Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Pierre Mauriès

Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bonjour tout le monde!

Avec le temps, la couche d'aluminium du mirroir semi-réfléchissant du télémetre de leica ou clone s'oxyde.
Cette oxydation entraine une perte de visibilité à la fois à travers le mirroir (vue brouillée) et une perte de contraste de l'image réfléchie (colorée, provenant de l'autre oculaire du télémètre).

Il est assez simple de redonner vie au télémètre:

-Déshabiller le capot supérieur.
-Avec un tournevis plat fin, doucement dégager en faisant levier le "bouchon" en tôle fermant le télémètre
-Avec des brucelles, dégager le petit ressort plat qui maintient le sabot métallique (en forme de prisme) qui maintient le miroir. Pour l'enlever, j'ai trouvé que le faire pivoter d'1/4 de tour est rend la tache plus facile.
-Sortir le-dit "prisme" métallique. (il peut être "coincé" par un peu de laque, facile à gratter. Aller doucement avec un petit tournevis.)
-Sortir le miroir.
-Découper un miroir de remplacement dans ça : avec un diamant de vitrier. Couper un peu large, puis doucement ajuster les dimensions avec une pierre à affuter au diamant (j'ai une Dianova Lapstone qui fait très bien l'affaire). Pour éviter les soucis, j'ai recouvert le miroir de scotch à masquer.
-Replacer le miroir neuf dans son logement (face ayant l'aluminure vers l'intérieur), replacer le "sabot" de maintient, le ressort, le "capuchon", le capot de l'appareil, et tada! un télémètre tout nouveau tout beau :)

Vu : et ça marche super :prosterne:
Modifié en dernier par Pierre Mauriès le mar. 7 juin 2011 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par olivier cl »

ca peut marcher avec un CD sans la couche de plastique réfléchissant?
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Pierre Mauriès

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par Pierre Mauriès »

Salut!
Je ne sais pas. Le but d'utiliser un mirroir semi-réfléchissant et justement de le pas perdre trop de lumière. J'ai peur qu'un CD soit trop opaque. Car la couche réfléchissante est prise en sandwich au milieu du CD si je ne m'abuse...
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par olivier cl »

non non il suffit de prendre un cd de très bas de gamme, le plier un tout petit peu, ca cloque, il ne reste plus qu'a souffler pour faire des paillettes ! (j'ai eu le souci avec un lot de cd à pas cher qui lors de la gravure perdait leur couche et adieu gravure, graveur, données!)
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Pierre Mauriès

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par Pierre Mauriès »

Interessant comme idée :) Il faudrait essayer! Mais le cd reste semi-réfléchissant?

Par contre, dommage pour les données...
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par olivier cl »

je fais une photo la semaine prochaine pour montrer , mais voui ca réfléchi quand même mais je n'ai pas de bestiole pour mesurer la lumière transmise et réfléchie...
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Message supprimé à ta demande Pierre.
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Pierre Mauriès

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par Pierre Mauriès »

Merci :)
JEAN BELL
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:37

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par JEAN BELL »

quand le mirroir 1/2 argenté est en mauvais état la méthode normale est bien sur de le remplacer mais on peut faire un dépanage de fortune en masquant la moitié inférieure de l'image primaire avec un demi cercle de scoth noir ou autre sur la fenetre du télémétre ,par contraste l'image secondaire parait beaucoup plus lumineuse
on trouvait dans les années 1950 de petits fitres rouges a emboiter sur la fenètre du télémétre dans le but d'augmenter le luminosité apparente de l'image secondaire,on peut faire de méme en insérant un filtre gélatine découpé à la dimension voulue à l'emporte pièce

Jean
Pierre Mauriès

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par Pierre Mauriès »

Merci pour l'info! :)

Il y a un autre fil avec une réparation de fortune que j'avais fait en colorant la vitre du "primaire" avec du marqueur bleu sombre.

Ce coup ci, je voulais juste partager une méthode "propre" :D

Mais comme disent les Finlandais : "Il y a bien des façons de faire une chose, dit la mémé pendant qu'elle nettoie la table avec le chat". (Konstit on monet, sanoi akka, kun kissalla pöytää pyyhki)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par Eric Carlhan »

Pierre Mauriès a écrit :Mais comme disent les Finlandais : "Il y a bien des façons de faire une chose, dit la mémé pendant qu'elle nettoie la table avec le chat". (Konstit on monet, sanoi akka, kun kissalla pöytää pyyhki)
Il vont pas bien les Finlandais :shock: Tu es sur de ne pas avoir confondu avec les Grolandais ? :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
alain valette
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 08:06

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par alain valette »

salut,
j'ai remarqué que les disques dur des ordi sont tres solides (alu) , polis et reflechissant comme des miroir..
peut etre que cela pourrait servir pour refaire des "miroirs" usés....c'est moins compliqué à travailler que le vrai "miroir"!!!
enfin, une idée parmis d'autres... :Hello:
Pierre Mauriès

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bonne idée en effet, ça doit pouvoir le faire pour réparer un petit miroir de réflex.
Par contre, ils sont opaques non? Ca risque de compliquer la vie pour un télémètre (qui lui a besoin d'un miroir semi-réfléchissant, qui soit miroir et fenêtre en même temps) :D
Avatar du membre
alain valette
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 08:06

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par alain valette »

bonjour pierre
les disques dur d'ordi ne sont pas semi reflechissants, ils sont juste reflechissant!!!
je sais donc pas si ça peut fonctionner...n'ayant aucune connaissance spéciale en matière de rénovation d'appareil...
Alain
Avatar du membre
philippedc
Messages : 24
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 10:17

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par philippedc »

Bonsoir, ce sujet m'intéresse car malheureusement le Cilmatic que j'ai reçu ce soir n'est pas en très bon état.... et le miroir semi-réfléchissant est vraiment en mauvais état :(
Effectivement en masquant partiellement la fenêtre principale "on y vois un peu mieux" pour régler la distance.

Quelqu'un sait-il comment trouver du miroir semi réfléchissant, à défaut d'un produit miracle, le liens du message initial ne sont plus bons
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par Weber jean francois »

Peut-être avec de l’adhésif semi transparent pour vitrage.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Matthieu B
Messages : 13
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 09:32

Re: Réparer un télémètre sur Leica ou clone (Zorki etc)

Message non lu par Matthieu B »

Bonjour,

Ça fait effectivement un moment que je suis tenté d'essayer ça aussi... C'est pas très cher en plus. Le problème est de bien choisir l'adhesif en question : leur objectif diverge du notre ici, a savoir généralement filtrer au maximum la lumière (protection solaire) et avoir le plus d'effet miroir possible. Il faut donc en trouver un avec le moins possible de facteur solaire (sinon le viseur sera trop sombre).
L'autre problème, c'est que la plupart ont l'adhesif côté miroir pour être posé en intérieur de bâtiment, alors que les miroirs semi-transparent des télémètres ont le côté miroir en face externe (côté œil). Il faut donc en choisir un pour pose extérieure afin de le coller du bon côté et dans le bon sens.
Enfin, je pense qu'il faut bien nettoyer/polir le verre actuel pour ne pas coller ce film sur une la couche miroir actuelle abîmée, sinon ça risque de rendre la visée "brouillée" ...

Voilà les fruits de ma réflexion sur le sujet, mais je n'ai encore jamais sauté le pas et essayé concrètement de le faire...

Bonne journée,

Matthieu
Répondre

Retourner vers « Leica »