Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Tuto [Leica] CL Réglage du posemètre

Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Tuto [Leica] CL Réglage du posemètre

Message non lu par Vincent B »

:Hello:
A la suite de ce fil
Je préfère ouvrir un nouveau fil pour que ce tuto se retrouve en début.

J'ai récupéré un Leica CL dont le posemètre était décalé de plus de deux IL par rapport à ce que donnait la mesure avec deux autres appareils.
Ayant trouvé ce tutoriel en anglais sur le net, je vous en donne la version française et illustrée.

1- L'outillage utilisé:
- Un outil en plastique destiné à l'origine à démonter les coques de téléphone mobile et que j'ai gardé dans ma caisse à petits outils pratiques pour démonter les objets délicats
je donne la photo pour que l'on puisse s'en inspirer
- Un mini cutter
- Un tournevis pour ajuster les potentiomètres, un tournevis plat d'horloger doit faire l'affaire, mais avec celui-ci je suis sur de ne pas faire de court-circuit entre le curseur des potentiomètres qui est peut-être connecté à la vis métallique de réglage et le châssis métallique du Leica.
Fichiers joints
Leica CL outillage posemetre.jpg
Modifié en dernier par Vincent B le mer. 7 janv. 2015 21:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

[Leica] CL Réglage du posemètre

Message non lu par Vincent B »

2- Pour atteindre les potentiomètres de réglage, il est nécessaire de décoller une épaisse feuille d'aluminium peinte en noir à l'intérieur de l'appareil.

- décoller le bord de la feuille avec l'outil en plastique puis décoller la surface de la feuille avec une lame fine,

Sur cet exemplaire je ne sais pas si le collage était d'origine ou bien si l'appareil avait déjà fait l'objet d'une maintenance mais la couche de colle néoprène était dure et résistante et la feuille d'aluminium à souffert du décollement.
Fichiers joints
Leica CL posemetre 1.jpg
Leica CL posemetre 2.jpg
Leica CL posemetre 3.jpg
Modifié en dernier par Vincent B le lun. 29 déc. 2014 20:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

[Leica] CL Réglage du posemètre

Message non lu par Vincent B »

3- Nettoyage de la feuille et du boitier des traces de colle.

La néoprène est ramollie à l'acétone ou au trichloréthylène et pelée au doigt et avec des bâtonnets en bois , le trichlo est plus efficace sur la colle mais attaque plus la peinture.
J'ai utilisé les deux, suivant la résistance de la colle.

La feuille d'aluminium a été redressée par pressage dans un étau entre deux plaques planes.
Fichiers joints
Leica CL posemetre 4.jpg
Leica CL posemetre 5.jpg
Modifié en dernier par Vincent B le lun. 29 déc. 2014 20:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

[Leica] CL Réglage du posemètre

Message non lu par Vincent B »

4 - Repérage des quatres potentiomètres:

J'ai gardé la numérotation R3 à R6 du tutoriel original en anglais.
Fichiers joints
Leica CL posemetre 6.jpg
Modifié en dernier par Vincent B le lun. 29 déc. 2014 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

[Leica] CL Réglage du posemètre

Message non lu par Vincent B »

5 - Choix de la source d'alimentation.

J'avais le choix entre l'utilisation d'une pile Zinc-Air à 1,35 V proche de la tension de la pile d'origine au mercure ou une pile PX625A alcaline à 1,5 V.
Pour la Zinc-Air, les piles au format PX625 sont à un prix prohibitif, pour beaucoup d'appareils on peut utiliser une ZA675 insérée dans une rondelle épaisse.
Ici j'ai utilisé une rondelle de 15 mm de diamètre extérieur et de 1,5 mm d'épaisseur, réalésée à ~11,5 mm à l'intérieur puis ajustée à la taille de la pile.
Si l'on a fait un trou un peu trop grand il suffit d'écraser très légèrement la rondelle pour l'ovaliser puis de rentrer la ZA675 en force.

Finallement j'ai choisi de faire le réglage du posemètre avec la Zinc-Air
Fichiers joints
ZA675 - PX625 1.jpg
ZA675 - PX625 2.jpg
ZA675 - PX625 3.jpg
Modifié en dernier par Vincent B le lun. 29 déc. 2014 20:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

[Leica] CL Réglage du posemètre

Message non lu par Vincent B »

6 - Le réglage:

J'ai repris la procédure du tutoriel anglais:

- disposer d'une surface de référence fortement éclairée, un mur blanc éclairé par projecteur de diapositives par exemple, pour ma part j'ai utilisé les quatres lampes lumière du jour qui me servent à photographier les appareils pour les TD du site.
- mettre une pile neuve dans le Leica
- positionner le réglage de sensibilité sur 17 DIN
- armer l'appareil pour positionner la cellule derrière l'objectif

Positionner le temps de pose sur 1/1000 eme de sec
Dans les mêmes conditions (17 DIN ~50 iso et 1/1000 eme de sec) avec un posemètre ou un autre appareil dont on est sûr de l'exposition, prendre la mesure du diaphragme en posant pour la surface de référence.

Reporter ce diaphragme sur l'objectif monté sur le Leica CL et puis en visant la surface de référence, régler R3 pour que l'aiguille dans le viseur tombe dans le repère d'exposition correcte au milieu de l'échelle.
La manipulation n'est pas si aisée que cela car il faut à la fois:
maintenir le levier d'armement vers l'extérieur pour être sûr d'alimenter le circuit du posemètre (le levier sert d'interrupteur)
regarder dans le viseur pour viser vers la surface de référence en cadrant de la même manière qu'avec l'appareil de référence et surtout pour surveiller l'aiguille du posemètre
ajuster R3

Toujours à la sensibilité de 17 DIN, passer au 1/30 eme de sec (sur le Leica et sur l'appareil de référence)
Prendre la mesure du diaphragme avec l'appareil de référence en posant pour la surface de référence.

Reporter ce diaphragme sur l'objectif monté sur le Leica CL et puis en visant la surface de référence, régler R4 pour que l'aiguille dans le viseur tombe dans le repère d'exposition correcte au milieu de l'échelle.

Le réglage de R4 influe sur le réglage de R3, faut donc reprendre le réglage de R3 comme précédemment, puis de nouveau celui de R4 et ainsi de suite jusqu’à ce que le réglage soit correct aux deux temps de poses 1/1000 et 1/30 de sec.
Sur mon CL au bout de deux itérations le réglage était bon pour les deux.

Toujours à la sensibilité de 17 DIN, passer à 1/2 seconde ( sur le Leica et sur l'appareil de référence)
Prendre la mesure du diaphragme avec l'appareil de référence en posant pour la surface de référence. (il peut-être nécessaire de baisser l'intensité lumineuse de la surface mesurée pour rester dans la zone de couplage de la cellule, j'ai été obligé d'éteindre deux des lampes, l'avantage est qu'en jouant sur le nombre de lampes allumées, on peut revenir aisément sur l'éclairement précédent en rallumant les lampes)

Reporter ce diaphragme sur l'objectif monté sur le Leica CL et puis en visant la surface de référence, régler R5 pour que l'aiguille dans le viseur tombe dans le repère d'exposition correcte.

Le réglage de R5 influe sur les réglages de R3 et R4, il va donc falloir reprendre ces réglages (d'ou l’intérêt de régler l'éclairement de la surface de référence de manière stable et quantifiable, car ainsi il n'est pas nécessaire de reprendre les mesure avec l'appareil de référence.

Là encore en deux itérations je suis arrivé à un réglage correct des trois potentiomètres R3 R4 et R5.

Selon Leica cette méthode de calibration permet d'avoir un réglage avec une tolérance de 2 DIN (il n'est pas précisé dans le tutoriel si c'est +/- 2 DIN ou 2 DIN de tolérance totale soit +/- 1 DIN)

Le potentiomètre R6 permet de calibrer le test de pile et n'a pas d'influence sur la mesure de la lumière, par contre le réglage du posemètre influe sur la calibration du test de pile, il faut donc faire cet ajustement en dernier.
Positionner le réglage du temps de pose de façon à faire apparaître le repère en haut de l'échelle ( à 17 DIN le repère apparaît lorsque le temps de pose est réglé au 1/30 de sec)
Appuyer sur le bouton de test de pile et ajuster R6 pour positionner l'aiguille dans le repère d'exposition correcte au centre.
Modifié en dernier par Vincent B le mer. 31 déc. 2014 15:40, modifié 1 fois.
Jacques MAR

Re: [Leica] CL Réglage du posemètre

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Vincent,
Joli travail et joli tuto.
Merci !
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: Tuto [Leica] CL Réglage du posemètre

Message non lu par Vincent B »

:Hello:

Merci Jacques.

Le texte ne me convenant qu'à moitié j'ai fait un résumé de la procédure:

:Tchin:
Fichiers joints
procedure 2.JPG
Répondre

Retourner vers « Leica »