Page 1 sur 1

[yashica] mat

Posté : ven. 5 sept. 2008 15:22
par chaigneau steve
Je viens d'avoir coup sur coup, deux Yashica, un Mat, et un Lm (avec cellule non couplée), dont les obturateurs ne fonctionnent plus. Serait la maladie congénitale de ces deux machines???

Re: [yashica mat]

Posté : ven. 5 sept. 2008 16:35
par pierre dirapon
Bonjour Steve
les Copal n'ont pas particulièrement mauvaise réputation...
Les obtus sont-ils totalement bloqués, ou simplement gommés??
J'ai eu in Yashica Mat bloqué à cause du mécanisme du retardateur, dont j'ai procédé à l'ablation pour le plus grand profit du patient.
Mael avait sur ce site décrit pas à pas la procédure pour démonter la platine avant et démonter le bloc obtu pour une petite trempette dans l'essence "C":
http://www.collection-appareils.fr/repa ... tien.php#9
Si il t'arrive un malheur avec l'habillage de la platine au démontage, j'ai sauvegardé le gabarit de découpe de la cuirette la dernière fois que j'ai du en refaire...

Re: [yashica] mat

Posté : ven. 5 sept. 2008 20:32
par chaigneau steve
Merci pour ta réponse. Mais une fois chargée la pellicule et mise sur le n° 1, lorsque j'appuie sur le déclencheur rien ne se passe et je peux passer à la photo 2. Id sur les deux machines. Curieux!

Re: [yashica] mat

Posté : sam. 6 sept. 2008 11:23
par benoit suaudeau
Bonjour
C'est probablement un gommage des obtu. De toute manière il faut démonter et c'est assez simple.
Voila un Tuto un peu bordélique mais abordant tous les mat
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html

Benoit

Re: [yashica] mat

Posté : sam. 6 sept. 2008 12:07
par chaigneau steve
Benoît, mille mercis. C'est génial; je vais essayer de voir avec le premier Yashica, que je considère comme fichu. Mais il a des pièces, fatalement que je pourrai(s) réutiliser?
Si je me débrouille bien en électronique, il n'en va de même en photo, c'est de la micro-mécanique. Et là j'y perds complètement mon latin.
Mais je vais essayer.

Re: [yashica] mat

Posté : sam. 6 sept. 2008 17:04
par benoit suaudeau
Bonsoir
Le Mat et le Lm sont de la même époque, donc la plupart des pièces sont interchangeables. Pourquoi considère tu que le premier est foutu? peut-être est-il récupérable. J'ai des montagnes de pièces pour ces machines, je peux même faire des hybrides pour m'amuser, sauf que je n'ai plus d'optiques correctes. Donc demande et je vois si je peut te satisfaire. J'ai changé le diaph d'un Mat 124 pour Jean-Claude il y a peu.
Benoit