Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[yashica] mat

chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

[yashica] mat

Message non lu par chaigneau steve »

Je viens d'avoir coup sur coup, deux Yashica, un Mat, et un Lm (avec cellule non couplée), dont les obturateurs ne fonctionnent plus. Serait la maladie congénitale de ces deux machines???
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: [yashica mat]

Message non lu par pierre dirapon »

Bonjour Steve
les Copal n'ont pas particulièrement mauvaise réputation...
Les obtus sont-ils totalement bloqués, ou simplement gommés??
J'ai eu in Yashica Mat bloqué à cause du mécanisme du retardateur, dont j'ai procédé à l'ablation pour le plus grand profit du patient.
Mael avait sur ce site décrit pas à pas la procédure pour démonter la platine avant et démonter le bloc obtu pour une petite trempette dans l'essence "C":
http://www.collection-appareils.fr/repa ... tien.php#9
Si il t'arrive un malheur avec l'habillage de la platine au démontage, j'ai sauvegardé le gabarit de découpe de la cuirette la dernière fois que j'ai du en refaire...
Modifié en dernier par pierre dirapon le ven. 5 sept. 2008 20:51, modifié 1 fois.
chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

Re: [yashica] mat

Message non lu par chaigneau steve »

Merci pour ta réponse. Mais une fois chargée la pellicule et mise sur le n° 1, lorsque j'appuie sur le déclencheur rien ne se passe et je peux passer à la photo 2. Id sur les deux machines. Curieux!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [yashica] mat

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour
C'est probablement un gommage des obtu. De toute manière il faut démonter et c'est assez simple.
Voila un Tuto un peu bordélique mais abordant tous les mat
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html

Benoit
chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

Re: [yashica] mat

Message non lu par chaigneau steve »

Benoît, mille mercis. C'est génial; je vais essayer de voir avec le premier Yashica, que je considère comme fichu. Mais il a des pièces, fatalement que je pourrai(s) réutiliser?
Si je me débrouille bien en électronique, il n'en va de même en photo, c'est de la micro-mécanique. Et là j'y perds complètement mon latin.
Mais je vais essayer.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [yashica] mat

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
Le Mat et le Lm sont de la même époque, donc la plupart des pièces sont interchangeables. Pourquoi considère tu que le premier est foutu? peut-être est-il récupérable. J'ai des montagnes de pièces pour ces machines, je peux même faire des hybrides pour m'amuser, sauf que je n'ai plus d'optiques correctes. Donc demande et je vois si je peut te satisfaire. J'ai changé le diaph d'un Mat 124 pour Jean-Claude il y a peu.
Benoit
Répondre

Retourner vers « Yashica »