Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Yashica] Electro 35 paresseux

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

[Yashica] Electro 35 paresseux

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonsoir à tous,

En voulant redémarrer mon Electro 35, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il était fainéant au déclenchement. Il lui faut une bonne seconde pour de décider à déclencher. On croirait un numérique :ronchon:
Je suppose que l'obturateur est commandé électriquement car ça ressemble vraiment à un faux contact.

Quelqu'un a déjà résolu ce problème ??

Merci d'avance
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: [Yashica] Electro 35 paresseux

Message non lu par pierre dirapon »

Bonjour Eric
Quelques précisions:
l'obtu est-il aussi paresseux pour se refermer que pour s'ouvrir, particulièrement en pose "B"?
(auquel cas je soupçonne un gommage)
As-tu testé la pile?
(si non à la question 1 et oui à la 2, je crains le pire mais espère me tromper...)
jean-marc b.

Re: [Yashica] Electro 35 paresseux

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai bien une solution ( le TAPOKU ) , mais ça ne marche pas dans ce cas... :mrgreen:
:Speedy:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Yashica] Electro 35 paresseux

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
C'est peut-être le pad de la mort qui fait des siennes. L'hypothèse du gommage n'est pas non plus à exclure. Pour savoir il faut jouer sur le réglage du déclencheur qui se trouve dans la semelle de l'appareil.
regarde cette page (c'est une des mienne) et voit. http://bsuaudea.club.fr/rep/Pad_de_l%27electro_35.html
Je peux aussi te transmettre le manuel de réparation si cela t'intéresse.

Cordialement

PS l'expo est-elle correcte en basse lumière (en dessous d'1/30eme)? car si ce n'est pas le cas, le pad est à changer. (c'est assez facile).
Modifié en dernier par benoit suaudeau le mer. 19 mars 2008 23:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Yashica] Electro 35 paresseux

Message non lu par benoit suaudeau »

Le TAPOKU est une solution désespérée qui parfois fonctionne, mais fait attention car l'engin est si résistant que la surface qui réalisera le TAPOKU risque de souffrir. :D :D :D :D

Benoît
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Yashica] Electro 35 paresseux

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: à tous
:Hello: Eric

De quel type est ton E35 ?
Si ce n'est pas un "G" > tout premier modèle > tous déconnent ( déconnaient même au bout de 6 mois dans le S-E asiatique ) > circuit qui s'oxyde à une vitesse "V" .
A partir des "G" > les plus nombreux > plus aucun pb de circuit, puisque les points sensibles du circuit sont dorés ( pour ceux qui l'ignorent encore, le "G" de cette série Electro 35 = "Gold" )
Ensuite, tu ne nous dis pas quelle pile tu utilises et sa tension nominale ? J'ai entendu dire que certaines piles "génériques" ne donnaient pas la bonne tension et posaient des pb dans ce genre.
Pour ce que j'en sais l'obtu de ces modèles n'est pas réputé capricieux. De toutes façons, sans pile, sur sa vitesse mécanique, à pleine ouverture dos ouvert devant une source de lx> tu dois voir une déclenchement très franc.
Si ce n'eszt pas un pb de pile et que l'obtu fonctionne bien en mécanique, fais le travailler sur cette vitesse pendant 1/2 heure et reprends tes essais avec la pile.
Amicalement
JP
"Wait and see..."
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Yashica] Electro 35 paresseux

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonsoir, merci pour les réponses,

Il se referme mieux qu'il ne s'ouvre.
En pose B l'obturateur se referme tout de suite sans que je relâche le bouton.
Le testeur de l'appareil donne le pile OK. Je ne peux pas en dire plus : mon multi testeur est chez mon fils :(

J'ai essayé de bricoler les 2 vis sous la semelle sans voir de changement : j'ai tout remis en place.

Je n'avais même pas vu qu'il y avait un G devant Yashica :oops:

J'ai essayé plusieurs fois le déclenchement sans pile, c'est toujours "à retardement" et en plus, l'ouverture n'a jamais la même forme. Je pense qu'on va partir sur un petit bain d'essence ...
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Yashica] Electro 35 paresseux

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
Bon courage pour la baignade quand tu vas voir la quantité de fils et d'électronique qu'il y à dans l'obtu. Pour ce qui est de la pile, si le testeur s'allume, pas de problème, le circuit est capable de gérer une tension entre 4 et 6 volt. Il te restes la solution du dégommage léger au pinceau sur les mécaniques. Télécharge les schémas dont je vais t'envoyer l'URL.

Benoît
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Yashica] Electro 35 paresseux

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci Benoit, c'est téléchargé. je tacherais de lire tout ça à tête reposée
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: [Yashica] Electro 35 paresseux

Message non lu par pierre dirapon »

Avant la "baignade" tu peux tenter la "toilette au lavabo": démontage des lentilles et mécanismes jusqu'à l'obturateur, en laissant le bloc fixé sur le boitier, et dégommage à l'essence C sur un coton-tige.
Répondre

Retourner vers « Yashica »