Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Loïs_Pettini

Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Bonjour,

J'ai tout juste récupéré une Scoutbox Lumière (celle-ci, plus précisément: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... utbox.html)

J'aimerai savoir comment la démonter. Une pièce se balade dans l'avant de l'appareil et passe devant la lentille (je pense que c'est le diaphragme qui est détaché, il se balance de droite à gauche...)

Merci d'avance à ceux qui m'aiderons dans cette petite réparation.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, je n'ai pas le mien à portée de main pour être sûr de ce que je vais dire, mais souvent sur les box, la façade tient en place parce que le tour (la bordure) pince l'autre partie. Il n'y a pas de vis, comme le métal est assez léger c'est juste serti.
Le risque est de ne pas bien resserrer la bordure au remontage. Dans cet appareil, on parlera pas vraiment de diaphragme. Je crois que c'est une plaquette avec des trous de différentes tailles. Cela peut être aussi un problème de ressort de rappel de la pièce métallique qui sert d'obturateur.

Dans d'autres cas, en ouvrant l'appareil comme si on voulait changer le film, on voit à l'intérieur de la partie avant, une tête de vis, mais je ne pense pas que c'est le cas ici.
-
Loïs_Pettini

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Bonjour,

Oui, le "diaphragme" ici, est une partie métallique, mais elle n'est pas percée de trous de tailles différentes, comme sur mon Fex Ultra Reflex (par exemple), ici c'est une pièce métallique avec une ouverture en arc de cercle qui se rapproche, plus ou mois, de la lentille, c'est assez particulier comme concept, ahah.

J'ai deux petites vis sur la partie avant, une sur le dessus, une sur le dessous.
J'ai aussi quatre autres vis (plus grosses), qui maintienne le chargeur de film à la partie avant quand on l'appareil.

J'ai déjà dévissé les petites vis de l'avant, mais je ne vois pas à quoi elles servent... Une fois enlevé rien ne change, aucune partie ne souhaite se détacher.

Pour ce qui est des quatre grosses vis, elles servent bien à maintenir le chargeur à la partie avant de l'appareil, une fois enlevées, la molette d'avancé du film (étant attachée au chargeur) ne permet pas de l'enlever [le chargeur]... Alors bon, je pense que c'est par là que l'on accède à l'intérieur de la partie avant... Mais comment enlever le chargeur, si la molette est fixe ?

Tout ça me paraît compliqué pour un petit appareil comme celui-ci.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je vais essayer de remettre la main sur le mien.
-
Loïs_Pettini

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

J'ai réussi !

Les petites visses de l'avant maintienne la façade, qui effectivement est "encastré". Une fois la façade démontée (attention à faire passer la petite partie métallique servant à positionner le "diaphragme", sinon ça ne passe pas)

En suite on arrive directement dans le coeur de l'engin (très simple). Mais je ne comprend tout de même pas le fonctionnement...

Je ne vois pas quel peut être le problème, aucune pièce ne semble manquer, et l'appareil semble n'avoir jamais été ouvert avant moi.

C'est la partie métallique ronde avec l'ouverture en arc de cercle (qui je croyais être le diaphragme, avant de l'avoir ouvert), pose problème elle tourne toute seule...

photo de l'intérieur:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0943.jpg
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Jean Paul P »

Ta photo n'est pas utilisable, trop grande.
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Photo sur le serveur du forum SVP
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il manque probablement le ressort qui commande l'obturateur rotatif... (La pièce qui comporte le trou en forme de lune...)
Normalement, quand on appuie sur le déclencheur, cela actionne un ressort en corde à piano qui, à un moment se déforme et fait tourner l'obturateur. Il y a deux positions selon la position de la petite tirette : soit l'obturateur reste ouvert, soit il continue sa course et se referme...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

D'après la photo, c'est ce qui semble manqué effectivement.
-
Loïs_Pettini

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Vue de l'intérieur de l'avant du Scoutbox Lumière
Vue de l'intérieur de l'avant du Scoutbox Lumière
IMG_0943.JPG (86.22 Kio) Vu 11852 fois
1. Levier/Réglage du "diaphragme" (trois positions "1" (grand)/ "2" (moyen)/ "3" (petit) visible sur la façade avant de l'appareil)
2. Pièce dont je ne comprend pas l'utilité
3. Ressort du déclencheur (fonctionnel)
4. Le déclencheur (ici bloqué par un petit cran de la pièce n°2, dont je ne comprend pas l'utilité)
5. Levier qui m'est incompréhensible également, sur la notice il est indiqué comme étant le "Levier de réglage pour pose et instantané"...

Sans la partie ronde n°2, l'appareil fonctionne parfaitement, il déclenche très bien, les différent diaphragmes sont fonctionnels, l'obturateur obture, le déclencheur déclenche...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La partie N° 2 est la partie obturante de l'obturateur... Il a trois positions possibles, dépendante du ressort manquant et de la position du réglage "Instantané - Pose". Sur pose, le trou en forme de haricot reste en face de l'objectif et retourne à sa position de repos quand on lâche le déclencheur... (Quand il y a le ressort...)
Sur Instantané, cette partie N° 2 tourne environ de 180 ° et l'obturation se fait quand le trou passe devant l'objectif...
Sans le ressort, rien ne se passe ! :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Loïs_Pettini

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Oh... C'est vraiment dommage. Je viens tout juste de comprendre, c'est pour ça qu'il y a deux obturateurs indépendants. Il y a celui de "Pose" relié directement au déclencheur, et donc servant à faire un temps de pose de la durée voulue. Et l'"Instantané" qui permet de prendre une prise de vue à une vitesse bien plus élevée...

Je pourrai tout de même prendre des photos avec en utilisant le le déclencheur en mode "Pose", en allant assez vite, ahah.

Merci de toutes les informations quant à l'appareil. (d'ailleurs j'ai repéré l'endroit où le deuxième ressort a été sectionné..., je ne sais pas où il aurait bien pu passé.. C'est du sabotage !!! Ahah)

Merci à vous tous, et bonne soirée.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il n'y a qu'un seul obturateur, qui fait soit la pose, soit l'instantané selon la position de la tirette 5. Tant qu'il manquera le ressort faisant la liaison entre le déclencheur 4 et l'obturateur 2, il est impossible de faire des photos... Selon les modèles, et ce doit être le cas ici, il y a un second disque qui tourne, permettant à l'obturateur 2 de revenir à sa position de repos sans que l'objectif puisse recevoir de lumière...
Iconomécanophile chauvin...
Loïs_Pettini

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Pourtant, je peux faire le test, il y a bien un obturateur, relié au déclencheur qui "au repos" est devant la lentille, et quand je l'enclenche, s'ouvre. N'est-ce pas possible de faire des photos avec ça ? Ça me paraît vraiment possible.

J'ai fait une petite vidéo: ICI
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Oui, il est possible de faire des photos dans ces conditions. J'en connais qui préconiseraient même de le transformer en sténopé...
Mais plutôt que de faire de la soudure, pourquoi ne pas mettre un bout d'adhésif ou un petit point de colle ? (Plus facilement réversible)
L'idéal serait de refaire un petit ressort pour le remettre dans son état premier... Le principe est celui des interrupteurs flip-flop, on passe d'un état stable à un autre état stable par une transition brutale... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Loïs_Pettini

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

J'ai finalement bloqué l'obturateur baladeur avec un petit bout de lime à ongle en bois. Il passait parfaitement et ça bloque la rotation et pas besoin de salir, ou d'endommager l'intérieur. :)

Pour les ressort, je sais pas trop comment faire. Et si quelqu'un à la possibilité de prendre une photo de l'intérieur d'un Scoutbox fonctionnel, ça serait pas mal, que je comprenne où allait l'autre bout du ressort.
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Jean Paul P »

Pour les ressort, je sais pas trop comment faire. Et si quelqu'un à la possibilité de prendre une photo de l'intérieur d'un Scoutbox fonctionnel, ça serait pas mal, que je comprenne où allait l'autre bout du ressort.[/quote]
:Hello: Yakademandé :D
Scout box mécanisme ressort.jpg
Scout box mécanisme ressort.jpg (197.43 Kio) Vu 11792 fois
"À chaque jour son contre pet"
Loïs_Pettini

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Oh ! :shock: Merci beaucoup ! Mais en fait, je voyais bien ou c'était sectionné, mais je ne pensais pas que la forme était si simple, je vais essayer avec un trombone, ou alors j'irai acheter une petite tige de métal un peu plus rigide.

Merci encore en tout cas ! :D
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
un truc pour remplacer certains ressorts non spiralés : des cordes métalliques (non gainées) de guitare. Il faut prendre les plus grosses. On peut les mettre en forme sans problème et ça reste flexible. "ça peut le faire"...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Weber jean francois »

Corde à piano ou corde de guitare, de quoi faire un Scout-Box musical. :wink:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Loïs_Pettini

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Là pour le coup, il me faut quelque chose de très très fin. Quand on achète des choses, comme de la brioche, ou du pain de mie, il y a un petit morceau de plastique blanc pour fermer le sachet plastique, devant il y a deux petits fils de fer, j'ai essayé avec ça. Mais ce n'est pas assez long... Et les trombones sont beaucoup trop gros.

Une corde de guitare c'est beaucoup trop épais pour celui-ci en tout cas.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il faut du fil d'acier... Ça ce trouve en différents diamètres sous le nom de corde à piano, en rouleau de grande longueur... Quand j'en vois sur les brocantes, j'en achète, mais on en n'a rarement l'usage...
Tu pourrais dérouler le petit ressort que l'on trouve dans les stylos à bille. (Il faut bloquer une extrémité dans un étau entre deux blocs de bois, et tirer dessus avec une pince.)
Iconomécanophile chauvin...
Loïs_Pettini

Re: Comment démonter une Scoutbox [LUMIERE] ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

C'est noté, j'essayerai ça dans la semaine. Je vous dirai si j'ai réussi mon coup.

Merci ! :!:
Répondre

Retourner vers « Lumière »

cron