[Zeiss Ikon] Contaflex "gommé" ?

[Zeiss Ikon] Contaflex "gommé" ?

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Jeu 20 Avr 2017 12:35

Bonjour :Hello: :Hello:

J'ai un Contaflex I dont l'obturateur ne fonctionne pas correctement.
Les pales de l'obturateur ne s'ouvrent pas ou s'ouvrent avec du retard ; le mécanisme des vitesses lentes est à la peine.
L'obturateur est un Synchro-compur ; je voudrai connaître les difficultés pouvant être rencontrées pour lors du démontage afin de le nettoyer à l'essence C et éventuellement déposer les mécanismes des vitesses lentes et du retardateur pour les passer aux ultra-sons.
Merci pour votre aide.
Jean-Pierre
Minoltafan et autre...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Zeiss-Ikon] Contaflex "gommé" ?

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 20 Avr 2017 14:22

:Hello:
Bonjour Jean-Pierre,

Comme tu le sais ces reflex à obturateur central sont des bêtes à misère : il doit y en avoir plus qui sont grippés que de ceux qui fonctionnent.
Pourtant la marque est excellente, la construction soigneuse. Je me suis toujours demandé pourquoi ces Contaflex I, II et III étaient souvent malades.
La situation semble s'être en effet améliorée avec les Contaflex IV et Super / Super B, pourtant équipés également de synchro-compur (une nouvelle génération d'obturateurs ?).

Je ne me suis jamais aventuré à une démontage pour dégommage et ne te suis d'aucun secours, à regrets.

Bonne chance.
:Tchin:
Jacques
Tenir son appareil correctement pour éviter de " ʌ o ı ɹ ˙ ןǝ ˙ ɯ o u p ǝ ˙ ɐ ˙ ן , ǝ u ʌ ǝ ɹ s ˙"

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Jeu 20 Avr 2017 14:27

Si, tu m'aides moralement ! :D
Minoltafan et autre...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Laurent Th » Jeu 20 Avr 2017 15:44

Bonjour Jean-Pierre,

Sur Flickr, Hans Kerensky a documenté quelques démontages de Synchro Compur. Peut-être celui du Contaflex I se rapproche-t-il d'un de ceux présentés ?
https://www.flickr.com/photos/29504544@ ... 077844607/
Bien cordialement,

LT
Laurent Th

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Jeu 20 Avr 2017 17:17

Bonsoir Laurent,
Merci pour le lien, très intéressant. Il n'est pas certain que celui du Contaflex s'apparente à l'un d'eux. A voir après démontage.
Ce qui m'intéresse c'est de déposer l'optique frontale ; ce qui me paraît relativement simple (deux vis pointeau sur la bague de mise au point) mais je ne sais pas s'il y a un élément fixe derrière la lentille frontale du Tessar, assujettie à la bague de mise au point. Ensuite il faut déposer l'élément décoratif et la bague de réglage des vitesses afin de permettre à l'essence C de bien drainer les éventuelles saletés, hors de l'obturateur, lors du trempage dans celle-ci. La lentille interne au boîtier doit pouvoir être retirée à l'aide d'un spanner.
J'attends d'avoir quelques avis avant d'attaquer le démontage au hasard. :mrgreen:
Jean-Pierre
Minoltafan et autre...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Rémy LECO » Jeu 20 Avr 2017 20:38

Hello Jean-Pierre,

Le Contaflex I a eu 2 obturateurs différents. Le premier est un Synchro-Compur 543a MX/CR00, à 9 vitesses sans retardateur. Le second est le MXV/CR00, 10 vitesses dites géométriques, avec retardateur. Peut-être que ces références t'aideront à trouver de l'info - de mon côté, je n'ai pas le niveau pour m'essayer au démontage, réputé assez compliqué...

Mets nous quelques photos à l'occasion si tu t'y attaques, je serais curieux de voir l'intérieur.

Rémy LECO

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Jeu 20 Avr 2017 22:56

Bonsoir Rémy,
Merci pour l'information, c'est donc le MXV/CR00 avec retardateur qui est monté sur mon Contaflex I. J'ai trouvé ces images (pèle-mêle) C'est un Synchro-Compur monté sur Contaflex II, il semble identique au mien :https://www.flickr.com/photos/7699588@N07/sets/72157634432827967/ ; elles vont m'aider.
Jean-Pierre
Minoltafan et autre...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Rémy LECO » Sam 22 Avr 2017 15:15

Merci Jean-Pierre de cette source intéressante que je ne connaissais pas. En fait, le démontage a l'air relativement simple... Comme toujours, c'est le remontage qui est compliqué ! :mrgreen:
Pour les similitudes, tu as raison : c'est le même obturateur sur le II que sur le I (même s'il semble avoir changé de dénomination : Sepz. Synchro-Compur MXV/CR00 543). Quant au boitier, il est similaire pour le corps, seul le capot a du être légèrement rehaussé par rapport aux premiers Contaflex I, pour intégrer le posemètre. Le I finira d'ailleurs par être équipé du même capot, sans doute pour des raisons d'économie, mais à partir de 1956 seulement, alors qu'il est présent sur les Contaflex II dès leur sortie, en 1954.
Rémy LECO

Message non lupar Jacques MAR » Sam 22 Avr 2017 17:09

:Hello: Jean-Pierre,

Rémy a vu très juste. :prosterne:

Hans-Jürgen Kuč raconte dans son ouvrage "Contaflex Contarex ~ Geschichte • Technik • Fakten, 3. Auflage, Wittig Fachbuch, 2012" que ZI avait introduit les Contaflex (pas encore I, mais qui le deviendront) avec et sans retardateur. Le premier coûtait un peu plus cher, mais la différence était modeste. Rapidement ils sont arrivés à la conclusion que cela ne valait pas la peine de conserver les deux modèles au catalogue. D'une part la plupart des clients choisissaient le retardateur, d'autre part la concurrence offrait de plus en plus le retardateur en standard.
Hans-Jürgen Kuč mentionne 3 types d'obturateur pour le Contaflex I : 2 modèles sans retardateur (l'un avec les anciennes vitesses de déclenchement -jusqu'en 1954-, l'autre avec les nouvelles -dès 1954) et 1 modèle avec retardateur et nouvelles vitesses de déclenchement (dès la Photokina de 1954).
Ces trois variantes sont codées 10.1201.
Jacques
Tenir son appareil correctement pour éviter de " ʌ o ı ɹ ˙ ןǝ ˙ ɯ o u p ǝ ˙ ɐ ˙ ן , ǝ u ʌ ǝ ɹ s ˙"

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Sam 22 Avr 2017 17:26

Bonsoir rémy, :Hello:
Pas si simple qu'il ne paraît. Trouver les petites vis situées sous la bague décorative des distances c'est le supplice Chinois. Quelle mouche à piqué Zeiss-Ikon pour inventer un tel montage ? je suis quand même arrivé à déposer l'optique et ouvrir l'obturateur, c'est bien le même que celui du Contaflex II du lien vers flickr.
Pour l'instant j'ai des difficultés pour retirer la lentille interne, mon spanner ne passe pas.
Je posterai les photos prises lors du démontage.
Jean-Pierre
Minoltafan et autre...
Jean-Pierre Fantone

Retourner vers Zeiss Ikon