Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Tuto [Leica] CL démontage du capot supérieur

Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Tuto [Leica] CL démontage du capot supérieur

Message non lu par Vincent B »

:Hello:

Je viens de récupérer un Leica CL dont le compteur de vues ne revenait pas à zéro.
Comme la vitre de la fenêtre était absente, j'ai supposé qu'elle était tombée dans l'appareil et empêchait le disque numéroté de revenir à son point de départ quand on retire le dos.
Ayant eu un peu de difficultés à trouver un tutorial imagé expliquant comment retirer le capot supérieur, j'ai pensé qu'il serait intéressant de le faire.

Le démontage est simple et ne nécessite pas d'outillage spécial:
un tournevis empreinte philips diamètre 2mm
un tampon en caoutchouc
une pince brucelle.

Le capot est tenu par trois points d'encrage et son dépôt nécessite de retirer le levier d'armement.
Fichiers joints
Leica CL capot 1.jpg
Modifié en dernier par Vincent B le mer. 7 janv. 2015 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

[Leica] CL démontage du capot supérieur

Message non lu par Vincent B »

1 - retirer le levier d'armement.
Il suffit de dévisser dans le sens normal la large vis qui constitue le dessus de l'axe.
Sur mon exemplaire le dévissage à la main suffit, sinon utiliser un tampon en caoutchouc.

Récupérer toute les pièces et rondelles et répérer leur ordre respectif pour le remontage
Fichiers joints
Leica CL capot 2.jpg
Leica CL capot 3.jpg
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

[Leica] CL démontage du capot supérieur

Message non lu par Vincent B »

2 - Retirer la couronne du déclencheur.

A l'aide d'un tampon en caoutchouc, appuyer fortement sur la couronne et tourner pour dévisser dans le sens normal.
Ici j'ai utilisé une balle, on voit la marque laissée par la couronne et le déclencheur.
Fichiers joints
Leica CL capot 4.jpg
Leica CL capot 5.jpg
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: [Leica] CL démontage du capot supérieur

Message non lu par Vincent B »

3 Démonter la fixation supérieure de dragonne

Retirer le dos de l'appareil et le retourner
Par l'intérieur, dévisser les deux vis les plus proches du bord de l'appareil
Avec la pince brucelle récupérer les deux vis.
Fichiers joints
Leica CL capot 6.jpg
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: [Leica] CL démontage du capot supérieur

Message non lu par Vincent B »

4- desserrer sans la dévisser complètement la vis située sur le dessus du capot sous le levier d'armement (repère 4 sur la photo du premier post)

retourner l'appareil pour avoir le capot vers le bas et retirer la vis par en dessous (attention elle est courte)
de l'autre coté du capot, cette vis passe dans une entretoise de 2mm de haut qui a un risque de tomber dans les entrailles de l'appareil si l'on soulève le capot par le haut.
en retournant l'appareil et en retirant le capot par le bas cette entretoise a toute les chance de rester dans le capot.

Récupérer la vis et l'entretoise; le capot est démonté.
Au remontage il faudra positionner l'entretoise sur le boitier à l'aide des brucelles et engager délicatement le capot par au dessus.
Fichiers joints
Leica CL capot 7.jpg
Leica CL capot 8.jpg
Leica CL capot 9.jpg
Modifié en dernier par Vincent B le mer. 7 janv. 2015 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: [Leica] CL démontage du capot supérieur

Message non lu par Vincent B »

Ce tuto a été inspiré par ces deux liens:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=664263
http://justinlow.com/articles/repair-leica-cl

C'est fini :boing:
:Tchin:

Edit: Pour les observateurs qui verront que la vitre de la fenêtre du compteur de vues est en place : j'ai fait les photos au remontage et non au démontage :wink:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Leica] CL démontage du capot supérieur

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Tu as été plus vite que moi pour retrouver le lien ! Pour le moment, je n'ai pas besoin de démonter mon capot, mais sait-on jamais... :Tchin:
Concernant la fenêtre du compteur, je suppose qu'elle est collée ?
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: [Leica] CL démontage du capot supérieur

Message non lu par Vincent B »

:Hello:

Oui collée, la pièce dépasse assez largement de la fenêtre à l'intérieur. J'ai remis un petit point de colle de chaque coté à l'aide d'une pointe sèche.
Le compteur revient normalement à zéro maintenant. La vitre du compte vues est légèrement rayée d'avoir frotté, coincée entre le disque et le capot (à l'armement le compteur avançait bien le disque étant entrainé avec une force suffisante) mais rien de dramatique.

:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Leica] CL démontage du capot supérieur

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonnes photos, alors (de neige ? :mrgreen: )
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Leica »