'une pièce métallique, qui ferme la face supérieure du boitier. C'est sur cette pièce que se forme l'image renvoyée par le miroir.
pascal boulet

Re: Réglage de l'image sur un RB 67 mamiya

Message non lu par pascal boulet »

Au moins ont est d'accord.

Il me semble que ce pierre appelle le cadre métalique a pour fonction de fixer entre eux la lentille de fresnel et le dépoli.

La répartition de la lumière sur la globalité du dépoli est assuré par la lentille de fesnel.

Il est donc possible que tu ai un dépoli sans lentille derrière,(un bricoleur de génie est peut-être passé par là :roll: !)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Réglage de l'image sur un RB 67 mamiya

Message non lu par Dominique »

Sur le RB le dépoli s'enlève très facilement en le soulevant, pas besoin d'être un génie du bricolage.
il y a plusieurs modèles et ils n'ont pas forcément de fresnel.
pascal boulet

Re: Réglage de l'image sur un RB 67 mamiya

Message non lu par pascal boulet »

Le problème vient peut-être tout simplement du fait alors que le verre de visée monté n'est pas adapté à l'utilisation avec prisme!
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Réglage de l'image sur un RB 67 mamiya

Message non lu par Dominique »

5 verres de visée différents était disponibles dont le mat "simple"(n°1) posé d'office.
les verres optionnels étaient :
- n°2 quadrillé
- n°3 stigmomètre
- n°4 microprismes
- n°5 réticule
tous les 5 s'utilisaient indifféremment avec les 3 viseurs loupes, les 2 prismes, et le capuchon repliable "standard"
Herve Coss
Messages : 26
Enregistré le : sam. 7 juin 2008 06:59

Re: Réglage de l'image sur un RB 67 mamiya

Message non lu par Herve Coss »

Merci pour vos réponses.

Effectivement il s'agit bien de cela, il n'y a pas de verre de visée dans l'appareil. j'ai pu le vérifier chez un photographe qui utilise un RB.
Je suis assez furax car le vendeur prétendait que l'appareil était en excellente condition (ce qui est vrai) et qu'il était en parfait état de marche (ce qui est faux).
J'ai acheté cet appareil sur Ebay USA (le cours du dollar rendand les emplètes intéressantes), mais je m'apperçoit que la distance ne facilite pas la transparence des échanges et augmente le risque d'arnaque !
Je serai plus vigilant la prochaine fois.
Il ne me reste plus qu'a trouver un dépoli d'occase.

En tout cas merci de votre aide, et de votre promptitude
A bientôt
Hervé C
pascal boulet

Re: Réglage de l'image sur un RB 67 mamiya

Message non lu par pascal boulet »

Il ne te reste plus qu'à faire comme nous tous :
te mettre en quête de "la" pièce rare (car désirée) :
un verre de visé !!
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Réglage de l'image sur un RB 67 mamiya

Message non lu par Dominique »

Herve Coss a écrit :"...Il ne me reste plus qu'a trouver un dépoli d'occase...."
On en trouve forcément car en usage pro. le mat simple est un peu limité et était souvent changé (pareil chez Hasselblad, sauf qu'au début il fallait jouer du tourne vis avant de passer enfin au module interchageable) il doit m'en rester qui trainent des deux marques, je regarderai à l'occasion...
Répondre

Retourner vers « Mamiya »