[Leica] III C - problème de rideaux

ex_Yves Carrard

Leica] III C - problème de rideaux

Message non lu par ex_Yves Carrard » ven. 12 oct. 2007 20:14

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Leica IIIC de 1941. Il s'agit d'un IIIC avec un rideau rouge.

Toutes les vitesses à l'exception de 1/1000s semblent fonctionner à merveille. Lorsque l'on déclenche au 1/1000s, le rideau n'avance que de 5 millimètres est se bloque. C'est comme si le sélecteur de vitesses avait un point dur, si on le force légèrement, le rideau poursuit son cycle.

Faut-il retendre les rideaux ? ou le problème vient d'ailleurs ?

ex_Yves Carrard

Message non lu par ex_Yves Carrard » ven. 12 oct. 2007 20:18

Voici quelques précisions après démontage.

Image

Il y a une différence de diamètre entre les vitesses (flèche verte) et la vitesse au 1/1000 (flèche bleue). Ce trou est plus petit et est fileté. Par conséquent, le sélecteur de vitesse s'enfonce moins et, lors du déclenchement, il vient heurter la tête de vis (flèche rouge).

Je vous remercie par avance pour votre aide et je m'excuse pour la piètre qualité de la photo

Yves Carrard

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey » ven. 12 oct. 2007 20:19

Bonjour.
Le 1/1000 est d'origine ?
néammoins dans un cas comme dans l'autre, votre question comporte la réponse : il faut agrandir le trou, afin que le selecteur ne vienne plus buter sur la vis.

ex_Yves Carrard

Message non lu par ex_Yves Carrard » ven. 12 oct. 2007 20:20

Pardonnez mon ignorance, mais comment savoir si le 1/1000 est installé d'origine?

Le 1/1000 ne fait-il pas partie intégrante du Leica IIIc ? ou s'agit-il d'une différence entre le IIIc 1ère et 2ème série?

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey » ven. 12 oct. 2007 20:20

Bonjour.
Désolé j'avais mal lu le post et je n'avais pas vu le "C"...
Donc le 1/1000 est d'origine.
Par contre, sous le selecteur de vitesse, la pinouille qui vient s'engager dans le trou est elle parfaitement droite ?(Parfois si elle est légèrement tordue on a du mal a engager certianes vitesses.)
Sinon, je pense qu'il faudra reajuster ce trou un peu plus gros, effectivement.

ex_Yves Carrard

Message non lu par ex_Yves Carrard » ven. 12 oct. 2007 20:21

Le trou est maintenant percé au même diamètre que les autres et tout fonctionne impeccablement

Et dire que certains critiquent la qualité des Zorki et nous vantent la Qualité Leica !!!

Sûrement un Leica construit entre deux raids de bombardier anglais...

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey » ven. 12 oct. 2007 20:21

Content que tout fonctionne !

Répondre

Retourner vers « Leica »