Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Leica] [Leitz] Summar f 5 cm 1:2

Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

[Leica] [Leitz] Summar f 5 cm 1:2

Message non lu par André Bessot »

Qui a démonté cet objectif et serait disposé à m'en expliquer la procédure ? Je dois recaler les lamelles du diaphragme (voir photo expliquant le défaut : seules 6 lamelles sur 12 sont actives !) et n'aimerai pas faire d'erreur dans la manipulation !
Il faut certainement dévisser la plaquette frontale portant les inscriptions et ôter quelques vis... là s'arrêtent mes connaissances intuitives !
Merci par avance.
André
Fichiers joints
IMG_1167.jpg
IMG_1167.jpg (34.16 Kio) Vu 4223 fois
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Leitz] Summar f 5 cm 1:2

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: André, es-tu vraiment sûr qu'il y a 12 lamelles dans cet objectif ? Certaines lamelles de diaphragme ont une découpe complexe pour permettre un étalement régulier des diaphs, donnant l'impression d'un nombre double.
Mécaniquement, je ne vois guère de possibilité qu'une lamelle sur deux reste au repos quand les autre bossent... Si à l'origine ce Summar avait 12 lamelles et qu'il n'y en a plus que 6, c'est qu'il a déjà été démonté et qu'elle ont été enlevées... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Leitz] Summar f 5 cm 1:2

Message non lu par André Bessot »

Hélas, il y a bien 12 lamelles sur ce diaphragme. Les 6 autres sont bien là, mais malheureusement pas visibles sur ma photo prise rapidement. Ce défaut est consécutif à un mauvais remontage et à une absence de contrôle avant expédition. Comme je ne veux pas recommencer tout le "cirque" du passage en douane (le réparateur est en France, donc loin de chez moi), je préfère effectuer la correction moi-même.
Merci en tout cas.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Leitz] Summar f 5 cm 1:2

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour
Je vient de vérifier sur mon Summitar 50/2 (qui succède au summar), il ne possède que 10 lames mais l'accès est facile. Dévisser le bloc frontal à la main, ensuite l'accès aux lames se fait en dévissant avec un spanner la bague qui est directement accessible sous le bloc optique. Dévisse ton exemplaire pour voir si ton modèle est identique au mien.
Cordialement
Benoit
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Leitz] Summar f 5 cm 1:2

Message non lu par André Bessot »

Merci Benoît, tu confirmes mes suppositions. Concernant le nombre de lamelles, je maintiens que le diaphragme de cet objectif en comporte bien 12. J'en veux pour preuve la mauvaise photo annexée qui représente un Summar 5/2 démonté.
Ce qui est bizarre (vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !) c'est qu'en fouillant sur eBay, je suis tombé sur un objectif identique au mien et possédant le même défaut : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... t_6088wt_0
Bien cordialement.
André
Fichiers joints
IMG_1169.jpg
IMG_1169.jpg (44.7 Kio) Vu 4168 fois
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Leitz] Summar f 5 cm 1:2

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour
Donc le summar comporte 12 lames et le summitar 10. Nous avons appris cela. Nous attendons le suite de ta réparation avec intérêt.
Benoit
Bernard ( nanar )

Re: [Leica] [Leitz] Summar f 5 cm 1:2

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

voici une photo de mon summitar avec ses 10 lamelles courbes ( cercle parfait à toutes les ouvertures )
summ.jpg
summ.jpg (155.13 Kio) Vu 4132 fois
le démontage est très facile le remontage aussi un peu ch... pour les deux dernières lamelles
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Leica] [Leitz] Summar f 5 cm 1:2

Message non lu par André Bessot »

Merci Bernard pour cette image et ton encouragement. Premier pas dans le processus : desserrer la minuscule vis située sur la bague frontale et qui la bloque, ensuite dévisser cette bague. Pour l'instant je suis à la recherche de la bonne rondelle ou bouchon en caoutchouc ou en Néoprène (voir le bouchon en cette matière que j'utilise pour des diamètres plus petits !) pour effectuer ce démontage. Bien entendu je reste ouvert à toutes les autres idées pour réaliser ma réparation.
Avec mes meilleures salutations et mes remerciements anticipés.
André
Fichiers joints
IMG_1170.jpg
IMG_1170.jpg (28.27 Kio) Vu 4099 fois
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Bernard ( nanar )

Re: [Leica] [Leitz] Summar f 5 cm 1:2

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

Attention André ne sépare pas les lentilles ! c'est tout le bloc avant qui doit être dévissé ( je pense que la différence de construction de ces deux objectifs ne doit pas être grande )
Répondre

Retourner vers « Leica »